TERMES DE MARKETING D’AFFILIATION COURAMMENT UTILISÉS

Bien que certains termes soient propres au réseau EPN, la plupart du lexique que vous trouverez ci-dessous est essentiel au marketing d'affiliation en général.


Acheteur nouveau ou reactivé

eBay Partner Network vous offre un bonus supplémentaire équivalent à 100 % (1x) de votre commission de base lorsque les transactions admissibles susmentionnées sont réalisées par de nouveaux acheteurs ou par des acheteurs qui n'ont plus réalisé de transaction sur eBay au cours des 12 mois qui précèdent.

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Affilié

Sur eBay Partner Network, les termes "affilié", "partenaire" et "éditeur" sont utilisés de façon interchangeable. Nos affiliés font partie du réseau EPN, ont un compte actif et sont aptes à toucher des commissions pour le trafic généré vers eBay.

Annonceur

À travers eBay Partner Network vous avez la possibilité de promouvoir des produits d’un annonceur, eBay.

API

Les API sont un ensemble de conventions, de protocoles et d'outils pour la construction de logiciels. Sur EPN, les API eBay permettent aux affiliés de créer une expérience hautement personnalisée en profitant de l'accès aux prix en temps réel et aux informations produit pour toutes les annonces eBay.

Achat immédiat

Une option d’achat qui permet aux utilisateurs d’eBay d’acheter immédiatement un objet immédiatement à un prix fixe.

Campagne

Il s’agit d’une façon d'organiser votre compte EPN. À chaque compte est attribué une campagne par défaut. En tant qu’affilié, vous avez la possibilité de créer plusieurs campagnes pour segmenter vos efforts de marketing et obtenir des données plus détaillées sur votre rendement. Par exemple, vous pouvez utiliser des campagnes pour séparer les performances en fonction du type d'annonce, de l’emplacement, des outils EPN utilisés pour générer des liens et plus encore.

Ciblage géographique

Il s’agit d’une fonctionnalité qui identifie l'emplacement géographique d'un utilisateur et qui permet de lui proposer un contenu approprié en fonction de sa localisation géographique. Par exemple, si vous insérez une publicité d’eBay géo-ciblée sur votre site, un utilisateur du Royaume-Uni qui visite votre site verra une pub eBay.co.uk et sera dirigé vers le site eBay.co.uk.

Commission

Le montant que vous touchez par transaction admissible. Sur EPN, le taux de commission est un pourcentage du revenu perçu par eBay pour la transaction et ce taux dépend de la catégorie du produit acheté.

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Cookie

Il s’agit d’un fichier texte stocké sur l'ordinateur d'un utilisateur qui enregistre des informations. eBay Partner Network utilise les cookies pour surveiller l'activité. Lorsqu'un utilisateur clique sur l'un de vos liens EPN, un cookie est stocké sur l'ordinateur de cet utilisateur et ce cookie envoie des informations à EPN lorsque l'utilisateur effectue une transaction dans les 24 heures suivant la mise en place du cookie, de sorte que la transaction peut être créditée sur votre compte.

Pour en savoir plus, consultez la page Tracking 101

Flux de données

Sur EPN, cela concerne les données des annonces d'eBay fournies dans un seul fichier. Les affiliés peuvent télécharger ces données et les mettre en cache sur leurs systèmes pour les applications à grand volume.

Flux RSS

RSS signifie "Really Simple Syndication". Sur EPN, les affiliés utilisent les Flux RSS pour accéder aux annonces mises à jour sur eBay sans devoir utiliser l'API. Ils vous permettent de choisir ce que vous souhaitez afficher sur votre page, utilisent des annonces eBay en temps réel en fonction de vos critères de recherche personnalisés et vous permettent d'utiliser le code CSS pour ajouter votre propre style au résultat.

Gains par clic (EPC)

Pour calculer votre EPC, prenez le montant des gains générés divisés par le nombre total de clics reçus. Cette donnée permet de comprendre l'efficacité du trafic dirigé vers eBay.

Identifiant d’outil

Chaque outil EPN a son propre identifiant, automatiquement inséré dans vos URL lorsque vous générez des liens ou des codes à partir d'un outil EPN. Cet identifiant vous permet d’évaluer l'efficacité des liens générés par chaque outil dans les Rapports sur le rendement.

Identifiant de Campagne

Un Identifiant de campagne est un numéro unique à 10 chiffres qui identifie les campagnes de votre compte. Chaque lien EPN doit comporter un identifiant de campagne et à chaque compte est attribué une campagne par défaut et un identifiant lors de l'inscription.

Voici un exemple d’identifiant de campagne dans un lien EPN :

http://rover.ebay.com/rover/1/711-53200-19255-0/1?icep_ff3=1&pub=1234567890&toolid=10001&campid=1234567890&customid=&ipn=psmain&icep_vectorid=229466&kwid=902099&mtid=824&kw=lg

Pour en savoir plus, consultez la page Tracking 101

Identifiant de Catégorie

L'Identifiant numérique pour une catégorie eBay. Par exemple, l'Identifiant de la catégorie Image, son est 293.

Identifiant personnel

Un identifiant alphanumérique optionnel pouvant atteindre 256 caractères que vous pouvez utiliser pour identifier votre trafic eBay Partner Network.

Pour en savoir plus, consultez la page Tracking 101

Impression

Une occurrence d'un lien ou d'une création affichée dans le navigateur. Chaque fois qu'une annonce s'affiche, l'événement s'appelle une impression.

Indicateurs clés de performance

Ces valeurs mesurables permettent de déterminer l'efficacité des campagnes dans tous les canaux marketing. Les paramètres peuvent inclure des clics, des gains et des transactions.

Lien

Ce terme se réfère à un lien hypertexte qui dirige un utilisateur vers le site eBay. Le lien est codé afin de permettre à EPN de suivre l'activité de l'utilisateur et pour que vous puissiez percevoir des commissions si cet utilisateur effectue une transaction admissible.

Rapport de transactions (TDR)

Il vous permet de télécharger les détails de toutes les transactions générées pour tout programme d’eBay Partner Network. Le TDR vous donne un aperçu complet de l'activité de transaction : de l'horodatage des clics aux catégories, en passant par les transactions admissibles.

Rapport sur le rendement

Ce rapport fournit des données et des graphiques concernant vos campagnes, vos programmes, vos catégories et vos outils. Parmi les paramètres, vous trouvez les clics, les objets commandés et les gains.

Pour plus d'informations, consultez les Rapports 101.

Taux de conversion

Pour le calculer, divisez le nombre de transactions effectuées par le nombre de clics. Le taux de conversion est utilisé pour comprendre à quelle fréquence un clic sur un lien ou sur une annonce aboutit à la réalisation de l’objectif.