Les clés de la réussite dans le programme d'affiliation eBay.it

Nos affiliés nous demandent régulièrement des informations détaillées sur les différents marchés couverts par eBay à l'échelle internationale.  Les éditeurs nous interrogent plus particulièrement sur les spécificités de chaque pays à prendre en considération lors de la configuration de sites destinés aux utilisateurs des pays concernés.  Cet article constitue une introduction au commerce électronique en Italie et une présentation du site eBay.it. Il fournit également quelques conseils aux éditeurs pour leur permettre de réussir leur participation au programme d'affiliation eBay en Italie. Le commerce électronique en Italie

On compte environ 20 millions d'utilisateurs d'Internet en Italie, soit un tiers de la population du pays.  5,6 millions d'entre eux ont effectué au moins un achat en ligne (sondage netcomm GfK Eurisko, mai 2008).  En 2008, la valeur du commerce électronique en Italie était estimée à 6,4 milliards d'euros (soit 8,2 milliards de dollars environ).  Bien que le volume de ce commerce augmente d'année en année, le marché italien reste bien loin derrière celui des autres principaux pays européens tels que le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France, tant au niveau des ventes en ligne que du nombre d'utilisateurs connectés. L'Italie n'a malheureusement pas échappé à la crise financière mondiale et comme dans la plupart des autres pays, la récession a fortement influencé les comportements d'achat des utilisateurs :

  • Les italiens sont désormais plus sensibles au prix, ce qui donne aux éditeurs l'opportunité de développer des sites qui s'adressent aux acheteurs futés (sites de comparaison de prix, de fidélisation et de remboursement, par exemple).
  • L'importance accrue du prix aux yeux des consommateurs italiens signifie également qu'ils s'intéressent de plus en plus aux articles de la saison précédente ou aux sites de produits d'occasion pour dénicher les meilleures affaires.

Paiements La carte de crédit reste le mode de paiement en ligne de prédilection, puisqu'elle est utilisée pour environ 70 % des paiements en ligne.  Pour les achats plus importants, le crédit à la consommation (9 % des ventes) connaît une popularité grandissante, de même que PayPal (11 %) du fait de son aspect pratique aussi bien pour les consommateurs que pour les vendeurs de petite à moyenne activité.  Le contre remboursement (8 %) perd en popularité à cause des tarifs prohibitifs pratiqués par les services de livraison express.

eBay en Italie

Informations clés sur eBay.it

  • eBay.it vient de célébrer son neuvième anniversaire, le site ayant été lancé le 15 janvier 2001.
  • En septembre 2007, eBay atteignait la barre des 5 millions de membres.
  • En décembre 2009, eBay était le site de commerce électronique le plus populaire en Italie, avec plus de 6,6 millions de visiteurs et plus de 700 millions de pages consultées (source : Nielsen Net Ratings, décembre 2009).
  • On dénombre plus de 3 000 000 annonces sur le site eBay.it, réparties dans plus de 6 700 catégories.

Modifications récentes sur le site eBay.it

Au cours de ces dernières années, eBay a apporté un certain nombre d'améliorations au site eBay.it afin d'offrir un meilleur service aux acheteurs comme aux vendeurs.  Ces aspects du site eBay.it doivent être pris en considération avant de se lancer dans sa promotion.

  • Large éventail de produits sous différents formats de mise en vente : avec plus de 3 millions d'annonces dans une grande diversité de catégories, eBay.it propose un stock très varié, quels que soient les produits recherchés par les acheteurs.  Pour développer cette offre, eBay a lancé le format eBay Anunci en septembre 2009, afin de permettre aux acheteurs de créer des petites annonces pour les objets qu'ils souhaitent mettre en vente.  Avec les formats de mise en vente Enchères et Achat immédiat, communs à l'ensemble des plateformes eBay dans le monde, eBay Anunci offre aux consommateurs italiens un choix et des possibilités inégalés, quelles que soient leurs habitudes d'achat.
  • Vendeurs professionnels : les utilisateurs italiens sont particulièrement attentifs à la réputation, à l'honnêteté et à la fiabilité des vendeurs auprès desquels ils achètent leurs produits.  Pour répondre aux attentes des acheteurs, eBay n'a pas ménagé ses efforts, au cours des dernières années, pour attirer sur le site italien davantage de vendeurs professionnels capables d'offrir une meilleure qualité de service.
  • Protection des Achats PayPal : on compte aujourd'hui plus de 3 millions de comptes PayPal en Italie et ce chiffre augmente rapidement car les vendeurs eBay sont chaque jour plus nombreux à proposer PayPal comme mode de paiement. eBay offre désormais une protection aux acheteurs eBay qui règlent leurs achats avec PayPal.  Les acheteurs qui payent avec PayPal sont couverts pour l'intégralité du prix de leur achat, frais de livraison inclus.

Informations utiles pour la réussite des éditeurs sur eBay.it

Pour réussir sur eBay.it comme sur tout autre site Web, vous devez, en tant qu'éditeur, comprendre les consommateurs que vous tentez d'attirer.  Pour vous aider dans cette tâche, vous trouverez ci-dessous différentes informations pratiques qui pourront vous être utiles dans le choix des catégories et produits à promouvoir auprès des internautes italiens.

  • Catégories populaires : les trois catégories les plus populaires sur eBay.it sont : Téléphones mobiles et fixes, Vêtements, Chaussures et Accessoires, et Informatique.
  • Termes les plus recherchés : les mots-clés les plus utilisés pour rechercher des produits sur le site eBay.it comprennent notamment les termes suivants : Nokia, vestes, parkas, téléphone mobile, sacs, pulls, chaussures, bottes, Apple iPhone, jeux PS3.
  • Saisonnalité : si les ventes en ligne diminuent en été dans la plupart des pays, cette tendance est encore plus prononcée en Italie, plus particulièrement en juillet et août.  Bien que le trafic et le nombre total de conversions chutent pendant cette période, nous avons constaté une certaine stabilité du taux de conversion des clics en achats.  De plus, le prix du trafic est généralement inférieur en été parce que la demande de publicité diminue, ce qui vous donne la possibilité d'accroître vos marges pendant cette période.