Comprendre la mise à jour Penguin de Google et son impact sur vos activités

La dernière mise à jour de Google baptisée « Penguin » et son impact sur les petites entreprises ont beaucoup fait couler d'encre, y compris sur nos forums. Vous êtes nombreux à avoir vu votre classement dans les résultats du moteur de recherche baisser de façon radicale du jour au lendemain et à vous efforcer de trouver une solution. J'ai lu la semaine dernière un article particulièrement intéressant à ce sujet. Je propose de partager ici avec vous ses principaux enseignements.

Les collaborateurs du Business News Daily ont interrogé plusieurs agences SEO de renom sur l'impact de ces changements pour les petites entreprises, ainsi que sur les types de mesures correctives à mettre en œuvre pour remonter dans les résultats de recherche :

  1. Utilisez une structure de liens naturelle. Si la structure de liens n'est pas naturelle et que tout le monde utilise le même terme, Google considère qu'il s'agit de spam.
  2. Ce n'est plus uniquement une question de liens. Envisagez une stratégie globale de relations publiques en proposant des actualités, en créant des communiqués de presse et en invitant des blogueurs.
  3. Investissez dans des campagnes sur les médias sociaux et dans d'autres options exploitant des canaux multiples. Ces solutions sont souvent peu onéreuses et très efficaces.
  4. Restez au courant de l'actualité en suivant les publications de l'industrie. Cela peut sembler évident, mais il s'agit du meilleur moyen pour vous préparer aux changements qui se produisent au quotidien dans l'univers des moteurs de recherche.

J'ai bien entendu simplifié ici la présentation des techniques suggérées. Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous invite à lire l'article Business News Daily (an anglais), ou Google Penguin : l’avis de six référenceurs (en français), du Journal du net (22/05/12).

Combien d'entre vous ont été affectés par la mise à jour Penguin ? Quelles modifications avez-vous apportées pour tenter de récupérer votre classement ? Nous sommes impatients de lire vos conseils et vos commentaires ci-dessous.