3 QUESTIONS ESSENTIELLES QUE TOUT AFFILIÉ DEVRAIT SE POSER

En tant qu’affilié, vous aurez sûrement compris que ce qui définit le marketing d’affiliation est bien plus qu’une simple grille tarifaire. Vos gains sont le résultat direct de la performance de vos campagnes. En lisant entre les lignes de votre site d’affiliation, votre blog et/ou vos comptes de réseaux sociaux, vous pouvez identifier ce qui fonctionne ou pas et ce qu'il faudrait modifier afin de booster votre activité et vos commissions.

Tout d'abord, vous devrez vous familiariser avec les rapports disponibles dans le portail EPN et leurs paramètres. Utilisez-les pour afficher vos gains et le résultat net de votre activité. Comparez les données sur différentes périodes et organisez-les selon plusieurs catégories utiles.
Afin de donner un sens aux données que vous recherchez et de les utiliser pour optimiser votre trafic, posez-vous les questions suivantes :

  1. Qu'est-ce qui se passe ?
  2. Pourquoi ?
  3. Que puis-je faire à ce sujet ?

1. Qu'est-ce qui se passe?

La première étape vers l'optimisation est de comprendre quelle est votre performance actuelle.

Utilisez les rapports pour déterminer :

  • Vos gains au cours des derniers mois
  • La tendance : sont-ils en hausse, en baisse ou sont-ils restés les mêmes ?
  • Le volume de clics généré par vos annonces
  • Vos campagnes les plus réussies
  • Les objets suggérés qui ont généré le plus de conversions
  • Les catégories suscitant le plus d'intérêt pour vos visiteurs
  • Performance en différentes périodes

Une fois que vous avez une meilleure idée de ce qui se passe, analysez la situation plus en profondeur. Par exemple, vous avez peut-être remarqué que ce mois-ci, vos gains ont augmenté grâce à l'une de vos campagnes. Peut-être que vous avez constaté une augmentation globale des clics, mais une diminution du taux de conversion. Ou peut-être que le mois dernier, vos gains étaient plus élevés que jamais. Ce qui nous mène à la deuxième étape. Maintenant, il est temps de se demander pourquoi ?

2. Pourquoi ?

Quels sont les principaux facteurs qui augmentent votre performance ? Quel changement a pu conduire aux résultats que vous voyez ?

À ce stade, vous devrez associer les données du rapport aux mesures prises pendant cette période. Quel produit êtes-vous en train de promouvoir ? Où ? Comment ?

L'interaction et le rapport entre ces différents facteurs sont essentiels. Par exemple, si vous déplacez une annonce de votre site, quel impact cela pourrait avoir sur les clics et le taux de conversion ?

Pour vous donner un autre exemple, mettons que vous avez remarqué que le mois dernier vos gains étaient plus élevés que jamais. Vous voudrez approfondir pour comprendre à quoi cela est dû.

  • Quelles autres données ont changé avec les gains ?
    • Vos clics étaient-ils également plus élevés ? Cela pourrait signifier que vous avez généré plus de trafic grâce à une nouvelle stratégie de contenu ou que vous avez peut-être modifié l’emplacement des annonces pour faire en sorte qu'elles soient plus visibles.
    • Votre taux de conversion était-il plus élevé ? Vous avez peut-être ajouté des filtres différents à la cible de l'annonce pour atteindre un public plus restreint ou changé les produits que vous étiez en train de promouvoir pour mieux répondre aux attentes du public.
  • Quels produits vos visiteurs achetaient-ils à travers vos liens ?
    • Achètent-ils un produit en grandes quantités ou des produits différents mais plus chers que ceux que vous proposiez auparavant ?

Tous ces facteurs, et bien d’autres, pourraient expliquer des gains plus élevés que d'habitude.

Une fois que vous avez compris ce qui se passe et pourquoi, vous allez pouvoir prendre les mesures appropriées.

3. Que puis-je faire à ce sujet ?

C'est là qu’intervient la « magie de l'optimisation ».

En reprenant le scénario ci-dessus, mettons que vous avez remarqué que vos gains du mois dernier étaient plus élevés que jamais. En creusant plus profondément, vous avez constaté que le mois précédent, vous avez commencé à promouvoir un produit qui a la cote et se vend bien. Vous avez également remarqué les commissions perçues. Suggestions sur ce qu’il faudrait faire ensuite :

  • Concentrez-vous encore plus sur cet objet et trouvez un public intéressé encore plus large.
  • Mettez bien en évidence ces objets sur votre site ou dans votre flux de réseaux sociaux.
  • Trouvez des produits similaires et commencez à promouvoir ces objets aussi.

Commencer

Commencez par créer un rapport. Vous pouvez programmer vos rapports afin de les recevoir le jour et l'heure souhaités.

Une fois que vous avez vos réponses, utilisez-les. Testez les outils d'affiliation d'eBay pour déterminer lequel vous convient le mieux pour votre taux de conversion. Votre public répond-il bien aux bannières créatives ou un flux RSS est-il plus efficace ? Essayez, évaluez, ajustez, réessayez et évaluez encore. Vous remarquerez petit à petit une évolution dans vos paramètres et vous pourrez augmenter votre taux de conversion.

À mesure que votre activité se développe, n’hésitez pas à suivre notre blog pour les mises à jour concernant les outils, les meilleures pratiques et les actualités du secteur qui pourraient avoir une incidence sur votre performance. Bénéficiez des expériences d’autres partenaires et participez aux conversations en rejoignant notre forum de discussion.

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