Elargir votre audience avec des médias sociaux

Image Les médias sociaux sont devenus incontournables. Les sites tels que Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram font désormais partie intégrante de la société.

Avant d'aborder les détails pratiques de l'optimisation pour les médias sociaux, nous avons jugé utile de mettre en contexte l'ampleur du phénomène :

  • Facebook compte près d'un milliard d'utilisateurs (dont 200 millions exclusivement sur appareils mobiles).*
  • Aux Etats-Unis, les utilisateurs qui consultent YouTube sont plus nombreux que ceux qui regardent régulièrement la télévision.*
  • Plus de 16 milliards de photos ont déjà été chargées sur Instagram. ^
  • Plus de 69 % des utilisateurs de Pinterest sont des femmes. ^

Ces chiffres sont plutôt impressionnants. Mais comment les médias sociaux peuvent-ils aider les éditeurs à générer de nouveaux revenus tout en attirant de nouveaux utilisateurs ? Nous avons réuni ci-dessous des conseils qui vous permettront de commencer facilement.

Depuis les changements apportés au processus de validation des domaines en février dernier, nous avons constaté que de nombreux éditeurs avaient intégré ouvertement les médias sociaux, dont certains avec des résultats particulièrement convaincants. Après avoir analysé la stratégie de ces éditeurs, nous vous proposons ci-dessous quelques conseils pour améliorer votre présence sur les médias sociaux.

Ne vendez rien à vos fans/abonnés : ce conseil peut paraître étrange, mais il s'agit là d'un problème majeur rencontré par les éditeurs qui s'essaient aux médias sociaux. Leurs pages sociales n'ont en général jamais servi à vendre des produits auparavant. Ne contrariez pas votre public en l'accablant subitement d'offres pléthoriques.

La clé pour stimuler votre présence sur les médias sociaux consiste à proposer du contenu pertinent ou original qui suscitera l'intérêt de vos fans/abonnés, et les incitera à le partager et à en discuter. Vous administrez une page dédiée aux guitares ? Utilisez eBay pour montrer un objet unique, comme cette rare guitare acoustique Martin d'avant-guerre 1920. Avec un prix d'Achat immédiat de 38 999 USD, il est peu probable que vous obteniez la vente. En revanche, vos abonnés en discuteront, partageront l'annonce, accéderont à eBay et reviendront sur votre page pour d'autres contenus uniques.

  • Mettez les images à profit : Pinterest figure parmi les étoiles montantes de l'univers des médias sociaux. Parmi les entreprises du classement Fortune Global 100, 25% possèdent un compte Pinterest. Utilisez Pinterest pour attirer l'attention des acheteurs avec des images captivantes qui renvoient vers eBay. Si vos choix sont judicieux, vos abonnés les partageront à votre place avec leur réseau et la communauté en ligne.
  • On trouve de tout sur eBay : les marchés verticaux et les produits de niche fonctionnement particulièrement bien sur les médias sociaux. La création de pages qui exploitent pleinement les marchés verticaux les moins dominants sur eBay permet de constituer un cercle d'abonnés solide et fidèle qui commenteront votre contenu, le partageront et en discuteront activement.
  • Campagnes, Campagnes, Campagnes : il est absolument indispensable de créer une nouvelle campagne pour chacune de vos présences sociales qui incluent eBay. Avec le nouveau modèle de rémunération, ce point est particulièrement important, car il vous permettra d'analyser votre activité à l'aide du Rapport de transactions. Vous pourrez ainsi identifier les publications les plus efficaces, connaître le nombre de nouveaux utilisateurs qu'elles génèrent et obtenir d'autres informations pratiques.

Proposer des promotions via les médias sociaux peut s'avérer un bon compromis entre générer des revenus et maintenir vos abonnés satisfaits. Nous espérons que ces conseils vous permettront d'élaborer votre propre plan d'action et de l'enrichir de manière efficace.

* http://socialmediatoday.com/docmarkting/1818611/five-surprising-social-media-statistics-2013

^ http://www.jeffbullas.com/2013/10/25/46-amazing-social-media-facts-in-2013/