Mise à jour du 05/11/12 : Caractères génériques dans les recherches eBay

Comme nous l'avons annoncé précédemment, l'utilisation de caractères génériques n'est désormais plus prise en compte dans les recherches eBay, qu'il s'agisse de recherches Web et mobiles, de recherches enregistrées ou d'appels API. En collaboration avec l'équipe chargée des produits, nous avons rassemblé des conseils et astuces qui devraient vous aider à optimiser l'évolution de vos activités.

Les recherches avec caractères génériques incluent un astérisque (*) dans le mot-clé de recherche : l'astérisque a pour fonction de rechercher tous les termes qui commencent par les lettres du mot contenant le caractère générique. Ainsi, la recherche par mot-clé  port*  inclut dans les résultats de recherche les annonces dont les titres comportent l'un des termes suivants :  port, ports, porte, portes, portant, porteur,  portage, portique,  etc. .

Seules ~0,35 % des recherches effectuées sur eBay contiennent des caractères génériques. Or, le traitement de ces requêtes sollicite des ressources de manière disproportionnée.   Les recherches avec caractères génériques peuvent avoir un impact significatif sur la capacité de réponse du site à l'ensemble des recherches lancées par les utilisateurs, notamment aux heures d'affluence.  C'est la raison pour laquelle la pratique courante, aussi bien dans le cadre d'activités Internet que commerciales, est de ne pas assurer la prise en charge des caractères génériques dans ce type de recherche.  Dès lors, à l'instar d'eBay, l'approche adoptée consiste à proposer une réécriture automatique des requêtes, qui capture l'intention de la demande de l'utilisateur et recherche les éléments correspondants.  De plus, des opérateurs de recherche approfondie, parmi lesquels exclusion et expressions, sont proposés aux utilisateurs désireux d'effectuer des recherches plus détaillées.

Formulation de requêtes performantes sans caractères génériques

Il existe deux méthodes de recherche sans caractères génériques.

La première repose sur une recherche simple par mot-clé.  eBay travaille continuellement à l'optimisation du traitement des requêtes (http://hughewilliams.com/2012/03/19/query-rewriting-in-search-engines/ - en anglais) afin de simplifier les recherches pour les utilisateurs.  Après son traitement, une requête peut inclure plusieurs variantes des mots initiaux et être étendue par le biais de catégories ou autres données en rapport avec l'objet recherché.  Si l'utilisateur a saisi  sacs à main gucci  dans le champ de recherche, la requête, après traitement peut être étendue à  (gucci ou Marque:Gucci) et (sac à main ou sacs à mains ou portefeuille ou portefeuilles ou Catégorie:Sacs à main).   La plupart du temps, les recherches par mot-clé sont beaucoup plus performantes que les recherches reposant sur des caractères génériques d'il y a un an.

Prenons l'exemple de la recherche  anne klein coll*.  L'objectif de cette recherche était de retrouver les colliers d'Anne Klein, c’est pour cela que le vendeur utilisait  collcollier ou colliers dans le titre de l'annonce.  Cependant, la recherche par mot-clé simple anne klein collier  retrouve tous ces objets, mais également ceux répertoriés dans les catégories colliers, même si leur titre ne contient pas nécessairement le mot  collier  ou  colliers.  De plus, l'avantage est de ne pas inclure les objets dont le titre contient  Anne Klein  et coller   (par exemple pinces et pates à coller) : ces objets auraient été renvoyés dans le cadre d'une recherche avec caractères génériques.  Autre exemple : la recherche  rideau* vol*  peut être remplacée par la recherche par mot-clé simple rideaux à volants qui renvoie toutes les annonces dont le titre contient le mot  volant,  à volants ou  volants  mais également celles dont le titre contient le mot rideau  ou  rideaux  ou qui sont classées dans la catégorie des rideaux.

La seconde méthode de recherche sans caractères génériques s'applique aux recherches approfondies complexes. Dans ce cas, la façon la plus simple de remplacer un caractère générique consiste à énumérer les mots en les séparant par des virgules et en les mettant entre parenthèses.  Si votre recherche était   lego minifig* -lot*  par exemple, vous pouvez la reformuler comme suit :  lego (minifigure, minifigures) -(lot, lots)  ou  lego (minifigure, minifigures) -lot -lots.  Cette recherche retrouve toutes les annonces dont le titre contient le mot  lego  et  minifigure  ou  minifigures  mais pas les mots  lot  ou  lots.  Les parenthèses () dressent la liste des alternatives.   Le signe moins – exclut des mots.

De façon générale, tous les opérateurs de recherche approfondie (http://pages.ebay.fr/help/search/advanced-search.html#using) comme exclusion, listes d'options et expressions peuvent être utilisés pour préciser les recherches.  Pour limiter encore plus les résultats, par exemple, une recherche peut contenir des guillemets ” ” afin de forcer les mots figurant entre ces guillemets à apparaître côte à côte et dans l'ordre indiqué.  Ainsi, si l'utilisateur recherche un filtre pour cafetière, l'utilisation de l'expression  “filtre pour cafetière”  dans la requête renvoie les seules annonces dont le titre contient ces trois mots dans l'ordre indiqué ; cette recherche exclut les annonces proposant des cafetières avec filtres.

Il convient de noter que les développements automatiques appliqués aux recherches par mot-clé simples ne le sont pas aux recherches approfondies.  Ainsi, la recherche de filtres pour cafetière devrait être reformulée sous la forme  (“filtre pour cafetière”, “filtres pour cafetière”)  pour que la recherche porte aussi bien sur  filtre  que sur filtres, option qui aurait été automatiquement incluse dans le cas d'une recherche simple. De même, l'exemple de recherche approfondie qui précède exige à la fois minifigure et minifigures, ainsi que -lot et -lots.

Nous vous recommandons d’effectuer d'abord des recherches par mot-clé simples, qui peuvent être facilement associées à des contraintes de catégorie ou autres, comme le prix.  Nous vous conseillons de ne passer à des recherches approfondies avec opérateurs que si les recherches simples ne sont pas assez pertinentes.

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