Témoignages d'éditeurs : Bill Cox

Editeur affilié depuis près de sept ans, je travaille à partir de chez moi comme concepteur de sites Web depuis plus de 15 ans. Malgré un début plutôt lent dans le secteur du marketing d'affiliation, je suis parvenu à créer une entreprise fructueuse qui s'est progressivement développée pour devenir aujourd'hui ma principale activité professionnelle au quotidien. Mon épouse a toujours été mon programmeur principal, et j'ai la chance de pouvoir passer beaucoup de temps avec ma famille. Lorsque nos stratégies d'affiliation se sont enfin révélées payantes, nous avons décidé de nous muer en « hivernants » et de construire une maison en Floride pour y demeurer durant les mois d'hiver. Le marketing d'affiliation nous a permis de développer nos propres sites, produits et services électroniques, nous évitant ainsi de devoir rester en permanence au même endroit.

Nous avons décidé de garder notre maison dans l'Ohio en raison d'un terrain de golf miniature que je possède dans la petite ville rurale où j'habite. Nous avons commencé à nous intéresser au mini-golf il y a cinq ans. D'une part, je voulais une bonne excuse pour sortir de chez moi après toutes ces années passées à travailler à la maison, et d'autre part, parce que notre communauté ne disposait que d'un choix restreint d'activités à exercer en famille. Je considérais ce loisir comme une occasion de m'investir davantage dans ma communauté, d'apprendre à connaître mes voisins et de mettre à la disposition des gens un endroit où inviter des amis ou organiser des événements pour collecter des fonds par exemple. Cette démarche, associée au fait que je possédais également quatre autres entreprises et employais environ 25 personnes, m'a valu le prix de l'entrepreneur de l'année décerné par la Chambre de commerce locale. Cette reconnaissance comme dirigeant d'entreprise fructueuse par mes pairs fut l'un des moments de ma carrière professionnelle dont je suis le plus fier.

Ma vie a totalement changé quand j'ai rencontré ma future épouse durant l'été 1994 et nous nous sommes mariés six mois plus tard à Las Vegas (oui, c'est Elvis qui a conduit la future mariée à l'autel). Elle travaillait comme ingénieur logiciel pour un fabricant de moteurs de premier plan et disposait d'une vaste expérience professionnelle. J'avais continué à acheter des bandes dessinées au fil des années et, au bout d'un certain temps, je possédais les collections complètes des séries que j'appréciais le plus. Lors d'un salon de la bande dessinée organisé à Chicago en 2002, je venais d'acheter le dernier album dont j'avais besoin quand j'ai constaté qu'il me restait encore un peu d'argent en poche. Poussé par le destin, je suis tombé sur un vendeur d'œuvres originales et je lui ai acheté quelques dessins : je devins aussitôt un collectionneur mordu. Et me voilà à vivre par procuration à travers tous ces artistes. Quelque chose que je m'étais toujours imaginé faire plus tard.

Une œuvre de la collection artistique originale de Bill

C'est alors que j'ai décidé que le meilleur moyen pour moi de rencontrer les gens dans ce milieu consistait à créer un site dédié aux collectionneurs d'œuvres originales de bande dessinée. Ce fut également la première fois que j'envisageais la situation comme une opportunité commerciale potentielle.

J'ai créé ComicArtFans.com (CAF) avec mon épouse et un ami proche durant l'hiver 2004, et le site est rapidement devenu populaire. Aujourd'hui, nous comptons plus de 70 000 utilisateurs inscrits et plus de 500 000 visiteurs uniques par mois, et le site enregistre plus de 300 000 consultations de pages chaque jour.

J'ai découvert eBay Partner Network par accident. Après le passage de l'ouragan Katrina en août 2005, plusieurs artistes ont uni leurs ressources afin de collecter des fonds pour aider les victimes de la catastrophe. Je voulais que CAF participe à cette action du mieux possible en faisant la promotion des enchères. J'avais vu des listes d'enchères eBay sur d'autres sites et découvert que ces Kits éditeur faisaient partie du programme d'affiliation d'eBay. J'ai alors décidé de créer quelques Kits éditeur et de les placer sur la page d'accueil de CAF. J'ai ainsi pu constater à quel point il était facile de répertorier les enchères de cette façon. Vous pouvez imaginer mon étonnement lorsque j'ai découvert le mois suivant que le Kit éditeur placé sur la page d'accueil de CAF depuis deux semaines avait généré plus de 600 dollars.

Bill Cox avec Stan Lee

Le meilleur conseil que je peux donner à tous ceux qui viennent de rejoindre eBay Partner Network ou qui font leurs premiers pas dans le secteur du marketing d'affiliation de manière générale est le suivant : concentrez-vous d'abord sur ce que vous connaissez et créez un site et du contenu axés sur vos connaissances. Si CAF jouit de la popularité qui est la sienne aujourd'hui, j'attribue ce succès au fait que je suis moi-même un fervent collectionneur d'œuvres originales de bande dessinée et que je suis fortement impliqué dans ce hobby. J'ai essayé de créer d'autres sites dédiés aux collections en utilisant des idées similaires, mais aucun n'a vraiment percé ou connu un succès semblable à celui de CAF. Il ne suffit pas de créer des sites çà et là et de s'attendre à ce qu'ils deviennent populaires. Faites ce que vous aimez et le reste se mettra en place !