Article de R.O.EYE - Choisir une niche prometteuse

Bonjour et merci de votre visite. Vous lisez actuellement le premier article de R.O.EYE, qui propose des trucs et astuces aux éditeurs souhaitant lancer et développer des campagnes d'affiliation efficaces. Dans cet article, nous allons vous parler des niches, et plus précisément des méthodes de sélection des niches à promouvoir. Le programme d'affiliation d'eBay constitue un vecteur de ciblage idéal en raison de la diversité et du grand nombre de produits proposés au même moment sur le site. Quelle que soit votre idée de niche, aussi étrange ou excellente qu'elle puisse paraître, il est probable qu'eBay saura la vendre. Se pose alors bien entendu le dilemme suivant : comment choisir une niche qui va me permettre de gagner de l'argent ? Vous trouverez dans les paragraphes suivants les expériences de plusieurs éditeurs dont les méthodes ont été couronnées de succès. Nous espérons qu'elles pourront vous guider dans vos choix. Etes-vous intéressé ?

Nous avons constaté que l'un des facteurs les plus importants dans le choix d'une niche prometteuse était de savoir si l'éditeur était lui-même intéressé par cette niche. Généralement, le choix s'effectue par rapport à un centre d'intérêt ou une passion. Ainsi, la plus grande partie des informations nécessaires pour rédiger le contenu et optimiser les mots-clés est déjà connue, ce qui permet de s'épargner de laborieuses recherches sur le produit. Certains des éditeurs les plus performants d'eBay Partner Network ont commencé avec des sites qui ciblent leurs centres d'intérêt personnels, et continuent à développer des sites sur le même principe. En effet, leur bonne connaissance du marché cible les motive davantage pendant le développement, et le contenu et les annonces sont plus approfondis et pertinents pour les visiteurs du site.

Sont-ils intéressés ?

Ce n'est pas parce qu'une chose vous intéresse qu'elle intéresse forcément les autres. Il est important que les éditeurs effectuent leurs propres recherches afin d'évaluer la demande potentielle pour une niche spécifique. Pour ce faire, certains éditeurs avec lesquels nous travaillons ont recours à de nombreuses méthodes, dont les plus courantes et les plus efficaces sont les trois suivantes :

1) Les outils de génération de mots-clés de Google et d'eBay permettent d'identifier les termes les plus recherchés et les autres termes associés à votre niche. 2) Effectuez des recherches sur le site eBay pour connaître le nombre d'annonces associées à votre niche. Vous pouvez également consulter la section En ce moment sur eBay, qui propose un aperçu quotidien des recherches les plus fréquentes et des objets les plus prisés sur eBay. Chaque pays possède sa propre page « En ce moment sur eBay ». Vous pouvez ainsi y consulter les résultats correspondant à votre région. 3) Interrogez les moteurs de recherche sur votre niche afin de déterminer le niveau de concurrence correspondant via l'optimisation pour les moteurs de recherche et le marketing par moteur de recherche.

Grâce à ces trois méthodes, les éditeurs ont pu déterminer le potentiel de leur niche. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous pour l'une ou l'autre de ces méthodes, il est probable que l'idée de départ n'est pas bonne et qu'elle ne génèrera pas énormément de gains. Si la niche est trop restreinte, le nombre de personnes intéressées sera insuffisant. Si en revanche elle est trop vaste, la position des résultats sur les sites de recherche naturelle et les gains par clic seront probablement médiocres.

Tendances du marché et longévité

Nombreuses sont les niches établies pour lesquelles la concurrence est souvent particulièrement élevée. Heureusement, on voit toujours surgir de nouveaux engouements et de nouvelles tendances qui permettent de développer sans cesse de nouvelles niches dans chaque catégorie. Les éditeurs les plus performants dans une niche sont habituellement ceux qui « sont arrivés les premiers » et qui ont commencé à cibler cette niche avant qu'elle ne prenne de l'ampleur. Le facteur chance peut ici entrer en ligne de compte car les éditeurs ont simplement pu se trouver au bon endroit au bon moment. Mais il existe également d'autres indicateurs qui leur permettent de s'assurer que le moment est effectivement opportun et qu'ils occupent une position privilégiée.

L'un des indicateurs utilisés par les éditeurs est le cycle de vie d'un produit d'une niche. Si le produit en question est au zénith de sa maturité et de sa popularité avant même que le site ne soit développé, alors les volumes attendus vont probablement se réduire pendant la course aux parts de marché. L'exemple parfait de ce genre de produit est la Wii de Nintendo : son incroyable phase de croissance est maintenant pratiquement terminée et Internet sature déjà de sites associés à ce produit, ce qui rend la concurrence difficile.

Autre indicateur utile : se tenir informé de l'actualité sur le développement des produits et consulter les prévisions des analystes. Cela a particulièrement bien fonctionné pour les éditeurs ciblant les niches de produits électroniques, car ils ont pu connaître des mois à l'avance la date de développement d'une nouvelle technologie ou d'un nouveau produit et les volumes de vente attendus. Bien entendu, toutes les prévisions ne se révèlent pas nécessairement exactes.

Vous avez encore des difficultés ?

Si vous avez encore des difficultés à choisir une niche qui vous intéresse ou qui n'est pas encore saturée, essayez de penser autrement. Peu importe ce qui vous vient à l'esprit, il sera très rapide d'en avoir le cœur net à l'aide d'une recherche sur eBay. Il suffit de parcourir l'arborescence des catégories eBay pour y trouver des niches étonnamment populaires. Un survol rapide nous a par exemple permis de découvrir que les chaussures pour chiens, les objets de collection viking et les graines pour bonsaï avaient du potentiel.