Tendances du secteur de l'affiliation pour 2013

Affiliate-Trends2013  

Il y a quelques semaines, nous avions établi une liste d'outils qu'eBay Partner Network a mis à votre disposition pour vous aider à optimiser votre intégration à eBay et à réaliser vos objectifs pour 2013. Dans cet article, nous allons discuter de quelques tendances et évolutions du secteur de l'affiliation. Ces informations vous seront d'une grande utilité pour développer davantage votre activité cette année.

Marketing mobile

Le marketing mobile existe déjà depuis un certain temps, mais n'a pas encore vraiment décollé. En 2012, le trafic généré par les téléphones portables et les tablettes a de nouveau presque triplé. Etant donné que le prix de ces appareils continue de baisser, cette tendance ne montre aucun signe d'essoufflement. eBay a annoncé un chiffre de 13 milliards de dollars pour les ventes réalisées à partir d'appareils mobiles en 2012 et prévoit que ce montant devrait atteindre plus de 20 milliards de dollars en 2013. Si ce n'est déjà fait, le moment est venu d'optimiser vos applications et vos sites Web pour les appareils mobiles. Il est aussi essentiel de prendre en compte le « responsive design » ou conception de sites Web adaptative. Il peut en effet permettre d'éviter qu'un volume important de trafic soit perdu en raison d'une expérience visuelle médiocre sur certains appareils.

Marketing de contenu

Google a compliqué la tâche de certains affiliés en lançant les mises à jour Panda et Pinguin, et en modifiant ses Consignes aux webmasters. Les affiliés ténus, c'est-à-dire ceux qui ne créent aucune valeur ajoutée pour les utilisateurs, mais qui les redirigent le plus rapidement possible vers les Boutiques pertinentes, sont moins bien classés dans les résultats de recherche. Par conséquent, il ne suffit plus d'ajouter les produits sous la forme d'un simple texte optimisé pour les mots-clés. Pour vous placer en haut des résultats de recherche de Google, vous devez vous efforcer de générer une valeur ajoutée réelle pour les utilisateurs grâce à des tests, des retours d'expérience et des comparatifs de produits.

Optimisation des sites Web

Des pages de destination optimisées, des contenus riches en mots-clés et des appels à l'action clairs restent essentiels pour le marketing en ligne. Les méthodes de test utilisateur, telles que le suivi oculaire ou les cartes de chaleur, sont amenées à jouer un rôle prépondérant dans l'optimisation des sites Web en 2013. Les cartes de chaleur se distinguent des méthodes de suivi oculaire en identifiant les zones les plus et les moins visitées des sites Web sans avoir recours à des caméras. Elles permettent d'identifier le potentiel d'optimisation qui réside dans la mise en page de chaque élément du site Web. Ce potentiel peut être ensuite utilisé dans le cadre du développement de la stratégie marketing.

Défi posé par la directive européenne sur les cookies

La directive sur l'utilisation des cookies adoptée en 2009 par l'Union européenne constitue également un point important de l'agenda 2013. Cette directive interdit l'enregistrement de cookies sans le recueil du consentement des utilisateurs. Il s'agit d'un défi majeur pour le marché de l'affiliation. En raison d'un manque de clarté dans la formulation de la directive, les Etats membres ont interprété différemment les exigences posées par le texte lors de sa mise en application. Le seul élément commun réside dans l'obligation de fournir à l'utilisateur une information claire et complète sur les motifs de stockage des données et la possibilité de refuser ce stockage.

La directive doit encore être appliquée en Allemagne et en Italie, tandis que l'Autriche et l'Espagne ont préféré le principe de l'opt-in ou consentement préalable. Le Royaume-Uni s'est également prononcé en faveur d'un consentement préalable, pouvant toutefois être implicite dans certaines circonstances, par exemple en présence d'une déclaration ad hoc dans les Conditions d'utilisation. En France, la sélection d'un paramètre correspondant dans le navigateur est utilisée à cette fin.

Internationalisation

Selon une étude récente, de nombreuses entreprises et de nombreuses agences entendent continuer à développer leurs activités de marketing par affiliation à l'échelle internationale cette année. Outre les marchés principaux de la zone DACH constituée par l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, les marchés français et britannique figurent en tête de liste, suivis de ceux de l'Europe de l'Est et des Etats-Unis. A l'exception des régions nordiques, les agences interrogées ont désigné tous les pays inclus dans l'étude, y compris le Benelux, l'Italie et l'Espagne, comme des pays importants ou très importants.

Qu’en pensez-vous ?