Questions techniques sur le modèle de rémunération « Quality Click Pricing »

L'introduction du modèle de rémunération « Quality Click Pricing » a-t-elle un impact défavorable sur les catégories d'objets plus coûteux comme eBay Auto, et sur les catégories d'objets suscitant beaucoup d'enchères comme les objets de collection ? Les éditeurs de la catégorie eBay Auto dont les commissions ont diminué ne sont pas plus nombreux par rapport à ceux dont la rémunération a augmenté que dans les autres catégories. Les affiliés de la catégorie eBay Auto qui gagnent plus d'argent ou qui perçoivent à peu près le même montant dans le cadre du modèle de rémunération « Quality Click Pricing » sont deux fois plus nombreux que ceux dont les commissions ont baissé. De manière générale, nous constatons que le revenu à court terme généré par les éditeurs de la catégorie eBay Auto est un peu moins élevé (le cycle d'achat des véhicules a en effet tendance à être plus long que celui des autres objets). Ce phénomène est toutefois compensé par le fait que le revenu à long terme généré par leur trafic a tendance à être plus élevé que pour les autres affiliés, ce qui explique ces résultats.

Lorsque l'on examine les performances des affiliés de la catégorie eBay Auto, les résultats sont très intuitifs si l'on prend en compte les objectifs du modèle de rémunération « Quality Click Pricing ». Les affiliés de la catégorie eBay Auto qui génèrent plus de 50 % de leur revenu à partir de la catégorie eBay Auto ont tendance à afficher de meilleures performances en comparaison avec les commissions perçues dans le cadre de l'ancien modèle de rémunération basé sur le nombre d'actions générées. En revanche, les affiliés qui envoient du trafic vers la catégorie eBay Auto, et dont les utilisateurs ont tendance à acheter dans d'autres catégories, constatent généralement une baisse de leurs commissions en comparaison avec leurs gains dans le cadre du modèle de rémunération basé sur le nombre d'actions générées. Les sites qui ciblent les visiteurs de la catégorie eBay Auto et qui visent à les inciter à acheter des objets dans cette catégorie donnent par conséquent de meilleurs résultats.

Pourquoi mes gains par clic pour une campagne sont-ils nuls, alors que cette campagne a généré du revenu grâce aux meilleures enchères un jour spécifique ?

Le modèle de rémunération « Quality Click Pricing » est basé sur le revenu. Dès lors, comme dans l'ancien système, il se peut que l'affilié ne génère aucune vente certains jours, et que ses gains par clics soient donc nuls. Cela s'applique particulièrement aux campagnes qui enregistrent des volumes de clics moins importants. Les gains par clic peuvent également être nuls pour plusieurs raisons spécifiques :

  • Arrondi des gains par clic très faibles: si le quotient des gains par clic par le nombre de clics est inférieur à 0,005 (USD ou autre devise), le montant des gains par clic sera arrondi à zéro.
  • Pics de clics: le système intègre une protection permettant d'empêcher les utilisateurs d'obtenir des gains par clic élevés avec un faible volume de trafic, et d'ensuite mettre la situation à profit pour submerger eBay Partner Network de volumes importants de clics de qualité médiocre le lendemain. Par conséquent, lorsque nous constatons qu'une campagne enregistre une augmentation significative de clics (ce qui est également le cas avec les nouvelles campagnes), l'historique pour cette campagne sera pondéré dans une moindre mesure. Nous utiliserons les revenus à plus court terme et une estimation du revenu à plus long terme pour calculer la valeur de ces clics, jusqu'à ce que nous disposions de davantage de données pour déterminer la qualité de ces clics (quelques jours généralement). Si aucun revenu à court terme n'est associé à ces clics, il se peut que les gains par clic soient nuls jusqu'à ce que nous puissions déterminer la valeur réelle du trafic.

Je viens de générer un membre inscrit actif, mais mes gains par clic restent inchangés. Comment cela se fait-il ?

Les gains par clic sont constitués d'une part de la valeur à court terme générée par les ventes, et d'autre part de la valeur à long terme générée par les nouveaux utilisateurs. Nous examinons donc toujours le nombre de membres inscrits actifs que chaque éditeur génère, ainsi que la valeur économique de ces nouveaux utilisateurs pour eBay. La différence, c'est que nous ne nous limitons plus à additionner le nombre de membres inscrits actifs, à multiplier le résultat par un palier mensuel et à payer la rémunération correspondante. Désormais, nous utilisons une combinaison du nombre de membres inscrits actifs et de la valeur réelle de ces nouveaux utilisateurs pour déterminer la valeur à long terme du trafic. Ce facteur est ajusté en permanence à mesure de l'évolution de la qualité et du nombre des membres inscrits actifs. Ainsi, lorsque vous générez un membre inscrit actif, il se peut que vous ne constatiez aucun changement au niveau de vos gains par clic ce jour-là puisque la valeur de ce nouvel utilisateur est déterminée sur une période plus longue. A long terme, vous constaterez une augmentation de vos gains par clic si vous générez davantage de membres inscrits actifs ou si la valeur de ces nouveaux utilisateurs augmente.

Mes gains par clic et mes commissions sont-ils affectés si un robot clique sur les liens de mon site et fait augmenter mon volume de clics ?

Mi-novembre, nous avons introduit de nouveaux filtres destinés à identifier en temps réel un grand nombre de clics générés par ces robots inconnus. Nous continuerons par la suite à développer d'autres filtres qui permettront de détecter encore davantage de clics automatiques. Toutefois, si un robot clique sur les liens de votre site sans être filtré, vos gains par clic restent basés sur le revenu. Dès lors, même si une augmentation du volume de clics à cause de ces robots entraînera une diminution de vos gains par clic, le montant global que vous percevrez restera identique dans la plupart des cas. Si vous pensez qu'un robot clique sur les liens de votre site, contactez le Service clients. Précisez dans votre message le site Web qui a été affecté, ainsi que l'adresse IP. Notre équipe pourra ainsi vérifier si le robot doit être ajouté à notre liste de filtres.

