Comment des éditeurs bien intentionnés s'attirent parfois des ennuis involontairement

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A l'instar d'autres réseaux d'affiliation, eBay Partner Network a établi un ensemble de règles et de règlements qui régissent le comportement des éditeurs sur sa plateforme. Nous encourageons les éditeurs à promouvoir eBay sur leurs sites et à envoyer du trafic vers eBay, mais dans un esprit conforme aux valeurs d'eBay, en évitant les comportements contraires à ces valeurs.

Il arrive que des éditeurs bien intentionnés, et plus particulièrement les novices en marketing d'affiliation, s'attirent des ennuis de manière involontaire. Dans la plupart des cas, ces erreurs sont dues à une mauvaise connaissance de nos règles. Nous avons donc jugé utile de rappeler ici quelques règlements qui posent parfois des problèmes aux éditeurs. Nous espérons ainsi aider les débutants à éviter les problèmes dès le départ.  (Vous pouvez retrouver notamment ces règles dans nos différents règlements, l'Accord de réseau, les Conditions générales et le Code de conduite d'eBay Partner Network.)

Liens directs 

L'idée du marketing d'affiliation est que les éditeurs génèrent plus de trafic et de meilleure qualité que ne le ferait eBay. Pour cela, il est nécessaire que les éditeurs n'envoient pas directement vers eBay du trafic issu du marketing par moteur de recherche, mais qu'ils attirent d'abord les utilisateurs sur leur propre site. C'est pourquoi eBay Partner Network interdit aux éditeurs d'envoyer directement vers le site eBay du trafic issu du marketing par moteur de recherche et d'autres placements promotionnels. L'envoi de trafic issu de placements promotionnels est autorisé pour autant qu'il soit lié au site de l'éditeur, mais pas à eBay directement.

Liens vers les pages des vendeurs 

eBay Partner Network encourage les éditeurs à générer vers eBay du trafic considéré comme nouveau, ce qui exclut le renvoi des utilisateurs qui sont déjà sur eBay. Par exemple, il arrive que des éditeurs, qui sont également des vendeurs sur eBay, envisagent de générer du trafic à partir de leurs propres annonces. Cette pratique va à l'encontre de ce principe et de cette règle.

Identification du contenu avec eBay

Lorsque les éditeurs font la promotion de produits eBay via leur site, ils doivent spécifier clairement que les photos et les autres promotions affichées proviennent d'annonces publiées sur eBay, et qu'en cliquant sur ces annonces l'utilisateur sera redirigé vers eBay. Sur certains marchés, le manquement à cette règle pourrait impliquer que l'éditeur a « adopté » le contenu et qu'il en est donc légalement responsable.

Méthodes promotionnelles spéciales

eBay Partner Network considère que certaines manières de rediriger le trafic (notamment les méthodes promotionnelles Programme de fidélité/incitation aux activités rémunérées, Outils téléchargeables, E-mail/messagerie instantanée et Réseaux de sous-affilés) sont des méthodes promotionnelles spéciales (voir l'article du 15 avril Quelques conseils pour l'utilisation de méthodes promotionnelles spéciales). Les éditeurs oublient parfois que l'envoi de trafic vers eBay par le biais de ces méthodes promotionnelles est soumis à l'autorisation préalable d'eBay Partner Network. Dès lors, si vous avez l'intention d'envoyer du trafic vers eBay par le biais de telles méthodes, pensez à soumettre une demande d'approbation lors de votre demande d'inscription.

Placements non autorisés 

De premier abord, les placements non autorisés vont de soi, mais ils s'avèrent souvent problématiques pour les éditeurs. eBay Partner Network interdit les placements associés à du contenu que nous estimons sujet à controverse, comme le contenu destiné aux adultes, les armes à feu ou encore le contenu discriminatoire. Pour d'autres exemples et plus de détails, consultez le Code de conduite d'eBay Partner Network.

Enchères de dernière minute automatisées

Autre type de placement non autorisé à éviter : les enchères de dernière minute automatisées. Cette pratique consiste à recourir à un logiciel ou à un service qui enchérit automatiquement ou effectue des Achats immédiats à la place des membres eBay.

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Cela étant dit, nous tenons également à rappeler les pratiques qui sont désormais autorisées, voire encouragées, par eBay Partner Network.

Levée de l'obligation de propriété des domaines

Comme mentionné ici même en février, nous autorisons désormais les éditeurs à promouvoir eBay Partner Network à partir de domaines dont ils ne sont pas les propriétaires, comme les sites de réseaux sociaux et les sites de blogging (voir l'article du 20 février Explication des changements apportés au processus de validation des domaines). Depuis lors, de nombreux éditeurs ont commencé à promouvoir eBay via des sites tiers et nous vous encourageons vivement à exploiter ces nouveaux canaux. Toutefois, n'oubliez pas que les éditeurs restent tenus de se conformer aux conditions des sites tiers sur lesquels ils placent du contenu promotionnel (par exemple, en évitant de faire de la promotion via des sites qui l'interdisent, comme www.craigslist.com).

Utilisation de raccourcisseurs d'URL 

Pour aider nos éditeurs à promouvoir eBay plus facilement via des sites sociaux, nous avons décidé en février d'assouplir les restrictions relatives aux raccourcisseurs d'URL. Auparavant, il n'était pas permis d'utiliser ces outils. Désormais, les éditeurs sont autorisés à utiliser trois raccourcisseurs d'URL (via Twitter, Google et bitly) pour faciliter les promotions sur les sites sociaux.

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Il est essentiel de maintenir certains principes de comportement pour garantir le bon fonctionnement des communautés et des réseaux. Toutefois, eBay Partner Network continuera à tout mettre en oeuvre pour limiter ces principes aux règles qui sont indispensables. Nous ne manquerons pas de les communiquer à notre communauté de manière à la fois claire et transparente.