Quels enseignements les éditeurs peuvent-ils tirer du programme pilote d'eBay sur la vente via des médias sociaux ?

Depuis le début de l'année 2012, eBay collabore avec un groupe de 8 vendeurs afin de les aider à établir leurs activités et à dynamiser leurs ventes via des médias sociaux.

Extrait tiré du blog d'eBay Ink (en anglais):

Nous avons invité [les vendeurs] à San José. Nous avons passé une journée à déterminer leur stratégie, puis nous leur avons demandé de consacrer au moins 30 minutes par jour à l'élaboration de leur stratégie sur les médias sociaux. Certaines de nos idées initiales se sont révélées intéressantes, tandis que d'autres l'étaient moins. Nous avons constaté que l'établissement de relations favorisait la publicité en ligne de bouche à oreille, et que l'échange d'éloges à propos de la marque d'un vendeur eBay contribuait à la découverte du produit et du vendeur de manière plus efficace que le publipostage. Nous avons également appris que les vendeurs devaient être authentiques, car un marchand qui feint son intérêt est rapidement identifié. Enfin, nous avons remarqué que nous avions encore beaucoup de travail à réaliser pour mettre en place des supports pédagogiques appropriés à nos vendeurs.

-Andrew Chase

Bien entendu, il s'agit d'un programme pilote de petite envergure. Il n'est pas possible d'anticiper son impact sur plusieurs milliers de vendeurs. Mais les données initiales et les augmentations de revenu méritent une analyse approfondie. Ce projet est à ce point fascinant que je me suis demandé comment nos éditeurs pourraient appliquer certaines de ces techniques de base pour augmenter leurs revenus. Comment est-il possible d'exploiter les médias sociaux pour générer davantage de trafic vers votre site et susciter un intérêt croissant pour votre marque ?

Remarque : n'oubliez pas que la génération de trafic directement vers eBay à partir d'un compte de médias sociaux est contraire aux conditions générales de notre service. En effet, la démarche escomptée consiste à rediriger les utilisateurs de vos réseaux de médias sociaux vers votre site Web et à les inciter ensuite à cliquer sur un lien vers eBay à partir de votre domaine. Cette approche permet d'une part de respecter les dispositions des conditions générales de notre service, et d'autre part d'augmenter vos chances de constituer une communauté soutenant votre marque à long terme.