Rédaction de titres efficaces pour les blogs et site Web

Si vous êtes comme moi, vous devez souvent passer du temps à réfléchir et à écrire du contenu de qualité pour votre blog, mais vous ne vous souciez pas trop du titre. Nous connaissons l'importance d'un bon titre dans l'amélioration du classement dans les résultats de recherche pertinents, mais savons-nous à quel point cela compte ? Quels sont les critères que vous devriez garder à l'esprit lorsque vous créez des titres pour votre contenu ?

 J'ai découvert un article sur ProBlogger intitulé « A Scientific Approach to Writing Page Titles » (Une approche scientifique pour la rédaction de titres de pages). Y sont décrites cinq étapes spécifiques qui peuvent vous aider à mieux vous classer dans les résultats de recherche pertinents :

  1. Mots-clés : assurez-vous que vos phrases-clés sont appropriées pour un blog. Par exemple : « Comment acheter une douche électrique » est plus pertinent qu'un simple « Douches électriques ».
  1. Examinez les titres de vos concurrents : l'avantage de Google est qu'il vous montre ce qui fonctionne le mieux avant même que vous ne commenciez. Recherchez la phrase pour laquelle vous voulez obtenir un classement – Google affiche une page contenant toute une série de sites jugés pertinents par rapport à votre phrase.
  1. Consultez les articles de vos concurrents : tout d'abord, vous pourrez y puiser des idées qui amélioreront votre propre article. Ensuite, vous pouvez vérifier que ces articles sont similaires aux vôtres (mais bien sûr, pas d'aussi bonne qualité).
  1. Créez un titre de page  : il n'est pas nécessaire d'utiliser des phrases complètes lorsque vous rédigez un titre de page, car ce n'est pas ce à quoi s'attendent les utilisateurs de moteurs de recherche – il vous suffit de créer un titre concis, mais compréhensible. Ce qui compte c'est d'attirer l'attention des utilisateurs et de les convaincre de cliquer.
  1. Tirez les leçons : après avoir publié quelques articles et être apparu en bonne position dans les résultats de recherche, vous pouvez commencer à surveiller votre trafic. Configurez vos outils Google Analytics et Webmaster. Chaque fois que vous publierez un nouvel article, vous pourrez vérifier vos données.

Je vous encourage à consulter le site ProBlogger et à lire l'article en entier. Vous y trouverez de nombreuses idées formidables qui vous aideront à créer des titres de pages qui à leur tour vous donneront un classement élevé avec Google.

Quelles sont vos astuces pour rédiger des titres efficaces ? Nous vous invitons à les partager ci-dessous dans la section dédiée aux commentaires.