Focus : Utiliser le contenu vidéo de manière efficace – 1re partie

Dans notre dernier article Focus, nous avons abordé les sources d'inspiration de contenu intéressant pour votre site Web. Aujourd'hui, j'aimerais aller plus loin et parler de la puissance de l'intégration de contenu vidéo à votre trousse d'outils marketing. La création de contenu vidéo pouvant s'avérer une entreprise titanesque, je vais scinder cet article en deux parties. Dans cette première section, nous allons voir ensemble pourquoi le contenu vidéo revêt une importance particulière dans le cadre du marketing en ligne, et partager quelques méthodes intéressantes pour mettre à profit le contenu vidéo afin d'optimiser l'engagement à l'égard de votre marque. Dans la seconde section (qui sera publiée ultérieurement), nous nous concentrerons davantage sur le processus technique de création de contenu vidéo.

Pourquoi créer du contenu vidéo ?

Commençons par expliquer les raisons de notre engouement pour le contenu vidéo. Je pense que la vidéo constitue le moyen de communication le plus personnel et le plus engageant que nous puissions proposer à nos clients à défaut de pouvoir leur parler en face-à-face. L'être humain apprécie naturellement les belles histoires, et rien ne vaut un extrait vidéo efficace pour les raconter.

Diffusion aisée

La vidéo est l'une des formes de communication qui se partagent le plus facilement sur le Web aujourd'hui. Outre les dizaines de plateformes qui hébergeront vos vidéos gratuitement, il existe une pléthore d'outils de médias sociaux à votre disposition pour diffuser des liens vers votre contenu vidéo vers toutes les destinations de votre choix. Par ailleurs, la fonctionnalité d'incorporation incluse dans la plupart des plateformes vidéo encourage les passionnés et les adeptes des marques à intégrer votre travail vidéo à leur blog personnel ou au contenu de leur site Web.

Google aime YouTube

L'utilisation de contenu vidéo en ligne peut vous procurer un avantage sur vos concurrents dans les résultats de recherche naturelle de Google. Nous sommes pour la plupart conscients qu'il est pratiquement impossible d'obtenir une position élevée dans les résultats de recherche organique pour des mots-clés textuels. La concurrence est tout simplement trop chère dans la majorité des marchés verticaux pour avoir la certitude d'apparaître à l'un des dix emplacements convoités sur la première page de Google. En revanche, Google inclut dans la mesure du possible des vidéos provenant de YouTube parmi ses pages de résultats.

Voici une recherche que j'ai effectuée pour l'appareil photo reflex numérique Canon T3i :

Les cinquième et sixième résultats correspondent à des clips disponibles sur YouTube. Le premier résultat vidéo provient de CNET, une marque technique de plus grande importance. Le deuxième résultat provient d'un bloggeur vidéo plus petit appelé Digital Rev TV. La création d'avis sous la forme de vidéos a permis à chacune de ces entreprises d'apparaître sur la première page de résultats de recherche pour l'un des appareils photo reflex numériques les plus recherchés sur le marché actuellement.

Bien entendu, la création d'une vidéo sur YouTube n'offre aucune garantie de figurer sur la première page de Google, mais contribuera indubitablement à l'optimisation de vos chances d'y apparaître. Prêtez une attention particulière à vos balises, et créez des descriptions attractives comportant de nombreux mots-clés pour chaque extrait vidéo afin d'augmenter vos chances d'être référencé en bonne position par Google.

Innover les lacunes en termes d'engagement

Il ne faut pas hésiter à modifier légèrement votre processus afin d'obtenir les résultats finaux désirés. Parfois, les choses ne fonctionnent pas exactement du premier coup comme on le souhaite. Il peut s'avérer nécessaire d'innover quelque peu votre processus pour combler les lacunes. Au niveau du contenu vidéo, la lacune dont j'entends le plus souvent parler concerne le point de départ entre le visionnement initial de la vidéo et le point final que constitue la conclusion de la vente, à savoir la capture d'un acheteur potentiel ou l'élargissement de l'engagement crucial à l'égard de la marque. Comment engager davantage les visiteurs à l'égard de votre marque sur le Web ?

L'équipe eBay Partner Network a commencé à développer quelques stratégies intéressantes avec les codes QR. Si vous avez eu l'occasion d'assister à l'exposition BlogWorld qui s'est tenue à New York, vous avez peut-être pu voir nos cartes de visite arborant un code QR. Petite explication pour nos lecteurs non initiés : l'abréviation anglaise « QR » signifie « quick response » (réponse rapide). Il s'agit de codes pouvant être lus par la plupart des smartphones.

La boutique en ligne de matériel électronique B&H Photo utilise les codes QR d'une manière particulièrement intéressante :

B&H a entrepris des démarches spécifiques pour combler les lacunes en termes d'engagement grâce au contenu vidéo. La capture d'écran ci-dessus illustre une démonstration de produit pour l'appareil photo Nikon CoolPics S9100. Un code QR est présenté bien en évidence au début et à la fin de la vidéo. L'idée est que le visiteur scanne le code QR avant ou après le visionnement de l'avis vidéo et finalise la transaction à partir de son appareil mobile sur le site Web de B&H. Cette stratégie a-t-elle permis à B&H d'augmenter ses ventes ? Je suis intimement convaincu que le chiffre d'affaires de l'entreprise ne s'en porte pas plus mal.

Visiblement, B&H a décidé de mettre à profit l'innovation des codes QR pour améliorer ses ventes. Notre équipe a utilisé cette méthode lors de l'exposition BlogWorld pour engager de nouveaux éditeurs potentiels de manière originale. Il ne vous reste plus qu'à imaginer les domaines d'application de cette technique dans le cadre de vos activités.

Des possibilités infinies

Je n'ai évidemment fait qu'effleurer la question du potentiel du contenu vidéo dans cet article. J'espère que ces quelques lignes vous permettront de réfléchir aux différentes possibilités d'utilisation du contenu vidéo pour raconter de belles histoires en rapport avec votre marque, dans l'objectif ultime d'augmenter vos activités par le biais de votre réseau eBay Partner Network. Une dernière remarque : n'oubliez pas que la génération de trafic directement vers eBay à partir de YouTube ou d'un autre compte de médias sociaux est contraire aux conditions générales de notre service. En effet, la démarche escomptée consiste à rediriger les utilisateurs de vos réseaux de médias sociaux vers votre site Web et à les inciter ensuite à cliquer sur un lien vers eBay à partir de votre domaine. Cette approche permet d'une part de respecter les dispositions des conditions générales de notre service, et d'autre part d'augmenter vos chances de constituer une communauté soutenant votre marque à long terme.

Dans la seconde partie, nous examinerons comment sélectionner l'équipement adéquat pour lancer votre projet vidéo et commencer à produire du contenu. En attendant, je vous invite à partager vos expériences personnelles dans la section dédiée aux commentaires.