Pourquoi mes rapports comportent-ils des transactions négatives ?

Questions

 Comme vous le savez, eBay Partner Network a lancé un nouveau modèle de rémunération le 1er octobre. Ce changement implique une plus grande transparence au niveau des paiements et des commissions. Depuis le lancement de ce nouveau modèle de rémunération, vous avez été nombreux à nous interroger sur les transactions négatives figurant dans vos rapports.

Comme pour les boutiques en ligne et hors-ligne, il arrive que les clients retournent des objets. La place de marché eBay possède ses propres variables pouvant affecter le prix final d'un achat ou les frais de vente. Voici quelques exemples (liste non exhaustive) :

  • Les clients peuvent renvoyer des objets (règlement d'eBay sur les retours : http://pages.ebay.fr/help/sell/return-policy.html)
  • Les vendeurs reçoivent des réductions et/ou promotions affectant leurs frais finaux
  • Retards au niveau de la commission sur le prix final pour les objets non payés (la transaction est enregistrée, mais la réception du paiement pose problème)

Auparavant, toutes ces actions étaient regroupées dans l'algorithme pour définir vos gains par clic. Le résultat pouvait être considéré comme un ajustement dans la colonne D (« Montant ») du Rapport de transactions.

Puisqu'eBay Partner Network applique désormais un modèle de partage des revenus transparent, nous avons ajouté une colonne U intitulée « Commissions ». Vous avez ainsi la possibilité de voir toutes les transactions qui ont été réalisées, les frais de vente associés (colonne D) et les commissions correspondantes (colonne U).

Prenons à présent un exemple de journée affichant des commissions négatives et examinons les causes possibles. Nous pouvons voir ci-dessous le rapport d'un éditeur qui enregistre habituellement des commissions quotidiennes positives. Nous pouvons également constater des commissions négatives pour la journée du 12 octobre :

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L'examen du Rapport de transactions permet d'obtenir plus de détails sur les commissions quotidiennes. Ce jour-là, l'éditeur a enregistré 14 transactions, dont deux correspondent en réalité à des annulations de transactions précédentes :

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Ces annulations rectifient le montant des commissions qui ont été attribuées à l'éditeur quelques jours auparavant. Depuis lors, ces transactions et les frais de vente associés ont été revus à la baisse ou annulés en raison des objets renvoyés ou non payés. Les commissions de l'éditeur pour ces deux transactions ont donc également été revues à la baisse ou annulées.

Si l'on examine le Rapport de transactions de plus près, on peut y découvrir comment ces deux transactions et les commissions correspondantes ont été attribuées initialement à l'éditeur sept jours plus tôt :

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Nous espérons que vous aurez trouvé cet article utile. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter l'équipe du Service clients.