Site-annonce.fr (BC.net)

site-annonce.fr_.jpg

Nous avons eu le plaisir de faire le point avec notre partenaire Bart Verschueren de BC.net. Il dirige différents sites Web, dont Site-annonce.fr, un moteur de recherche d'achat en ligne pour objets d'occasion de qualité. Site-annonce.fr a été créé à la suite de la chute irrationnelle des prix des objets d'occasion. Si vous souhaitez commencer à promouvoir les produits d'eBay sur votre plateforme en devenant un affilié comme BC.net, vous devrez mettre en relation des acheteurs et des vendeurs, et faire la promotion des objets eBay sur votre site Web afin de générer du trafic et, nous l'espérons, convertir des prospects en acheteurs !

Depuis combien de temps avez-vous été un partenaire d'eBay Partner Network et qu'est-ce qui vous a attiré avant tout dans cette collaboration ?

Nous travaillons en partenariat avec eBay Partner Network depuis quatre ans maintenant par l'intermédiaire de nos plateformes française et italienne qui attirent chaque mois plus de 4 millions de visiteurs. Avec une part de chiffre d'affaires de l'ordre de 75 % et une multitude d'objets neufs et d'occasion mis en vente par des vendeurs professionnels et particuliers, eBay Partner Network est probablement l'option de monétisation la plus rentable pour notre entreprise.

Nous avons commencé il y a quelques mois au Royaume-Uni avec www.site-annonce.fr. Depuis le début de l'année, nous constatons une augmentation de la fréquentation du site d'environ 20 % semaine après semaine. En ce moment, nous assistons à une croissance vraiment rapide !

Quels sont les outils eBay Partner Network que vous utilisez, et pourquoi ?

Notre objectif consiste à proposer aux utilisateurs des objets d'occasion de la plus grande qualité. L'API d'eBay est un outil formidable pour y parvenir. Sa large liste d'attributs de recherche nous a permis de créer des algorithmes de recherche optimisés qui permettent de trouver les meilleures affaires parmi les millions d'objets eBay à la vente.

La fonctionnalité d’exécution de rapports d'eBay Partner Network est également très utile. Ces rapports offrent en effet des informations détaillées sur toutes les transactions générées par notre trafic. En liant ces conversions et revenus à nos propres pages, nous sommes en mesure d'identifier les pages qu'il est particulièrement utile d'améliorer, et celles qui ne le sont pas...

Pour nous, c'est à ce stade que l'analyse devient particulièrement intéressante et utile. Cela nous permet de vérifier les hypothèses faites en observant les agrégats hebdomadaires ou mensuels, avec des détails très précis de l'ensemble de données. C'est un plus que la plupart des plateformes d'affiliation ne peuvent pas offrir.

Depuis votre collaboration avec eBay Partner Network, quel aspect spécifique de la relation a eu le plus d'impact sur votre activité, et pourquoi ?

 Comme je l'ai dit, les outils d'eBay Partner Network et la fonctionnalité d’exécution de rapports sont très puissants, mais nous n'aurions probablement pas pu les utiliser comme nous le faisons maintenant sans le soutien de l'équipe eBay Partner Network. On peut vite être submergé par toutes les possibilités offertes. Pour nous, le défi consistait à découvrir ce qui avait fonctionné pour notre application. A cet égard, l'équipe d'eBay a assurément joué un rôle très positif !

Quels sont les trois conseils que vous donneriez- à d'autres entreprises qui envisagent de devenir des partenaires d'eBay ?

 Il faut avant tout comprendre pourquoi les gens visitent votre site. Si vous écrivez un blog au sujet des  guitares électriques et une page sur le rock en particulier, vous connaissez probablement les marques de guitare, les corps et les styles de capteurs qui conviennent à vos lecteurs. Utilisez ces critères de produit pour montrer à vos utilisateurs les meilleures guitares électriques offertes à l'heure actuelle sur eBay.

Prenez le temps de consulter la documentation relative à toutes les API eBay. Cette tâche peut s'avérer un peu difficile si vous n'êtes pas très technique, mais cela en vaut la peine. Demandez du soutien auprès de l'équipe eBay Partner Network si vous avez des difficultés à vous y retrouver.

Et finalement, lancez-vous à fond dans l’analyse de rapports de transactions. Découvrez quels sont les générateurs de vos revenus eBay et qui sont les nouveaux utilisateurs eBay. Essayez de comprendre les chiffres et de vérifier vos impressions en mettant en place des tests. Ce type d'indicateurs vous permettra de définir les prochaines étapes à suivre.