Pleins feux sur : Zuburbia

Rencontrez Mary Kinkaid, la fondatrice de Zuburbia.com, un site et blog de commerce électronique élégant qui met à la portée de tous des articles de mode vintage respectueux de l'environnement. Zuburbia regroupe des articles de mode dénichés aux quatre coins du Web, et propose à ses lecteurs des fonctionnalités telles que l'« article vintage du jour » et le « tour d'horizon hebdomadaire des articles de mode vintage trouvés sur eBay ». Membre d’eBay Partner Network depuis 2010, Zuburbia constitue un excellent exemple de nos attentes à l'égard des éditeurs. En se concentrant en priorité sur un contenu engageant, un design de site épuré et une clientèle fidèle, Mary Kinkaid a créé une destination unique qui a valu à Zuburbia la reconnaissance des médias de premier plan comme le Huffington Post. Nous avons discuté récemment de l'ancien modèle de rémunération basé sur le nombre d'actions générées pour savoir quelles sont les clés de la réussite de Mary Kinkaid, comment elle est parvenue à se forger une clientèle fidèle et quels sont ses projets en termes de commerce mobile en 2011.

Quand avez-vous commencé à publier des articles sur Zuburbia ? Comment l'idée vous est-elle venue ?

J'ai publié mon premier article sur le blog Zuburbia en février 2006. Je voulais partager ma passion pour les vêtements vintage avec d'autres personnes, et inciter les femmes à considérer cette passion comme une option de mode à la fois viable et respectueuse de l'environnement. J'ai commencé avec l'« article vintage du jour », mais j'ai depuis lors étendu les offres pour y inclure le « tour d'horizon hebdomadaire des articles de mode vintage trouvés sur eBay », des interviews et des articles sur la décoration d'intérieur, sur les événements en rapport avec la mode, sur les styles de vie respectueux de l'environnement et sur les autres objets qui attirent mon attention et qui sont en adéquation avec la marque.

Comment avez-vous commencé à recevoir des visites sur Zuburbia ? Quelles sont les techniques de marketing qui se sont avérées les plus efficaces pour attirer de nouveaux clients ?

J'ai développé ma liste de clients de manière organique en commençant avec les clients actuels (un grand nombre d'entre eux m'ont d'abord découverte en tant que vendeur sur eBay), puis en ajoutant progressivement des clients qui ont découvert ma marque lors de salons vintage ou qui sont venus vers moi par le bouche à oreille, par mon blog, Facebook et Twitter.

En ce qui concerne mon blog, je pense qu'il attire les lecteurs car j'y utilise un style rédactionnel plutôt unique. Il est également repris sur de nombreuses listes répertoriant les blogs les plus intéressants. Quelqu'un m'a récemment appelée « la fashionista intellectuelle »... Si mon blog est essentiellement axé sur les vêtements vintage, j'y propose en effet aussi des commentaires sur la mode respectueuse de l'environnement, les problèmes liés à l'écologie et ma vision de la vie. Il s'agit d'une combinaison inhabituelle !

Comment votre site a-t-il évolué depuis sa création ?

J'ai créé mon blog et, deux ans plus tard, j'ai commencé à vendre des articles vintage sur mon site de commerce électronique Zuburbia.com. L'année dernière, j'ai ajouté le marketing d'affiliation et la publicité. A présent, j'envisage des parrainages, des collaborations et des projets communs avec d'autres sites. J'ai notamment été invitée à apporter ma contribution dans le cadre d'une promotion à durée limitée pour des sacs à main vintage pour le site de revente d'un styliste de renommée mondiale.

Je dois également souligner que, à la différence de la plupart des blogs dédiés aux vêtements vintage qui sont conçus pour soutenir le site de commerce électronique associé de leur propriétaire, j'ai toujours considéré la finalité de mon blog d'une manière plus globale. Je voulais contribuer à l'alimentation de la demande pour le marché des vêtements vintage dans son ensemble en sensibilisant les internautes passionnés de mode aux nombreux avantages des vêtements vintage. Je considérais le blog comme une ressource permettant d'informer les clients sur l'histoire de la mode, de leur fournir des conseils en matière de mode et de les diriger vers différents sites Web où ils pourraient acheter des vêtements vintage. Effectivement, un coach professionnel m'a un jour dit qu'il était insensé de ma part de vouloir soutenir et promouvoir ma concurrence de cette façon !

Comment avez-vous commencé vos activités de marketing d'affiliation ?