Pourquoi mes gains par clic sont-ils moins élevés que d'habitude lorsque je scinde mon activité en plusieurs campagnes ou que je lance une nouvelle campagne ?

Lorsque vous lancez une nouvelle campagne, le système dispose de très peu d'informations pour prévoir la valeur des clics. Il faut parfois attendre quelques jours afin que le système dispose de suffisamment de données pour pouvoir déterminer la valeur réelle de votre trafic. Dans certains cas, nous payons alors une rémunération supérieure à celle que vous auriez reçue si vous aviez eu un historique de campagne complet, et dans certains cas une rémunération inférieure. En effet, tant que votre historique n'est pas constitué, nous utilisons le revenu généré peu après la réalisation du clic, avec une estimation pour le revenu à long terme, pour calculer la valeur de ces clics. Le système sera opérationnel plus rapidement avec les campagnes qui enregistrent un plus grand volume de clics, et plus lentement avec les campagnes affichant un volume de clics moins important.

Dans quels cas le montant de mes gains par clic peut-il être supérieur au montant du revenu généré par les meilleures enchères durant les 7 jours suivant la réalisation du clic ?

  • Outre le revenu généré par les meilleures enchères, d'autres composants interviennent dans l'algorithme du modèle de rémunération «Quality Click Pricing», comme la valeur à long terme des membres inscrits actifs et le revenu généré par la publicité et par PayPal. Votre rémunération peut alors être supérieure au revenu généré par les meilleures enchères. Cette situation pouvait également se présenter dans le cadre de l'ancien modèle de rémunération basé sur le nombre d'actions générées.
  • En plus de l'analyse du revenu généré par le trafic de la veille, le système prend aussi en compte la valeur générée précédemment à partir des ventes, y compris les ventes réalisées durant les sept jours de latence du cookie. En d'autres termes, même si le revenu généré par les meilleures enchères peut être faible pour un jour spécifique, les gains par clic prennent également en compte le revenu généré par les meilleures enchères les autres jours où le revenu généré par les meilleures enchères était important, par exemple les dimanches. En raison de la complexité de ces comparaisons, nous vous conseillons d'analyser vos rémunérations sur une plus longue période, par exemple une semaine ou un mois.

Pourquoi mes gains par clic fluctuent-ils autant d'un jour à l'autre ?

De manière générale, les éditeurs devraient constater moins de fluctuation au niveau de leurs gains par clic que dans le cadre de l'ancien modèle de rémunération basé sur le nombre d'actions générées, car l'algorithme prend désormais en compte les données historiques ainsi que les activités de la veille. Nous avons constaté une baisse de fluctuation d'environ 30 % en moyenne pour les éditeurs. Vous pouvez également constater une plus grande volatilité de vos gains par clic dans les cas suivants :

  • Si vous générez un faible volume de clics, il se peut que vous constatiez une plus grande fluctuation que les autres éditeurs, comme c'était le cas sous le modèle de rémunération basé sur le nombre d'actions générées. Il en va de même si vous utilisez un des plus petits programmes d'eBay, par exemple eBayBelgique, car les volumes de trafic sur ces programmes ont tendance à être moins importants. Si vous générez un très faible volume de clics, et que le nombre de clics que vous envoyez est insuffisant pour nous permettre de calculer leur valeur, vos clics et vos gains pourront être groupés avec ceux d'autres petits éditeurs et vous pourrez percevoir un montant par défaut par clic.
  • Si le nombre de clics que vous générez vers eBay a augmenté récemment ou si vous avez lancé une nouvelle campagne dernièrement, il est probable que vos gains par clic fluctuent plus que d'habitude à mesure que vous vous constituez un historique. Nous utilisons en effet le revenu généré peu après la réalisation du clic pour calculer la valeur de la nouvelle campagne ou du nouveau volume de clics. Par exemple, au lancement d'une nouvelle campagne, il est probable que vos gains par clic seront plus élevés le dimanche que les autres jours de la semaine jusqu'à ce que vous vous soyez constitué un historique.

L'absence d'URL de renvoi et la non-approbation d'une méthode promotionnelle spéciale (si applicable) affectent-elles les gains par clic ?

  • Pour l'instant, le modèle de rémunération «Quality Click Pricing» ne prend pas en compte les URL de renvoi dans les gains par clic. Toutefois:
  • o Si vous utilisez une méthode promotionnelle qui requiert une approbation spéciale, vous devez envoyer une demande d'inscription pour cette méthode et obtenir l'approbation correspondante. Les méthodes promotionnelles «Communications électroniques (e-mail)», «Incitation aux activités rémunérées», «Logiciel téléchargeable» et «Divers» sont notamment concernées. A défaut d'approbation, vous vous exposez à la suspension de votre compte eBay Partner Network. Vous trouverez les demandes d'inscription pour les méthodes promotionnelles spéciales sous l'onglet «Compte», sous «Demandes d'inscription pour les méthodes promotionnelles».
  • o Il est essentiel que vous preniez les dispositions nécessaires pour nous permettre de voir vos URL de renvoi. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet à la page suivante (insérer le lien). Même si cela n'affecte aucunement vos gains par clic pour l'instant, nous examinons néanmoins régulièrement chaque compte et les URL de renvoi correspondantes. En cas de problème avec votre compte, les URL de renvoi constituent un élément important pour nous permettre de comprendre d'où vient votre trafic et de prendre les mesures adéquates.