Ne laissez pas d'argent sur la table : misez sur le mobile

Ne laissez pas d argent sur la table misez sur le mobile  

L'expansion rapide de l'utilisation des smartphones au cours de ces dernières années n'a rien d'étonnant. Près d'un quart de la population mondiale possède désormais au moins un appareil mobile (source). Force est de constater que le commerce électronique mobile suit la même direction : 22 % du trafic Web et 18 % des ventes en ligne proviennent désormais d'appareils mobiles (source).

Comment les spécialistes du marketing d'affiliation peuvent-ils tirer parti de ce marché en plein essor ? En développant une stratégie mobile qui vous permettra de proposer une expérience homogène sur les différents types d'appareils, vous augmenterez plus facilement votre portée et votre taux de conversion, et par conséquent vos commissions d'affiliation. Voici quelques conseils pour attirer les acheteurs nomades.

Nouez un partenariat avec un leader du commerce mobile

Fort d'un volume en commerce mobile de plus de 22 milliards de dollars en 2013, eBay offre une expérience exceptionnelle partout et à tout moment. Les utilisateurs ont consulté des annonces à partir d'appareils mobiles dans 40 % du volume total des ventes au cours du quatrième trimestre 2013.

La plupart de nos partenaires comprennent la valeur du mobile : 22 % des personnes interrogées dans le cadre d'une enquête que nous avons menée récemment ont indiqué que le mobile constituait le facteur le plus important de leur stratégie de croissance pour 2014. Bon nombre de nos éditeurs possèdent des sites qui s'adressent aux passionnés de mode, de technologie, d'objets de collections ou de véhicules motorisés. Il s'agit là d'un atout incontestable pour les initiatives mobiles : sur eBay, ce sont en effet ces catégories qui enregistrent les meilleures performances sur la plateforme mobile.  Si vous n'avez pas encore envisagé de générer des revenus supplémentaires auprès des utilisateurs mobiles, c'est le moment idéal pour vous lancer.

Proposez une expérience Web mobile

Les taux de clics générés à partir des appareils mobiles ne cessent d'augmenter. Par conséquent, une fois votre audience arrivée sur votre site, vous devez veiller à lui réserver un bon accueil. D'après notre enquête, 57 % des éditeurs d'eBay Partner Network ont déjà mis en place un site optimisé pour les appareils mobiles afin d'exploiter les perspectives de ventes d'affiliation par ce canal. Il s'avère en outre que 29 % des éditeurs qui ne possèdent pas de site mobile ont l'intention de combler cette lacune dans les six prochains mois.

Identifiez la solution la mieux adaptée à vos besoins et à ceux de vos visiteurs en pesant le pour et le contre de ces deux options : un site mobile dédié ou un site Web adaptatif. Un site mobile dédié est essentiellement une copie de votre site Web. Il propose des pages et un système de navigation optimisés pour les appareils mobiles. Cette option crée une expérience unique pour les utilisateurs mobiles, et peut s'avérer plus rentable et plus simple à mettre en oeuvre. D'autre part, un site Web adaptatif offre davantage de flexibilité et de souplesse. En effet, la présentation du contenu s'adapte automatiquement en fonction de la résolution de l'appareil mobile qui l'affiche. En outre, cette option ne nécessite pas l'ajout d'un domaine supplémentaire.

Mettez en oeuvre les outils d'eBay Partner Network

Il est possible de générer des revenus supplémentaires de plusieurs façons en redirigeant vos visiteurs mobiles vers eBay à l'aide des outils d'eBay Partner Network. D'après notre enquête, les liens textuels constituent l'outil le plus souvent utilisé. Plus de la moitié (51 %) des stratégies mobiles ont en effet recours à cette technique. Parmi les autres méthodes courantes, citons les flux de produits (33 %), les bannières HTML personnalisées (27 %), l'API (23 %) ou la combinaison de ces différents outils (15 %) pour une stratégie complète.

Analysez vos résultats

En utilisant les informations du rapport de transactions, vous pouvez voir les fruits de vos efforts à mesure que vous générez plus de trafic mobile vers eBay. Vous pouvez filtrer les données du rapport de transactions pour afficher le niveau de votre trafic mobile, ce qui vous permettra d'identifier les campagnes qui génèrent le revenu mobile le plus important. Ces données peuvent vous aider à affiner et à optimiser davantage vos campagnes eBay Partner Network.

A mesure de l'évolution de la technologie, du commerce électronique mobile et du secteur du marketing d'affiliation, les spécialistes du marketing informés qui exploitent les perspectives mobiles identifieront encore plus d'occasions de générer du trafic et d'augmenter leurs commissions. Pensez donc à consulter régulièrement notre blog pour rester au courant des nouvelles perspectives mobiles eBay Partner Network. Utilisez la section ci-dessous réservée aux commentaires pour nous expliquer comment vous procédez pour exploiter cette source de revenus supplémentaire.