Conseils pour la promotion de votre site sur Facebook et Twitter

conseils pratiques pour la promotion de votre site Web sur Facebook et Twitter - Copy A moins d'avoir vécu sur une île déserte dépourvue de toute technologie au cours des dix dernières années, vous savez probablement que les médias sociaux jouent un rôle essentiel dans la majorité des business plans couronnés de succès. A la fois rentables et facilement accessibles, les médias sociaux peuvent faire partie intégrante de la communication avec les clients, de la stratégie de marque, de l'influence de l'entreprise et même des promotions. Avec la pléthore de plateformes sociales qui émergent chaque jour, les médias sociaux ne sont plus un luxe pour les entreprises : ils sont devenus essentiels.

Avec 900 millions de visiteurs uniques par mois, reconnu comme le deuxième site Web le plus consulté au monde, Facebook est réseau social le plus important de la toile. Twitter n'est pas très loin derrière : 11e site le plus consulté au monde, avec 290 millions de visiteurs uniques par mois, sa fréquentation ne cesse d'augmenter. Autant dire que si vous n'avez pas encore envisagé d'utiliser Twitter et Facebook pour développer vos activités, vous êtes peut-être en train de rater une occasion d'établir une relation avec des clients et d'influencer des conversations importantes pour votre entreprise.

Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti des médias sociaux.

Attirez l'attention Le but ultime du recours aux canaux sociaux consiste à attirer les visiteurs vers votre site Web. Cependant, vous devez d'abord vous faire remarquer par les internautes. Il est donc indispensable d'attirer l'attention de votre audience. Il convient bien entendu de connaître vos visiteurs et de proposer du contenu répondant à leurs besoins spécifiques. A quoi s'intéressent-ils ? Que souhaitent-ils savoir ? Qu'est-ce qui suscite leur curiosité ? Gardez ces questions à l'esprit lorsque vous rédigez le contenu qui sera partagé sur vos canaux. Par exemple, si vous gérez un site Web proposant des conseils de décoration pour la maison, votre publication pourrait s'intituler « Trois idées simples pour relooker votre chambre ! » et comporter un lien vers l'article de votre blog. Il est également fondamental de maintenir la voix de votre entreprise dans toutes vos communications sur les médias sociaux (n'essayez pas d'être ce que vous n'êtes pas : les visiteurs remarqueront votre manque d'authenticité).

Suscitez l'intérêt par la variété Pour susciter l'intérêt des internautes, vous pouvez également proposer des concours ou des informations « exclusives » sur les produits ou les promotions. Les concours peuvent être de simples questionnaires à remplir sur Facebook ou prendre la forme de posts Twitter : « retweetez pour tenter de gagner ». En général, ce sont les concours simples et rapides qui génèrent le plus de réponses, et les prix à remporter qui incitent les visiteurs à participer. Vous pouvez toujours envisager de dynamiser votre contenu Facebook ou Twitter à l'aide de publications sponsorisées pour un maximum de visibilité. Ce type de publicité permet de cibler des groupes spécifiques en fonction de caractéristiques démographiques et de centres d'intérêt divers.

Les études montrent aussi que les publications qui comportent du contenu visuel suscitent généralement un plus grand intérêt. Pensez donc à intégrer des images et des vidéos à vos publications lorsque la situation s'y prête pour piquer la curiosité de vos lecteurs. Les publications courtes ont également tendance à attirer davantage de lecteurs que les textes plus longs. Même si Twitter limite la longueur des publications à 140 caractères, ne vous sentez pas obligé d'utiliser tout l'espace à votre disposition.

Restez au diapason de l'actualité Autre aspect important de Facebook et Twitter : la possibilité de publier des messages et de participer à des conversations sur les événements d'un secteur spécifique ainsi que sur les événements au moment même où ils se déroulent. La recherche de mots-clés via les mots-dièse sur Twitter permet d'identifier facilement qui parle de quoi et de participer à des conversations pertinentes. Facebook a lui aussi ajouté récemment une fonction de recherche par mots-dièse. Mais il est peut-être tout aussi important de rester au courant des événements locaux, nationaux et internationaux actuels, et de savoir reconnaître les occasions d'utiliser votre marque pour participer à des discussions. Prenons l'exemple de la chaîne de restauration rapide Arby's qui a tiré profit d'une discussion sur Twitter à propos des Grammy Awards avec Pharrell Williams et qui a ensuite répondu à l'aide d'un message tout aussi humoristique. Conclusion : même si les médias sociaux constituent un endroit idéal pour discuter de produits et de services, il est également possible de s'y amuser.

Soyez à l'écoute L'une des plus grandes erreurs commises par les entreprises avec les canaux sociaux, c'est de considérer ceux-ci comme un outil permettant de répandre les informations dont elles souhaitent parler. L'approche « Regardez-moi » peut s'avérer rebutante. L'écoute est un aspect tout aussi important des médias sociaux. En restant au courant des questions et commentaires publiés sur Facebook et Twitter, vous offrez un service supplémentaire à votre clientèle et vous utilisez vos canaux comme moyen de conversation bidirectionnel. Prêtez une attention particulière aux questions et répondez à chacune d'elles, même si votre réponse se limite à« Veuillez contacter le Service clients pour obtenir de l'aide ». Cela fait toujours plaisir.

Faites preuve de persévérance L'un des aspects les plus complexes de la gestion des comptes Facebook et Twitter est probablement la persévérance. Les résultats ne seront peut-être pas visibles immédiatement, mais ne vous laissez pas décourager. Si vous proposez du contenu pertinent, la règle d'or est de publier des messages sur Facebook une fois par jour et sur Twitter plusieurs fois par jour (outre le suivi avec les personnes qui vous contactent). Certaines entreprises jugent également utile de créer un agenda de contenu social pour les semaines et les mois à venir en fonction des événements qu'elles organisent ou de la sortie de leurs produits, des périodes de vacances et des autres actualités du secteur, de sorte à toujours avoir quelque chose à dire. Et même si les publications régulières sont incontournables, rappelez-vous que la qualité prime sur la quantité.

La clé de la réussite d'une campagne via les médias sociaux consiste à tester différentes approches afin d'identifier celle qui convient le mieux à votre entreprise et à l'exploiter ensuite pour fidéliser votre audience. Et ça, tout le monde devrait « aimer ».