Mon blog avait été créé par pur plaisir, mais il a progressivement commencé à me prendre de plus en plus de temps. Pour pouvoir continuer à proposer du contenu de qualité à mes lecteurs, je devais trouver le moyen de monétiser mes efforts. J'ai alors commencé à chercher des opportunités de rémunération par le biais de l'affiliation.

Pourquoi avez-vous décidé de collaborer avec eBay ?

Il me semblait tout naturel de devenir un affilié eBay. Ma première vente d'article vintage a été réalisée sur eBay. J'ai proposé mes vêtements vintage sur eBay pendant plusieurs années avant de créer mon propre site de commerce électronique. eBay est donc comme un vieil ami pour moi ! Par ailleurs, je suis convaincue qu'eBay est l'une des meilleures destinations du Web pour trouver des vêtements et des accessoires vintage intéressants ainsi que des bijoux de fantaisie extraordinaires.

Dans quelle mesure la plateforme eBay Partner Network vous est-elle utile ? Que faites-vous différemment pour parvenir à réussir ?

Plutôt que de simplement publier des bannières ou des liens vers des produits génériques, j'ai commencé à organiser les dizaines de milliers d'annonces hebdomadaires pour vêtements vintage disponibles sur eBay en un nombre très limité d'objets que je mets en évidence chaque semaine dans mon « tour d'horizon hebdomadaire des articles de mode vintage trouvés sur eBay ». Les objets proposés dans ce mélange éclectique de vêtements et d'accessoires vintage, qu'ils soient confectionnées par des grands couturiers ou pas, ont tous attiré mon attention en raison de leur caractère unique, leur aspect contemporain ou leur rareté. Je m'efforce de proposer un mélange de styles, de vendeurs et de prix intéressant chaque semaine.

Si ce processus demande plus d'implication et requiert de nombreuses heures de travail chaque semaine, il a été bien reçu par mes lecteurs et génère du trafic de haute qualité vers eBay.

Comment vous êtes-vous adaptée aux changements intervenus dans le secteur du commerce électronique depuis vos débuts ?

J'ai dû apprendre énormément de choses sur le marketing par le biais des médias sociaux. A présent, je travaille à l'intégration de vidéos à ce mélange. Le shopping mobile connaît un engouement grandissant. Tout site de commerce électronique se doit dès lors d'être compatible avec les appareils mobiles. Je pense qu'il est essentiel de s'adapter aux changements technologiques, ainsi qu'aux nouvelles opportunités publicitaires et promotionnelles qui se présentent continuellement sur le Web.

Comment vous y prenez-vous pour rechercher/anticiper les besoins de vos clients, pour avoir la certitude que votre contenu correspond à ce qu'ils recherchent ?

C'est amusant que vous posiez cette question, car j'ai précisément l'intention de mener une enquête à ce sujet auprès de mes lecteurs !

Pour être honnête, j'ai toujours mis en évidence sur mon blog les sujets et les objets qui m'intéressaient d'une manière ou d'une autre et que je considérais comme véhiculant un message pouvant être utile ou stimulant pour les autres. Je crois en l'habillement authentique, davantage de l'intérieur vers l'extérieur que de l'extérieur vers l'intérieur. C'est pourquoi je consacre plus de temps à lire des articles traitant de la politique, de l'histoire, de l'art, des sciences et de la spiritualité que d'articles traitant de la mode actuelle. Je pense que c'est ce point de vue élargi qui rend Zuburbia si différent de la plupart des autres blogs dédiés à la mode actuelle.

Que comptez-vous faire ensuite ? Avez-vous d'autres projets en perspective ou allez-vous continuer à vous concentrer sur le développement de Zuburbia ?

J'ai beaucoup plus d'idées que de ressources à ma disposition ! Mais j'aimerais beaucoup travailler à l'intégration du commerce mobile par le biais d'eBay Partner Network. Je souhaiterais développer une application mobile et partager mon « tour d'horizon hebdomadaire des articles de mode vintage trouvés sur eBay » sur les appareils mobiles.

Quel serait votre conseil aux nouveaux affiliés ?

Tout d'abord, être un véritable passionné honnête de ce qu'eBay a à proposer à ses clients et à vos lecteurs. Ensuite, trouver le moyen d'apporter une plus-value pour vos lecteurs et choisir la meilleure combinaison de liens eBay Partner Network pour générer cette valeur ajoutée.