L'opportunité iPad

En quelques semaines seulement, l'iPad d'Apple s'est imposé en première page de tous les grands médias d'information et blogs technologiques du monde. Promu par certaines universités, interdit par d'autres, il trouverait même sa place dans l'armée américaine. Le succès de ce produit ne montre aucun signe de perte de vitesse et il s'agira inévitablement de l'un des appareils technologiques incontournables de l'année. En mars dernier, Wade Sisson (Schaaf-PartnerCentric) écrivait un article au sujet de l'effet potentiel du lancement de l'iPad sur l'activité des éditeurs eBay. La demande américaine s'avérant plus importante que prévu, cette rare opportunité vient d'être prolongée d'un mois. J'ai reçu la semaine dernière un e-mail de Seth de 9to5mac.com au sujet d'une déclaration qu'avait faite Apple à propos des ventes internationales de l'iPad. En raison de la popularité inédite de son produit, Apple a reporté l'envoi des commandes iPad à l'étranger jusqu'à la fin du mois de mai au plus tôt. Ces circonstances font d'eBay le seul grand point de vente accessible aux acheteurs internationaux désireux de se procurer ce produit Apple tant attendu. Au cours des premiers jours du lancement, certains iPad ont été vendus pas moins de 5 000 USD. Actuellement, l'iPad se vendrait dans certains endroits pour le double de son prix de vente aux Etats-Unis.

Comment ça marche ?

Si un vendeur eBay aux Etats-Unis met en vente un iPad en proposant la livraison internationale, il est probable que l'iPad sera disponible à l'achat sur d'autres sites eBay également. Dans le modèle Quality Click Pricing d'eBay, le revenu d'eBay généré sur la base des meilleures enchères est l'un des facteurs principaux qui déterminent la rémunération et nous avons récemment vu pour l'iPad des revenus générés sur la base des meilleures enchères compris entre 25 et 75 USD. Certains éditeurs, qui faisaient la promotion de l'iPad au cours de la première semaine de son lancement, ont bénéficié de commissions équivalant à une part de 80 % ou plus de ce revenu.

Comment faire la promotion de l'iPad sur eBay ?

En utilisant l'option d'URL personnalisée du Générateur de liens, vous pouvez très facilement créer un lien vers une page de résultats iPad ou une autre. Placez un lien tel que celui-ci dans sur une page de blog ou dans un article concernant l'iPad et il pourrait générer des revenus pendant des années.

Vous pouvez également utiliser la bannière personnalisée et l'associer à l'outil gratuit de géo-targeting d'eBay récemment développé par R.O.Eye. Utilisez une chaîne de recherche par mot-clé telle que « ipad -(housse, étui, stylet, film, silicone, adresse, protection, e-mail, domaine, néoprène, application intégrée, bundle, usb, accessoire, adaptateur, alternative, iphone, e-mail) » sans appliquer d'identifiant de catégorie pour activer la fonctionnalité de géo-targeting. Si le script de géo-targeting est intégré, la bannière personnalisée affichera des iPad disponibles sur le site eBay du pays associé à l'adresse IP des utilisateurs. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser le code d'intégration de la bannière personnalisée ci-dessous, en veillant toutefois à utiliser l'un de vos identifiants de campagnes pour « campId= ».

A l'horizon

La version 3G de l'iPad devrait être lancée aux Etats-Unis le 30 avril mais aucune date n'est communiquée pour son lancement international, sans parler des plans de données internationaux. Lorsque la version 3G de l'iPad sera lancée à la fin du mois d'avril, vous pourrez vous attendre à voir surgir une nouvelle occasion de profiter de la disponibilité limitée de ce produit révolutionnaire. Par ailleurs, à en juger par l'effusion médiatique qu'a récemment suscité l'iPhone de la prochaine génération retrouvé dans un bar de San José, le lancement de ce produit sur le marché devrait ouvrir encore de nouvelles perspectives pour les affiliés eBay, tant au niveau local qu'international.

Mike Kansa / eBay Partner Network