Concentrez-vous sur les appareils mobiles : conseils pour accroître les taux de conversion via des campagnes e-mails

mobile_updateDernièrement, nous avons discuté de la croissance du secteur mobile et de l'utilisation de stratégies axées sur ce secteur pour permettre à nos partenaires d'accéder à de nouvelles sources de revenus. Comme nous l'avions indiqué dans notre précédent article  consacré à ce sujet, près d'un quart de la population mondiale possède désormais un appareil mobile, ce qui représente une formidable  opportunité pour les spécialistes du marketing. Les campagnes e-mail sont l'un des principaux domaines dans lequel les affiliés peuvent véritablement faire la différence. L'utilisation des e-mails est l'une des activités les plus couramment effectuées sur les appareils mobiles. En effet, 91 % des utilisateurs de smartphones et 69 % des propriétaires de tablettes utilisent leur appareil mobile pour envoyer et recevoir des e-mails (source).

Remarque : avant de commencer à faire votre promotion par e-mail, vous devez obtenir l'autorisation d'eBay Partner Network d'utiliser une méthode promotionnelle particulière. La procédure à suivre est décrite en détail en bas de cet article.

Voici quelques bonnes pratiques pour vous aider à commencer.

Gardez l'objet du message centré sur le sujet

Dans la mesure où près des deux tiers de tous les e-mails sont ouverts sur des appareils mobiles (source), l'objet du message représente un point d'accès clé pour le commerce électronique. Pour augmenter les chances que vos e-mails soient lus, commencez par examiner l'objet de vos messages. Essayez de garder la longueur de l'objet du message entre six et 10 mots, et à 50 caractères maximum. Une étude réalisée par Retention Science a en effet  constaté que cela entraînait une augmentation du taux d'ouverture d'e-mails de 7 % par rapport aux messages ayant des objets plus longs.

Veillez également à identifier votre société, à faire allusion au contenu du message et à mentionner une offre. Des messages ciblés et concis contribuent à la transmission et à la compréhension des e-mails au lieu qu'ils soient coupés en raison des limitations de caractères imposées par le client de messagerie mobile ou ignoré par manque de pertinence.

Soyez accessible

Une fois que vous avez optimisé l’ouverture de vos e-mails par les destinataires de votre campagne, penchez-vous sur l'optimisation de leur conception pour un affichage sur différents types d'appareils mobiles. Cela est important pour vos destinataires : 83 % des consommateurs affirment qu'une expérience homogène sur tous les appareils est relativement importante, voire très importante (source).

Utilisez des modèles d'e-mail attrayants et optimisés pour les appareils mobiles pour offrir aux destinataires de vos e-mails une expérience homogène, quel que soit l'appareil utilisé. Une conception qui se prête à un balayage rapide - grâce à un en-tête de taille appropriée, à des lignes de séparation et à des ruptures de paragraphe claires – accrochera davantage les lecteurs mobiles.

Soyez à l'écoute

Environ 64 % des consommateurs déclarent s'inscrire à des listes de diffusion de marque et 84 % d'entre eux affirment avoir effectué un achat après avoir reçu un tel e-mail –que ce soit dû aux promos proposées ou aux rappels subtils concernant un objet spécifique qui intéressait le destinataire. Pour parvenir à de tels résultats, mettez-vous à la place de votre public.

Imaginez-les prendre quelques minutes au cours d'une journée chargée pour parcourir rapidement les e-mails reçus, comme cela vous est très certainement arrivé auparavant. Si vous voulez attirer et retenir leur attention, il est important que vous vous exprimiez dans leur langage. Pour ce faire, vous pouvez par exemple inclure des détails personnalisés tels que le nom du destinataire, segmenter vos audiences pour que chaque personne reçoive les communications les plus pertinentes, et intégrer d'autres détails tels que l'historique des consultations ou des achats.

Simplifiez l'expérience

Une fois que vous avez créé un contenu personnalisé et ciblé, ne le gâchez pas en ajoutant d'autres sources de distraction. L'ajout de contenus multimédias tels que des vidéos et des images volumineuses qui se chargent lentement peut rebuter les utilisateurs impatients. En outre, certains clients de messagerie n'affichent pas automatiquement les images, ce qui entraîne une expérience décousue pour le destinataire. En revanche, des liens identifiés et des appels à l'action clairs amèneront le destinataire de l'e-mail à cliquer et à accéder à votre site Web.

Vous voudrez sans doute tester vos e-mails afin d'identifier les stratégies qui fonctionnent le mieux auprès de votre audience, et ces quelques conseils vous aideront à commencer.

Demande d'inscription pour une méthode promotionnelle particulière

Si vous souhaitez promouvoir eBay Partner Network directement dans vos e-mails, vous devrez suivre quelques étapes rapides pour obtenir l'autorisation d'utiliser une méthode promotionnelle particulière. Pour ce faire, procédez comme suit pour chaque domaine :

  • Connectez-vous à votre compte eBay Partner Network, cliquez sur l'onglet Sources de trafic, ajoutez votre domaine et sélectionnez « e-mail »·en tant que méthode promotionnelle. (Remarque : si vous disposez de plusieurs types de méthodes promotionnelles spécifiques, le système ne vous permettra pas d'ajouter deux fois le même domaine. Pour contourner cette restriction, saisissez une variante de votre nom de domaine, telle que www. ou https: au lieu de http:.)
  • Cliquez sur l'onglet Compte, puis sur le sous-onglet Demandes d'inscription pour les méthodes promotionnelles.
  • Les domaines qui nécessitent une demande d'inscription pour les méthodes promotionnelles s'affichent sur cette page
  • Cliquez sur Introduire une demande d'inscription pour afficher et finaliser la demande d'inscription.
  • Veillez à fournir suffisamment d'informations et à répondre à l'ensemble des questions de façon aussi détaillée que possible.
  • Décrivez précisément comment vous avez créé votre liste de diffusion et la manière dont vous vous conformez à la loi américaine CAN-SPAM de 2003 (ou à toute autre réglementation pertinente régissant l'utilisation des e-mails dans votre pays) et joignez un exemple d'e-mail.

De quelle manière avez-vous réussi à accroître le succès de vos campagnes e-mail pour la plateforme mobile ? N'hésitez pas à partager vos conseils dans la zone de commentaires ci-dessous.