Des stratégies à appliquer sans attendre à vos relations publiques ! Générez du trafic vers votre site grâce à ces cinq astuces

Les relations publiques constituent un élément essentiel de la stratégie de croissance de toutes les petites entreprises.  Une campagne de relations publiques bien planifiée peut faire connaître votre société et faire parler de vous. C'est un outil qui permet de présenter vos produits ou vos services  mais qui peut aussi s'avérer coûteux. Si vous n'avez ni le temps ni les ressources nécessaires pour lancer une campagne de relations publiques à grande échelle, vous pouvez cependant vous inspirer de certains principes de cette philosophie pour agir.  Sans y consacrer beaucoup de temps, vous pouvez rapidement développer l'aura de votre société et le trafic généré par votre site à l'aide de ces quelques techniques peu onéreuses.

Mais avant d'examiner en détail les tactiques à adopter, voyons de quoi nous parlons exactement.  Au sens traditionnel du terme, les relations publiques regroupent des actions destinées aux blogueurs, journalistes et autres personnes d'influence et dont le but est d'amener ces personnes à parler positivement de votre société ou de votre produit ou à rédiger des articles élogieux à leur sujet.  Pourquoi mener de telles actions ?  Pour une raison bien simple : toutes les sociétés parlent d'elles-mêmes en bien, mais leurs mérites, pour être reconnus, doivent être vantés par une tierce personne.

Dans l'environnement actuel des médias sociaux, tout le monde peut exercer sa propre influence, autrement dit tout le monde est à même de prêcher pour votre paroisse.  Pourquoi cela ?  Parce que vous êtes apprécié.  Autrement dit, lorsqu'on parle de relations publiques, on parle de créer des relations.  Une fois ce point de vue adopté, il est tout de suite plus facile d'œuvrer pour atteindre votre but ultime : amener les autres à parler de vous en bien.

Créer des relations prend bien évidemment du temps. Voici cinq astuces clés pour vous aider sur cette voie :

1. Inscrivez-vous sur HelpAReporterOut (HARO) à l'adresse helpareporterout.com.  Il s'agit d'un service gratuit proposé par Peter Shankman, fin connaisseur des relations publiques, et qui centralise les demandes des journalistes à la recherche de sources pour leurs articles.  Que vous vendiez des colliers pour chiens ou des casques de moto, que vous soyez PDG d'une grande entreprise ou « expert » indépendant, cette newsletter regorge d'opportunités pour vos relations publiques.

2. Socialisez.  Apprenez à utiliser Twitter et les autres outils de médias sociaux.  Recherchez les gens qui parlent de votre activité et entrez en contact avec eux.  Ne vous contentez pas de faire votre propre promotion mais  engagez une réelle conversation avec eux. Vous rappelez-vous votre mère qui vous encourageait à parler aux autres enfants pendant la récréation ?  Ce qu'elle ne vous avait peut-être pas dit, c'est qu'il est tout aussi important d'écouter.  Rappelez-vous votre enfance.  Les médias sociaux ne sont pas si effrayants que ça. C'est la même chose que de parler aux autres enfants dans la cour de l'école.  Il suffit de passer à l'action !

3. Apprenez à rédiger un communiqué sur un nouveau produit ou un nouveau service. Un certain nombre de sites proposent des conseils dans ce domaine (TopRank Blog est l'un de mes préférés).  Voici quelques astuces pour vous aider à faire vos débuts : assurez-vous que votre « actualité » mérite à ce titre d'être publiée.  Adressez-vous à votre client, laissez de côté le jargon professionnel.  Neuf fois sur dix, votre client ne comprendra pas ce que vous voulez dire par machin « évolué haute technologie leader de sa catégorie ».  Parlez-lui plutôt des avantages qu'il pourra en tirer et des raisons pour lesquelles sa vie en sera facilitée.  Faites preuve de simplicité !  Choisissez la méthode de distribution la plus abordable et la plus pertinente pour vos communiqués et publiez-les.  Pour ce faire, vous pouvez utiliser un fil de presse (de 200 à 1000 dollars ou plus), un service Web de communiqués de presse (de 0 à 200 dollars) ou simplement publier vos articles sur votre site Web et les partager avec quelques personnes clés d'influence (voir astuce suivante).

4. Apprenez à connaître les journalistes, blogueurs et personnes d'influence de votre domaine d'activité. Recherchez en ligne les personnes susceptibles d'être réellement intéressées par votre société, communiquez-leur aimablement vos informations ou trouvez un autre moyen d'engager une conversation.  Vous pouvez peut-être commenter leur actualité récente.  Vous connaissez peut-être un autre expert qu'ils aimeraient rencontrer.  Trouvez des moyens de valoriser votre relation, plutôt que de vous contenter de discourir sur votre propre compte.  C'est la meilleure façon de construire la relation, d'amener les autres à vous apprécier et à penser à vous lorsqu'ils rédigent un article qui peut vous concerner.

5. Blog d'invité. Grâce aux blogs d'invités, il est aisé de vous positionner en tant qu'expert et d'élargir votre pôle d'audience.  En rédigeant sur les blogs d'autres personnes des articles honnêtes concernant votre activité, vous gagnerez en crédibilité, vous attirerez davantage de visiteurs sur votre site et vous optimiserez vos résultats de référencement dans les moteurs de recherche.  De nombreux blogueurs sont intéressés par d'autres contenus ; si vous prenez le temps de rédiger un article neutre (autrement dit qui ne vise pas l'auto-promotion) et réellement susceptible d'intéresser leur public, il y a de grandes chances qu'ils vous adoptent.  Pour mieux comprendre les débuts d'un blogueur invité, consultez cet article d'invité sur CopyBlogger.

En termes de relations publiques, il vous suffit de quelques actions simples pour offrir une meilleure visibilité à votre société.  Vous trouverez sur Internet de nombreuses ressources précieuses qui vous aideront à créer vos propres relations. Lorsque vous aurez une envergure suffisante, vous pourrez alors demander à quelqu'un de vous seconder.  En attendant, n'oubliez pas que la meilleure chose à faire est de vous atteler à créer des relations.  Faites preuve de sympathie, rendez-vous utile, tant auprès de vos clients que de vos pairs, et de belles opportunités apparaîtront sur votre chemin.

Bonne chance !

Ali Croft est co-fondatrice et directrice des relations publiques chez Just Drive Media, conseil en relations publiques et marketing en ligne.  Elle partage idées et actualités en matière de relations publiques et de marketing d'affiliation sur www.twitter.com/JustDrive.