E-mail : 4 erreurs qui poussent les utilisateurs à se désinscrire

L'e-mail marketing peut être un outil très efficace s'il est utilisé correctement. Une entreprise peut commettre de nombreux impairs qui nous poussent à cliquer sur le bouton « Se désinscrire ». Econsultancy a identifié dans son blog quatre des erreurs les plus courantes qu'une entreprise peut commettre dans sa communication par e-mail avec ses utilisateurs :

1. Envoi excessif d'e-mails

Rien n'est plus agaçant pour un utilisateur qu'une boîte de réception encombrée d'e-mails inutiles. Concentrez-vous davantage sur la qualité que sur la quantité. Tenez-vous-en à un contenu convaincant porteur de valeur ajoutée et qui incite fortement à l'action.

2. Non-respect des préférences

Si vous offrez à vos abonnés la possibilité de choisir le type de contenu qu'ils vont recevoir et la fréquence des envois, il est préférable de respecter leurs choix. Sinon, vous risquez de les irriter et de les perdre.

3. Manque de pertinence

Quand une personne s'inscrit sur votre liste de diffusion, elle a certaines attentes par rapport au contenu qu'elle va recevoir. Par exemple, si je m'inscris en tant qu'homme sur la liste de diffusion d'un grand magasin et si je reçois uniquement des e-mails concernant des vêtements pour femme, je ne vais pas trouver ces informations très utiles.

4. Incohérence

Vos abonnés s'attendent à ce que vos communications aient un certain style. Veillez à maintenir une certaine cohérence entre vos emails au niveau du style et de l'apparence, et essayez systématiquement de les envoyer à partir de la même adresse de messagerie. Cette cohérence permettra à vos abonnés d'identifier plus facilement votre marque.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le blog d'Econsultancy (en anglais).

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