Témoignages d'éditeurs : ProperSmart

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Nous avons récemment rencontré notre partenaire de longue date Rick Harris, de ProperSmart. Rick gère deux portails d'achat en ligne : Offer of the Day (Royaume-Uni) et Deal of the Day (États-Unis). Ces sites permettent d'accéder aux dernières offres et promos du Web à l'aide d'un système de catégories simples à filtrer. Depuis combien de temps êtes-vous inscrit sur eBay Partner Network ? Qu'est-ce qui vous a séduit dans ce programme ? Nous sommes inscrits sur eBay Partner Network depuis 5 ans. Au départ, je n'envisageais pas eBay comme une plateforme à promouvoir en tant que « magasin ». Ce qui a vraiment marché, ce sont les Boutiques, car il s'agit de magasins pour la plupart. On pourrait toutes les imbriquer. eBay est devenue une plateforme de vente au détail à « achat immédiat », ce qui convenait parfaitement à nos besoins.

Quels outils utilisez-vous ? Nous utilisons principalement l'API et les flux Promos du jour. L'API est de loin l'outil le plus pratique. Il affiche des suggestions de mots-clés pour votre site. Il corrige automatiquement les termes de recherche et propose des améliorations, ce qui est vraiment utile. Nous trouvons aussi la bannière eBay très efficace, car elle propose un affichage basé sur des mots-clés plutôt que sur l'utilisation de méthodes d'affichage générique. Les bannières personnalisées sont fondamentales. Les bannières impersonnelles ne fonctionnent généralement pas, les clients ont tendance à les ignorer. Il faut veiller à ce que les bannières aient toujours un rapport avec le contenu.

Quelles méthodes utilisez-vous pour générer du trafic ? Nous n'avons pas beaucoup recours au SEO. La majeure partie de notre trafic est récurrente. Nous ne procédons pas non plus beaucoup à la création de liens. Nous nous concentrons sur le site. Le taux de fidélité des utilisateurs est élevé. Lorsque nous demandons aux gens comment ils ont découvert le site, « recommandation par un ami » est la réponse la plus fréquente.

Qu'est-ce qui différencie votre site ? De nouvelles offres et promos en permanence... Lorsque vous revenez sur le site une demi-heure plus tard, de nouvelles offres sont en ligne. La précision des données du site est également un atout. Nous utilisons une technologie maison plutôt qu'une technologie tierce pour maintenir les données à jour (à l'exception de l'API d'eBay, qui nous fournit des informations).

Si c'était à refaire, que changeriez-vous ? La maintenance de notre site nécessite beaucoup de travail. Si je devais à nouveau me lancer sur le marché de l'affiliation, j'opterais plutôt pour un dénicheur de promos locales. Lorsque le système créé, il l'est une fois pour toutes et reste fonctionnel pour toujours. La mise à jour des données en temps réel est une tâche de maintenance et d'actualisation sans fin. C'est une opération continue.

Vous possédez un site spécialement conçu pour les appareils mobiles. Pourquoi avoir fait ce choix plutôt que d'avoir opté pour la création d'un site adaptatif ? Notre site a subi tellement de tests A/B que nous ne voulions pas sacrifier cela à la faveur d'un site adaptatif. Je connais des boutiques de renom qui ont opté pour un site adaptatif et qui ont ensuite fortement déchanté.

Comment traitez-vous les différents segments de marché ? Nous répertorions tout ce que les utilisateurs recherchent et nous vérifions ensuite le nombre de résultats correspondants. Lorsque le nombre de résultats est faible pour une recherche spécifique, nous essayons de comprendre pourquoi : y a-t-il une niche pour laquelle nous n'avons aucun vendeur ? Ou les utilisateurs commettent-ils des erreurs de recherche courantes (par ex. « Dyson Hoover », deux noms de marques concurrentes dont la combinaison ne fait apparaître aucun aspirateur dans les résultats).

Les données sont donc un élément essentiel ? Oui, surtout les termes de recherche. Nous utilisons le même système de suivi pour notre site mobile. Nous avons observé une hausse de 45 % cette année et de 34 % l'année précédente de l'utilisation sur les appareils mobiles. Nous sommes donc sur la bonne voie.

Avez-vous d'autres conseils ? Les tests A/B. On peut avoir l'impression que cela ralentit le processus, mais la simple modification du texte d'un bouton peut améliorer le taux de clics de 1 ou 2 %. Cela peut s'avérer très important sur le long terme. C'est une question de bon sens !

Il faut également veiller à ce que votre page ait un objectif. Posez-vous cette question : « Qu'est-ce que j'aimerais que l'utilisateur fasse sur cette page ? » Adoptez une approche compartimentée : « Je fais cette page dans ce but, et voilà comment je vais m'y prendre ». Evitez de créer une multitude de pages qui se ressemblent sans objectif concret. Cette approche vous sera également utile pour la SEO.

Evitez également d'indexer sur Google l'ensemble du contenu de votre site. Cela entraînerait la dilution de votre site et nuirait à vos démarches de SEO. Tenez-vous-en aux pages principales de votre site qui possèdent un objectif.

Merci, Rick.