Comment optimiser vos performances dans le cadre du modèle de rémunération « Quality Click Pricing »

Nos éditeurs nous demandent souvent comment ils peuvent optimiser leurs performances dans le cadre du modèle de rémunération « Quality Click Pricing », et quelles données ils doivent utiliser pour y parvenir.  Nous ne sommes pas autorisés à divulguer l'algorithme du modèle de rémunération « Quality Click Pricing ». Toutefois, la majorité des éléments qui interviennent dans cet algorithme sont repris dans les rapports proposés sur eBay Partner Network.  Le présent article décrit les différentes techniques et méthodes de manipulation des données qui vous permettront d'optimiser votre trafic et, dès lors, d'augmenter vos commissions. Importance de l'identifiant des campagnes

Les gains par clic étant calculés par campagne, il est essentiel de scinder votre activité en plusieurs campagnes. De cette façon, vous pourrez connaître les gains par clic pour chaque segment du trafic que vous générez vers eBay et optimiser vos campagnes en conséquence.  

Vous pouvez répartir votre activité de différentes manières :

  • Par site, si vous en possédez plusieurs
  • Par emplacement
  • Par outil
  • Par catégorie
  • Par groupe de mots-clés, si vous achetez du trafic issu du marketing par moteur de recherche.

Les éditeurs qui utilisent le marketing par moteur de recherche pour générer du trafic vers leurs sites ont trouvé cette technique très utile. Elle leur offre en effet la possibilité de comparer facilement le prix payé pour un groupe de mots-clés sur un moteur de recherche aux gains perçus par clic.

Nous vous recommandons de scinder votre activité en plusieurs campagnes dès que possible, et d'éviter ensuite de modifier ces campagnes trop souvent. Lorsque vous démarrez une nouvelle campagne, il se peut que vous constatiez un léger changement au niveau du montant global des gains par clic durant quelques jours pendant que vous vous constituez un historique.  Pour la même raison, si vous débutez sur eBay Partner Network, il est préférable de configurer vos campagnes dès le départ pour éviter de devoir effectuer cette opération par la suite.  Veillez également à ce que vos campagnes ne soient pas trop petites. Pour obtenir les données les plus précises possibles, essayez de maintenir un volume quotidien de clics supérieur à 100.  Pour plus de détails sur les campagnes à faible volume, reportez-vous à la question 29 de la Foire aux questions.

Utilisation des rapports

Nous proposons toute une série de rapports présentant vos performances de manière légèrement différente.  Si vous souhaitez un récapitulatif, utilisez le rapport « Par jour » qui reprend vos gains par clic pour chaque programme.  Pour une analyse plus détaillée des performances de votre trafic, examinez les gains par clic pour chacune de vos campagnes. 

Si les gains par clic constituent l'élément le plus important dans le cadre de l'optimisation de vos performances, les statistiques suivantes peuvent également s'avérer utiles :

  • Taux de conversion des clics en ventes (s'obtient en divisant le nombre de meilleures enchères par le nombre de clics)
  • Taux de conversion des clics en membres inscrits actifs (s'obtient en divisant le nombre de membres inscrits actifs par le nombre de clics)
  • Revenu par clic (s'obtient en divisant le revenu généré par les meilleures enchères par le nombre de clics)

Il est judicieux de surveiller vos gains par clic quotidiens. Cependant, pour obtenir l'estimation la plus précise de vos gains par clic, nous vous recommandons d'examiner les données sur une période plus longue avant d'apporter des modifications à vos campagnes.  En effet, les éditeurs qui génèrent un faible volume de clics constateront des fluctuations au jour le jour. Si vous débutez en tant qu'éditeur, vous constituer un historique prendra un certain temps.

Rapport « Par catégorie »

L'algorithme du modèle de rémunération « Quality Click Pricing » est conçu pour récompenser les affiliés qui parviennent à intéresser les internautes aux achats sur eBay, que ce soit dans une catégorie d'objets spécifique en rapport avec leur site ou de manière plus générale.  Dès lors, si vous possédez un site proposant un contenu niche, par opposition à un site de vente en ligne plus général, la catégorie dans laquelle les utilisateurs que vous envoyez vers eBay effectuent des achats constitue un excellent indicateur de la qualité de vos clics.  Par exemple, si vous possédez un site sur la pêche, et que les clics réalisés à partir de ce site sont essentiellement convertis dans la catégorie « Pêche » d'eBay, il est fort probable que votre site soit très ciblé.  En revanche, si ce même site génère principalement des ventes dans les catégories « Livres », « DVD » et « Vêtements », vous devrez probablement envisager de l'optimiser davantage.  Ce point est important car le délai entre le clic et l'achat est un élément essentiel du modèle de rémunération « Quality Click Pricing ». Plus le trafic est ciblé, plus le délai entre le clic et l'achat est court.

Pour connaître les catégories dans lesquelles vos utilisateurs achètent des objets, vous pouvez utiliser le rapport « Par catégorie » disponible dans l'interface.  Il est également possible d'afficher les données par campagne. Cela peut s'avérer utile pour les éditeurs qui possèdent plusieurs sites proposant un contenu niche ou un seul site comportant plusieurs catégories, pour autant que leur activité soit scindée en plusieurs campagnes.  Vous pouvez afficher les données scindées selon différentes statistiques, mais le composant principal de l'algorithme reste le revenu généré sur la base des enchères gagnantes. Il s'agit donc probablement du mode de présentation des graphiques le plus pratique.

