Utiliser Twitter pour augmenter votre trafic

De nombreux éditeurs eBay Partner Network utilisent des sites Web ou des blogs dans le cadre de leur méthode promotionnelle. Cela implique de leur part une réflexion constante sur le moyen d'augmenter le trafic vers ces ressources et de stimuler l'engagement à l'égard de leur marque. Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment y parvenir plus efficacement grâce à Twitter.

Pour commencer

Tout d'abord, inscrivez-vous sur Twitter si ce n'est déjà fait. Choisissez un nom de compte représentatif de votre marque. Par exemple, si votre site s'appelle « La centrale de la mode », essayez d'utiliser le nom de compte @LaCentraleDeLaMode. En raison de la popularité de Twitter, il n'est pas toujours possible d'obtenir le nom exact souhaité, mais essayez d'utiliser un nom qui s'en rapproche le plus.

Une fois inscrit sur Twitter, complétez votre profil. Présentez votre marque de manière succincte dans le champ dédié à la description, et pensez à inclure l'URL de votre site. Vous seriez étonné de savoir combien d'entreprises ne renseignent pas ces informations correctement, laissant ainsi leurs abonnés potentiels perplexes quant à leur identité et à la nature de leurs activités.

Le contenu est primordial

Le type de contenu que vous créez et partagez sur Twitter est la clé de votre succès. Idéalement, l'objectif consiste à inciter les internautes à cliquer sur les liens que vous avez partagés afin de les rediriger vers votre site. Pour y parvenir, vous devez proposer du contenu intéressant sur vos ressources Web et diffuser ces liens à l'aide de votre compte Twitter. En d'autres termes, vous devez vous assurer de l'existence d'un flux constant d'événements nouveaux et intéressants sur votre site.

Redoublez de vigilance si vous utilisez Twitter uniquement comme porte-voix. Vos abonnés attendent en effet une expérience complète par rapport aux types de contenu que vous partagez. N'hésitez pas à commenter et à partager le contenu découvert auprès d'autres sources pertinentes dans votre secteur. Dès lors, si votre site est un site dédié au secteur de l'automobile, ne vous contentez pas d'établir des liens vers du contenu issu de votre propre blog. Partagez plutôt des liens provenant d'autres sites automobiles, et expliquez dans vos commentaires pourquoi vous estimez que ces liens sont intéressants ou utiles pour vos abonnés. Vous montrez ainsi que vous êtes intéressé par la constitution d'une communauté, et pas seulement par la présentation unique de votre propre contenu.

Constituez votre communauté

La constitution d'une grande communauté sur Twitter peut prendre du temps. Si vous souhaitez un groupe authentique et passionné d'abonnés, il n'existe pas de raccourci.

Tout d'abord, utilisez la fonction de recherche de Twitter pour localiser les autres utilisateurs qui s'intéressent à la spécialité de votre marque, et suivez-les. Examinez leur fil Twitter récent, et commentez les tweets que vous trouvez intéressants. Essayez de proposer une perspective unique ou d'ajouter de la valeur d'une façon ou d'une autre. Les commentaires tels que « Excellent tweet » ou « Oui, tout à fait d'accord » n'ajoutent pas grand-chose à la conversation et ne font qu'augmenter le niveau de bruit. Au fil du temps, la communauté remarquera votre participation et vous suivra en retour.

Ensuite, veillez à ce que vos clients sachent que vous êtes présent sur Twitter. Faites en sorte que votre nom de compte figure sur l'ensemble de vos supports marketing, y compris votre page d'accueil, votre blog et vos communications par e-mail. Cela s'applique également à tous les autres réseaux sociaux auxquels vous participez, comme Facebook, YouTube et Tumblr. Vous montrez ainsi à vos clients que vous souhaitez interagir avec eux par différents moyens.

Enfin, veillez à alimenter votre communauté Twitter. Rien ne fait perdre l'intérêt des abonnés plus rapidement qu'un compte de média social délaissé pendant de longues périodes. Essayez de trouver au moins une chose à dire chaque jour sur Twitter. Ce faisant, vous montrez à votre communauté que vous êtes à la fois présent et engagé.

Conditions générales du service

Si l'équipe eBay Partner Network est persuadée de l'impact extraordinaire que peut avoir Twitter sur le développement de vos activités, je tiens néanmoins à vous rappeler qu'il est interdit de générer du trafic directement vers eBay à partir de votre compte Twitter. En effet, la démarche escomptée consiste à ce qu'un utilisateur vous trouve sur Twitter, clique sur un lien vers votre ressource Web et clique ensuite sur un lien vers eBay à partir de votre domaine. Cette approche permet d'une part de respecter les dispositions des conditions générales de notre service, et d'autre part d'augmenter vos chances de constituer une communauté soutenant votre marque à long terme.

Je serais ravi de connaître vos expériences à propos de l'utilisation de Twitter dans le cadre du renforcement de la présence de votre marque. N'hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous.