Article de R.O.EYE – Quality Click Pricing : astuces pour réussir

 

Depuis le début du modèle de rémunération Quality Click Pricing, l'agence britannique R.O.EYE qui soutient notre équipe de gestion de comptes européenne au Royaume-Uni, en France, Espagne et Italie, a depuis quelques années analysé différentes catégories d’éditeurs. Aujourd'hui, nous sommes ainsi en mesure de vous conseiller pour que vous puissiez tirer pleinement parti du modèle de rémunération Quality Click Pricing et optimiser vos gains/clic grâce à vos campagnes.

Trafic ciblé Le ciblage du trafic est l'un des facteurs les plus importants, voire le plus important, de la réussite du modèle de rémunération Quality Click Pricing. Vos chances de succès avec ce modèle seront probablement moindres si la majorité de vos campagnes font la promotion de la marque eBay et renvoient vers la page d'accueil du site. D'après notre expérience, les éditeurs qui enregistreront les augmentations les plus significatives de leurs commissions sont ceux qui proposent un contenu niche, permettent de comparer des prix ou de consulter des avis, et qui renvoient directement vers le produit concerné et les pages de catégories, ou ceux qui permettent de découvrir de bonnes affaires ou des produits eBay particulièrement intéressants disponibles sur les pages d'un membre.

En termes de valeur incrémentale, il est peu significatif de diriger un client eBay potentiel vers la page d'accueil du site dans l'espoir qu'il saura trouver seul ce qu'il cherche. Il s'agit avant tout de qualifier un trafic de bonne qualité, autrement dit des clients qui ont déjà l'intention d'effectuer un achat. Pour vous donner un exemple de précision du ciblage du trafic, nous avons travaillé avec un site de comparaison de prix qui comportait uniquement un lien hypertexte renvoyant vers la page d'accueil eBay. Tandis que les autres vendeurs figurant sur la page proposaient des prix précis actualisés, l'option eBay n'était qu'une simple invitation à visiter le site. Les clients pouvaient se rendre sur le site eBay sans même savoir si le produit était disponible et si les prix étaient compétitifs. Evidemment, les taux de rebond étaient très élevés et les taux de conversion beaucoup plus faibles. Il a suffi de remplacer le lien pointant vers la page d'accueil par un widget de l'outil Bannière Personnalisée pour que les clients puissent consulter les objets et leur prix avant même d'être redirigés. On a par conséquent observé une augmentation du taux de conversion et surtout une amélioration des gains/clic et des revenus.

Expérience utilisateur Les éditeurs peuvent ajouter énormément de « valeur » en contribuant au processus de décision du client et en l'influençant. Pour cela, ils peuvent faire la promotion des meilleurs produits et des produits les plus pertinents disponibles sur le site, ainsi que d'eBay en tant que meilleur site de vente. Inutile de dissimuler le fait que les produits dont vous assurez la promotion proviennent d'eBay. Le site d'un bon éditeur doit fournir toutes les informations nécessaires à la décision d'achat, afin qu'elle intervienne avant même que le client ne clique sur le lien pointant vers eBay. Prenons l'exemple d'un site de contenu sur les ordinateurs portables : en associant une page spécifique décrivant les caractéristiques de chaque modèle, ainsi que des images et des avis, à des annonces en cours dans un flux RSS, vous parviendrez sans nul doute à diriger vers eBay des clients mieux qualifiés. Les éditeurs avec lesquels nous avons travaillé ont développé la fonctionnalité de leurs sites grâce à l'API eBay. Des fonctionnalités telles que l'affichage du prix de vente moyen et la visualisation sur une carte du lieu de remise en mains propres de l'objet sont venues enrichir l'expérience utilisateur. Ce sont les expériences positives qui vont inciter les clients à renouveler leurs visites ; il s'agit d'un facteur important pour la qualité de votre trafic.

Pertinence Si vous vous êtes donné la peine de créer des bannières personnalisées, des flux RSS ou même d'intégrer une API, assurez-vous que les objets affichés sur votre page sont aussi pertinents que possible en termes de contenu. Avec une bannière personnalisée, veillez à choisir des mots-clés aussi spécifiques que possible (par ex. numéro de modèle, couleur, marque) afin d'obtenir une pertinence optimale. Au final, les taux de clics et de conversion seront plus élevés. La pertinence est un facteur encore plus important lorsque vous utilisez l'API, car de nombreuses fonctions permettent de filtrer les produits à presque tous les niveaux de données.

Utilisation des rapports Etant donné que les gains/clic sont calculés par campagne, il est très important de répartir votre activité sur plusieurs campagnes distinctes. Selon la taille ou le nombre de vos sites, vous pouvez procéder par catégorie ou par domaine. Avec les rapports par campagne, vous pourrez identifier vos zones d'activités les plus performantes ainsi que l'activité qui affecte négativement vos gains/clic, ceux-ci étant calculés et consignés séparément. Nous avons travaillé avec un éditeur qui menait l'ensemble de ses activités par le biais d'un seul identifiant de campagne. La répartition des activités sur différentes campagnes semblait d'abord être un processus laborieux, mais cela a permis de révéler que cet éditeur avait consacré la plupart de ses ressources à développer les éléments qui lui rapportaient le moins.

A la lecture de cet article, vous avez peut-être réalisé que pour pouvoir tirer pleinement parti du modèle de rémunération Quality Click Pricing, c'est à vous, l'éditeur, qu'il appartient de faire preuve de développement proactif. Quelle que soit votre expertise technique, eBay Partner Network propose une palette d'outils qui vous permettront d'améliorer la qualité de vos activités et d'augmenter vos gains. Notre expérience avec les éditeurs nous permet de faire le constat suivant : ceux qui souhaitent s'engager dans le programme et continuer d'optimiser et de cibler leurs campagnes pourront améliorer leurs performances et ainsi obtenir des commissions plus élevées.

L'équipe R.O.EYE, eBay Partner Network