Focus : Sources d'inspiration de contenu intéressant pour votre blog

Un blog utile et intéressant : voilà l'un des outils parmi les plus efficaces que toute entreprise devrait intégrer à son arsenal marketing. La page d'accueil du site Web de votre entreprise joue un rôle important dans le cadre de l'établissement de la réputation et de la légitimité de votre société. Mais c'est votre blog qui reflète son identité et sa personnalité.

Lorsque je discute de la création d'un blog avec des responsables d'entreprise, ceux-ci invoquent généralement trois arguments pour expliquer l'impossibilité de réaliser un tel projet :

  1. Aucun membre de notre personnel ne dispose des compétences rédactionnelles requises.
  1. Nous ne possédons pas les ressources nécessaires pour dédier quelqu'un à cette tâche à long terme.
  1. Nous avons essayé de créer un blog par le passé, mais nous sommes rapidement tombés à court d'idées.

J'ai entendu ces arguments (ainsi qu'une bonne centaine d'autres) à plusieurs reprises lorsque je travaillais dans le secteur du marketing en ligne. Et ils sont tous valables. Alors, comment pouvons-nous surmonter ces obstacles tout en restant en phase avec nos objectifs commerciaux quotidiens ? Et surtout sans nous ruiner par l'engagement d'une ressource dédiée ?

Je propose d'aborder ces différents arguments dans l'ordre.

Aucun membre de notre personnel ne dispose des compétences rédactionnelles requises.

La rédaction requiert de la pratique. On n'acquiert pas la finesse de l'écriture d'un correspondant du journal Le Monde du jour au lendemain. Il faut du temps pour trouver votre ton personnel et pour développer votre propre style rédactionnel. Le seul moyen pour y parvenir consiste à vous exercer, le plus souvent possible. Plutôt que de surfer sur le site de France 24 tous les matins pendant la pause-café, pensez à mettre ce temps à profit pour rédiger un article de valeur pour votre entreprise. Il peut s'agir d'un Tweet astucieux, d'un commentaire sur un forum dédié à votre secteur ou encore d'une publication sur Facebook. Vous ne devez pas nécessairement écrire un article de blog : un texte visant à vous exercer à développer vos compétences rédactionnelles suffira. Cela demande de la pratique. Mais je vous garantis que si vous y consacrez le temps nécessaire, votre style s'améliorera sensiblement.

Nous ne possédons pas les ressources nécessaires pour dédier quelqu'un à cette tâche à long terme.

Toutes les entreprises sont confrontées à des contraintes de ressources. Votre personnel doit se concentrer sur les tâches qui génèrent des revenus ou qui permettent de garantir le bon déroulement des opérations quotidiennes. Vous n'avez pas le budget pour engager quelqu'un qui s'occuperait exclusivement de votre blog. J'entends souvent cet argument, et je le comprends.

En fait, cette tâche ne doit pas prendre trop de temps. Nous sommes persuadés que, pour être intéressant, un blog doit impérativement contenir des articles de 5 000 mots qui se lisent comme une dissertation sur le thème de votre choix. Certes il existe une place pour ce style d'écriture et d'analyse approfondie, mais pas nécessairement sur votre blog. Essayez plutôt d'ajouter à vos favoris le site Web de quelques-unes de vos publications industrielles favorites, et pensez à y lire quelques articles chaque jour. Lorsqu'un article vous inspire une opinion, une émotion ou un point de vue particulier, écrivez-le. Il n'est pas nécessaire de réinventer la roue. Il suffit de copier et coller un extrait du texte d'origine sur votre blog (en n'oubliant pas de mentionner les références de l'article d'origine et le lien vers celui-ci). Rédigez ensuite un ou deux paragraphes expliquant pourquoi vous êtes d'accord ou pas avec cet article. Cette méthode est idéale pour rédiger très rapidement du contenu intéressant. Elle permet également de vous imposer comme figure de référence dans votre domaine en partageant votre opinion sur un sujet pertinent. Par ailleurs, l'auteur de l'article d'origine appréciera votre lien vers son blog. Il se peut même qu'il commente en retour votre interprétation. Les deux parties sont gagnantes.

Nous avons essayé de créer un blog par le passé, mais nous sommes rapidement tombés à court d'idées.

Si l'approche consistant à commenter les articles d'autres personnes peut générer de nouvelles idées de contenu, nous sommes néanmoins parfois confrontés à des barrières mentales lorsque nous écrivons. Dans le cadre de l'exercice de mes fonctions chez eBay Partner Network, je suis responsable de la rédaction de 3 à 6 nouveaux articles par semaine pour ce blog. Parfois les idées affluent à profusion. Mais la plupart du temps, je m'installe devant mon ordinateur portable en totale panne d'imagination. Que faire dans pareil cas ?

Ma solution est, somme toute, assez simple. J'emporte mon iPhone dans tous mes déplacements. Lorsque quelque chose ou quelqu'un m'inspire une idée intéressante pour un récit, j'ouvre l'application « Notes » sur mon téléphone et j'inscris tous les points qui me viennent à l'esprit. En général, il ne s'agit pas de phrases complètes. Juste des listes de mots-clés en rapport avec les sentiments évoqués. Je note autant de points que possible, et j'enregistre le tout pour plus tard. Jusqu'ici, j'ai trouvé l'inspiration en avion, sur des chaises de bistrot, dans la rue, lors de conférences et même pendant que je jouais avec ma fille. Cette approche me permet de mettre en réserve entre 10 et 15 idées simultanément. Cela m'a déjà permis de sauver la mise plus d'une fois.

Tenir son engagement

A la fin de la journée, il existe différentes méthodes pour travailler votre blog. La tâche est effectivement ardue. Elle requiert de la concentration et de l'engagement aux niveaux les plus élevés de l'entreprise. Je suis convaincu que si vous mettez ces conseils en application, et que si vous vous efforcez de tenir un calendrier de rédaction de contenu, vous constaterez une nette amélioration au niveau du référencement du site Web de votre entreprise sur les différents moteurs de recherche, de l'engagement de vos clients, de la gestion des relations avec vos clients et de la reconnaissance de votre expertise dans votre domaine.

Je suis persuadé que cette approche contribuera à votre réussite en tant qu'éditeur eBay Partner Network. Notre communauté comporte de nombreux membres ingénieux. Aussi, je vous invite à partager vos idées concernant la création et la maintenance d'un blog à la fois intéressant et pertinent.