Important: Obligation allemande de la mention du prix à l’unité

keyboard.jpg

Nous tenons à vous informer d'une nouvelle obligation eBay Partner Network qui devra être observée par les éditeurs qui font la publicité d'objets en Allemagne. En quoi consiste cette obligation ? La plupart des éditeurs basés en Allemagne sont déjà familiarisés avec les règles locales relatives au prix de base (« Grundpreis ») découlant de la législation allemande sur l'indication des prix (« Preisangabenverordnung ». En vertu de cette législation, lorsqu'un vendeur professionnel fait la publicité de certains objets avec un prix à un consommateur, le prix correspondant à l'unité (prix au millilitre, au gramme, etc.) doit également être mentionné. Cette obligation concerne les produits vendus préemballés, dans un emballage ouvert ou sans emballage, au poids, au volume, à la longueur ou à la superficie (chocolat, huile moteur, fil à coudre, parfum, etc.). Pour en savoir plus sur cette obligation, consultez la page suivante du site eBay Allemagne : http://pages.ebay.de/rechtsportal/gewerbliche_vk_11.html

Qui est concerné ? Tous les annonceurs et tous les éditeurs actifs en Allemagne doivent se conformer à cette obligation. Actuellement, les vendeurs eBay mentionnent le prix à l'unité lorsqu'ils mettent des objets en vente sur le site eBay Allemagne. A partir du 15 novembre 2015, eBay Partner Network imposera cette obligation à tous les éditeurs qui font la publicité d'objets du site eBay Allemagne.

Que doivent faire les éditeurs ? Comme expliqué plus haut, tous les éditeurs qui font la publicité d'objets du site eBay Allemagne doivent indiquer le prix à l'unité s'il y a lieu. Les démarches de mise en conformité impliquées diffèrent en fonction des outils employés par les éditeurs.

  • Les informations sur le prix à l'unité sont déjà disponibles via l'API Finding d'eBay (UnitPriceInfo). Les éditeurs qui utilisent cette API sont donc déjà en mesure de se conformer à cette obligation.
  • Pour les éditeurs qui utilisent les flux d'eBay Partner Network, nous procédons actuellement à une modification visant à extraire les informations sur le prix à l'unité de l'API Finding dans les flux. eBay utilise les valeurs UnitType et UnitQuantity ainsi que le prix de l'objet indiqué dans l'annonce pour calculer et afficher le prix à l'unité. Les éditeurs qui utilisent déjà nos flux devront procéder à une reconfiguration afin d'intégrer le nouveau champ UnitPrice pour afficher les prix sur leur site.
  • Les éditeurs qui utilisent d'autres outils eBay Partner Network (Générateur d'éléments graphiques, Générateur de liens, etc.), mais qui ajoutent manuellement les informations sur le prix dans leurs annonces devront également respecter cette obligation.

Quand les changements au niveau des flux eBay Partner Network seront-ils appliqués ? Les changements décrits plus haut au niveau des flux eBay Partner Network seront finalisés d'ici le 19 octobre. Les éditeurs eBay Partner Network devront se conformer à cette obligation d'ici le 15 novembre 2015. Après cette date, eBay Partner Network pourra prendre des mesures à l'égard des éditeurs individuels qui ne respecteront pas cette obligation.

Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez les soumettre au Service clients à l'adresse ePN-cs-french@ebay.com.