Comment puis-je améliorer la qualité de mon site ?

Une question nous a été posée à de nombreuses reprises depuis l'annonce de l'introduction du modèle de rémunération « Quality Click Pricing » : comment puis-je améliorer la qualité de mon trafic ?  En tant qu'éditeur, vous exercez une influence considérable sur la qualité du trafic que vous redirigez vers eBay.  La méthode promotionnelle que vous choisissez, l'expérience utilisateur proposée sur vos sites, la façon dont vous générez du trafic vers vos sites et la page de renvoi vers laquelle vous redirigez vos visiteurs ont tous leur importance.  Fondamentalement, cela se résume à deux points essentiels : toujours donner la priorité à l'acheteur et effectuer des tests en permanence.  Si vous appliquez ces deux recommandations, vous verrez la qualité de votre trafic s'améliorer et vos commissions augmenter en conséquence. Voici quelques conseils :

Choisissez la méthode promotionnelle adéquate • Les sites qui génèrent les meilleurs résultats sont ceux qui attirent les personnes intéressées par le commerce en ligne et qui sont intégrés au processus d'achat ou orientés produits.  Il s'agit notamment des sites permettant de consulter des avis, de comparer des prix et de découvrir les bonnes affaires, et des sites proposant un contenu niche. • Les sources du trafic généré vers votre site doivent être de haute qualité, qu'elles soient payantes ou organiques.  Si vous recevez du trafic de haute qualité vers votre propre site, il est fort probable que vous générerez également du trafic de haute qualité vers eBay et vice versa.  Dès lors, si vous achetez le trafic qui est généré vers votre site, veillez à ce qu'il soit correctement ciblé et essayez d'optimiser le classement de votre site dans les moteurs de recherche.  (Nous vous conseillons de lire l'article très intéressant de Wil Reynolds sur les stratégies de SEO publié sur notre blog.)

Offrez une expérience utilisateur optimale • Développez un contenu pertinent et mettez-le à jour régulièrement pour maintenir l'intérêt de vos utilisateurs. • Encouragez le contenu généré par les utilisateurs, comme les avis sur les produits. Ce type de contenu incite les utilisateurs à revenir régulièrement. • Intégrez des annonces eBay à votre site. Cette méthode donne généralement de meilleurs résultats que les éléments graphiques et les liens textuels statiques, sauf si les liens textuels sont incorporés dans du contenu pertinent. • Utilisez les données démographiques dont vous disposez au sujet de vos visiteurs ainsi que les informations concernant leurs centres d'intérêt pour leur proposer les annonces les plus pertinentes. • Avertissez toujours les utilisateurs qu'ils vont être redirigés vers eBay. • Ne proposez aucune compensation à vos visiteurs en contrepartie d'un clic sur un lien eBay.

Optimisez vos pages de renvoi • Utilisez la fonctionnalité de géo-targeting pour avoir la certitude que votre trafic sera redirigé vers le site eBay le plus pertinent. • Choisissez avec soin la page de redirection eBay vers laquelle vous redirigez votre trafic. La page d'accueil du site eBay n'est pas toujours la meilleure option.  Par exemple : o Si vous affichez vos produits à l'aide d'un de nos outils, comme l'outil Bannière personnalisée, essayez de créer un lien profond vers la page du produit. o Si vous proposez du contenu sur des modèles réduits de voitures, essayez de créer un lien vers une page de résultats de recherche portant sur ce type de produits. o Utilisez les options de recherche approfondie pour cibler davantage vos pages de redirection. • Nous publierons prochainement d'autres articles sur l'optimisation des pages de redircetion. Nous y expliquerons comment eBay Partner Network peut vous aider à améliorer encore davantage la transformation de votre trafic en ventes.

Optimisez et testez en permanence votre trafic. • Essayez d'attribuer à chaque emplacement ou à chaque site un identifiant de campagne différent, de sorte à pouvoir contrôler les statistiques  de chacun de ces éléments. • Le paramètre EPC reflètera la qualité de votre trafic. Basez-vous sur cet indicateur pour vous concentrer sur les campagnes les plus performantes et optimiser celles qui génèrent un trafic de moins bonne qualité. • Lorsque vous testez de nouvelles approches, pensez à définir une nouvelle campagne et commencez avec un petit volume de trafic pour pouvoir vérifier si le niveau de qualité de ce trafic est suffisamment élevé.  N'appliquez les modifications au reste de votre site que lorsque vous avez la certitude qu'une nouvelle approche fonctionne correctement.

Si vous avez des conseils à partager, n'hésitez pas à nous les communiquer en commentant cet article.