Conseils pour les éditeurs qui sont aussi vendeurs

En 2007, nous avons élargi le programme d'affiliation eBay Etats-Unis aux vendeurs eBay qui proposent également des objets sur des sites Web externes à eBay. Aujourd'hui, nos différents programmes mondiaux offrent cette opportunité. Nous souhaitions ainsi permettre aux vendeurs eBay de percevoir une rémunération supplémentaire en générant du trafic vers leurs propres annonces. Nous avons constaté que de nombreux vendeurs intégraient des liens eBay Partner Network à leurs sites afin de proposer une valeur ajoutée à leurs visiteurs et de bénéficier de sources de revenu supplémentaires. Voici donc quelques conseils pour intégrer eBay Partner Network efficacement à votre site :

  • Faites la promotion d'annonces pour des produits complémentaires des objets que vous vendez. Par exemple, si vous vendez des appareils photo sur eBay, vous pouvez faire la promotion d'annonces pour des accessoires, des cadres ou des livres sur la photographie.
  • Vous pouvez également faire la promotion d'autres objets associés susceptibles d'intéresser vos clients. Par exemple, si vous vendez des porte-monnaie, vous pouvez implémenter le nouveau widget « Vêtements, Chaussures, Accessoires » (Etats-Unis uniquement) ou proposer des annonces pour des bijoux.
  • La promotion du programme « Daily Deals » aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, « The Big Deal » en Australie ou « WOW! Angebote » en Allemagne constitue un atout supplémentaire pour votre site et propose une valeur ajoutée aux visiteurs pour pratiquement toutes les catégories d'objets.
  • Pour ajouter de la valeur à la plupart des objets que vous vendez, vous pouvez également promouvoir le programme WorldofGood.com. La promotion de produits respectueux de l'environnement constitue un excellent moyen pour fidéliser vos clients.

Comme vous pouvez le constater, les techniques permettant de promouvoir les annonces eBay sont nombreuses. Ces méthodes offrent une valeur ajoutée à vos clients, tout en vous donnant la possibilité de percevoir des commissions sans que cela n'influence la vente de vos propres objets sur eBay.

Cependant, pour pouvoir poursuivre le développement de ces partenariats, nous invitons les vendeurs eBay qui sont aussi nos éditeurs à tout mettre en œuvre afin que leur trafic ne provienne pas d'eBay.

Concrètement, si vous possédez une boutique externe à eBay, vous devez générer votre trafic indépendamment d'eBay en optimisant votre classement dans les résultats de recherche naturelle des moteurs de recherche, en créant des campagnes de paiement au clic vers votre propre site, en publiant des informations utiles et pratiques sur les forums associés avec un lien vers votre site, etc. Quelles que soient vos méthodes promotionnelles, celles-ci doivent être distinctes et indépendantes des sites eBay.

En vertu des Conditions générales de l'annonceur, les pratiques suivantes sont interdites :

(b)(1)(iv) Tous les Programmes eBay interdisent le contenu promotionnel placé sur le site Web d'eBay proprement dit (par exemple, dans vos annonces, votre Page perso, votre Boutique ou les forums d'eBay).

(b)(1)(vi) Pour tous les programmes eBay, il est interdit de rediriger les utilisateurs finaux à partir du site Web d'eBay vers le site Web d'un affilié si l'utilisateur final peut retourner sur le site Web d'eBay via un lien plaçant un cookie pour l'affilié en question.

Voici quelques-unes des violations les plus fréquentes :

  • l'utilisation d'un lien, ou d'un widget contenant des liens sur le site eBay, afin de rediriger un utilisateur hors d'eBay vers le site Web de l'affilié ;
  • L'utilisation d'un lien, ou d'un widget contenant des liens, afin d'ouvrir une nouvelle fenêtre (pour agrandir des images, fournir plus de détails sur un produit, etc.) qui place un cookie de l'affilié sur la machine de l'utilisateur lorsque celui-ci retourne à l'annonce ;
  • l'utilisation de widgets promotionnels qui placent un cookie de l'affilié sur la machine de l'utilisateur lorsque celui-ci clique pour afficher d'autres objets sur eBay ;
  • l'achat d'un inventaire publicitaire sur eBay par le biais d'AdCommerce, la plateforme publicitaire d'eBay, afin de générer du trafic à partir d'eBay vers le site Web du vendeur affilié.

Tout affilié eBay Partner Network recourant à l'une des pratiques ci-dessus s'expose à la suspension de son compte eBay Partner Network et, à terme, à la clôture de son compte et à l'annulation de ses commissions. Veillez donc ce que votre compte n'use d'aucune de ces pratiques.

Nous tenons à vous rappeler qu'il est important de lier votre compte eBay à votre compte eBay Partner Network. Cette association nous permet de mieux servir nos éditeurs qui sont aussi vendeurs, et de communiquer avec eux de manière plus efficace. Pour plus de détails, consultez la section « Possibilité de lier votre compte eBay.com à votre compte eBay Partner Network » de cet article.

Nous vous remercions de votre coopération et de votre intérêt pour notre plateforme.

L'équipe eBay Partner Network