Susciter l'intérêt des lecteurs : l'importance du contenu

Susciter l'intérêt des lecteurs  l'importance du contenu Pour créer du contenu captivant, il ne suffit pas de relater des faits ou de partager des informations en espérant que les gens les liront. Dans un monde où tout va extrêmement vite, la clé consiste à trouver les moyens de susciter (et de maintenir) l'intérêt des lecteurs. Il s'agit là d'un point particulièrement important dans le secteur de l'affiliation. Voici quelques conseils pour y parvenir.

 

Puis-je avoir votre attention, s'il vous plaît ?

La partie la plus importante de toute publication, c'est un titre accrocheur. Si les visiteurs ne sont pas captivés par le titre dès les premières secondes de lecture, il y a peu de chances qu'ils prennent la peine de lire les mots qui suivent. Selon Coppyblogger.com, huit personnes sur dix se contenteront de lire le titre et seulement deux sur dix liront le texte qui suit. Voilà pourquoi la rédaction d'un titre accrocheur qui incitera le visiteur à poursuivre sa lecture est primordiale. Certains rédigent le titre avant le corps de la publication et l'adaptent en cours de route. D'autres préfèrent d'abord rédiger l'intégralité de la publication et s'occuper ensuite du titre. Déterminez la stratégie qui vous convient le mieux et n'hésitez pas à remanier le titre autant de fois que nécessaire.

Maintenez l'attention

De même, si les visiteurs poursuivent leur lecture après avoir vu le titre, il est essentiel d'entretenir leur intérêt à chaque phrase qui suit pour qu'ils continuent à lire. Ne vous éloignez pas du sujet. Allez à l'essentiel dès le début du texte afin que les visiteurs sachent ce qu'ils lisent et pourquoi. Les lecteurs se lassent facilement. Ne leur donnez pas l'occasion de se désintéresser de ce que vous avez à dire. Ecrivez avec passion, citez des exemples intéressants et brossez le tableau de la situation. N'ayez pas peur de dégraisser votre texte : si un mot ou une phrase n'apporte aucune valeur ajoutée, ne l'utilisez pas.

Démarquez-vous Comme expliqué plus haut, les lecteurs peuvent se désintéresser en quelques secondes seulement. Un moyen pratique pour maintenir leur attention consiste à rendre votre publication facilement lisible en diagonale. Scindez-la en paragraphes courts et simples à assimiler avec des sous-titres pour la rendre moins imposante. Les listes et les éléments infographiques qui mettent en évidence les points essentiels sont également efficaces pour éviter la surcharge de contenu. Bien que nous parlions ici des mots écrits, les images constituent elles aussi un moyen efficace pour compléter votre publication et donner aux lecteurs un aperçu visuel de votre message. Les photos créatives (qui permettent de comprendre votre message d'un simple coup d'oeil) accompagneront à merveille tout type de contenu.

Et maintenant ? Félicitations, votre visiteur vient de lire votre publication dans son intégralité ! Tout comme le titre oriente le contenu dans la bonne direction, la conclusion emballe le tout dans un beau papier. Ce que vous souhaitez au final, c'est que vos lecteurs se demandent « Et maintenant ? ». Veillez à ce qu'ils sachent exactement quoi faire ensuite, avec un appel à l'action concret. Vous voulez qu'ils cherchent à en savoir plus ? Qu'ils remplissent un formulaire ? Qu'ils effectuent un achat immédiatement ? Alors, faites-leur savoir ! Les lecteurs ne veulent pas faire beaucoup d'efforts. Et si vous ne précisez pas comment procéder ensuite, il y a de fortes chances qu'ils n'en fassent aucun.

Vous avez des conseils éprouvés pour rédiger du contenu à la fois efficace et accrocheur ? N'hésitez pas à les partager ci-dessous dans la section dédiée aux commentaires.