Pour plus de détails sur le rapport « Par catégorie », accédez au Guide de l'utilisateur. Sélectionnez ensuite « Rapports », « Rapports Résumés », puis « Récapitulatif par catégorie ».

Analyse plus détaillée – Rapport de transactions téléchargeable

Si vous voulez connaître tous les détails des performances de votre trafic, prenez le temps de bien comprendre le rapport de transactions téléchargeable.  Ce rapport reprend les détails de tous les événements résultant de votre trafic, tels que membres inscrits, enchères, achats immédiats, enchères gagnantes/achats immédiats et revenu généré sur la base des enchères gagnantes.  Si vous le désirez, vous pouvez également insérer un identifiant personnalisé dans votre lien de tracking. Cet identifiant apparaîtra alors dans le rapport.  Cette technique peut être particulièrement utile si vous générez du trafic vers votre site à partir de résultats de recherche payants, et souhaitez insérer un identifiant pointant vers les mots-clés que vous avez achetés.  L'utilisation d'identifiants personnalisés peut également s'avérer pratique dans le cadre de l'optimisation des campagnes qui ne génèrent pas suffisamment de trafic pour bénéficier de gains par clic propres.

Au niveau de l'optimisation des gains par clic, les informations les plus importantes sont probablement l'horodatage du clic et la date de l'événement, en particulier lorsqu'elles sont utilisées conjointement avec le montant du revenu généré par les enchères gagnantes.  Dans le cadre du modèle de rémunération « Quality Click Pricing », nous accordons davantage de valeur aux ventes réalisées peu de temps après le clic qu'à celles réalisées vers la fin de la durée de vie du cookie (sept jours).  Si vous examinez l'horodatage du clic et la date de l'événement, vous pouvez savoir à 24 heures près combien de temps s'est écoulé entre la réalisation du clic et la conclusion de la vente.  Si vous triez ensuite le rapport par campagne ou par identifiant personnalisé, vous pouvez calculer le montant du revenu généré par les enchères gagnantes au cours des 24 premières heures suivant le clic, par campagne ou par identifiant personnalisé. Combinées aux données des gains par clic quotidiens dans le rapport « Par campagne », ces statistiques constituent des informations essentielles pour l'optimisation de vos performances.  Pour aller encore plus loin, vous pourriez ensuite refaire le même exercice en utilisant l'identifiant de la métacatégorie ou de la sous-catégorie pour réduire les données, afin de connaître les catégories qui ont généré le revenu le plus important au cours des 24 premières heures.

Pour accéder au rapport de transactions téléchargeable, cliquez sur l'onglet « Rapports », sélectionnez « Téléchargement de rapports de transactions », puis choisissez l'option « Télécharger tous les événements ».  Pour plus de détails, accédez au « Guide de l'utilisateur ». Sélectionnez « Rapports », puis « Rapport de transactions ».

Tests

Une fois que vous avez évalué vos campagnes et identifié les points à améliorer, vous pouvez effectuer les changements nécessaires.  Après avoir apporté une modification, nous vous recommandons d'attendre un certain temps jusqu'à ce que les gains par clic se stabilisent avant de tirer des conclusions sur son efficacité.  Si vous testez des approches totalement nouvelles, il est préférable de configurer une nouvelle campagne plutôt que d'utiliser un identifiant existant, et de commencer par envoyer un faible volume de clics (supérieur à 100 toutefois).  De cette façon, si la nouvelle activité présente des performances médiocres, vous n'aurez pas trop dilué le montant global de vos gains par clic. 

Si vous en avez la possibilité, effectuez un test A/B lorsque vous apportez des modifications.  Dans le cas contraire, il existe une autre solution si vous possédez plusieurs sites ou si votre site comporte plusieurs catégories. Implémentez d'abord la modification sur un site ou une catégorie. Si vous constatez une augmentation des gains par clic suite à cette modification, appliquez-la au reste de votre portefeuille.  Si ce n'est pas possible, essayez d'effectuer un pré-test et un post-test : examinez vos gains par clic avant et après la modification pour constater la différence.  Lorsque vous effectuez un test par site, un test par catégorie, un pré-test ou un post-test, pensez à adapter vos résultats aux effets externes susceptibles d'influencer vos performances. Par exemple, les changements saisonniers dus à l'approche des vacances.  Vérifiez également que vous n'avez apporté aucune autre modification sur votre site, y compris au niveau de vos sources de trafic, car ces changements pourraient biaiser les résultats.

Récapitulatif

Ces techniques sont quelques exemples de méthodes que nous avons utilisées pour aider individuellement les éditeurs à optimiser leurs performances.  De cette façon, un grand nombre d'éditeurs perçoivent aujourd’hui des commissions beaucoup plus importantes dans le cadre du modèle de rémunération « Quality Click Pricing » que sous l'ancien modèle de rémunération basé sur le nombre d'actions générées.