QU'EST-CE QUE LE MARKETING D’AFFILIATION ?

À la base, le marketing d'affiliation est un programme d'aiguillage en ligne où les vendeurs reversent des commissions aux éditeurs sur les ventes générées par les clients recrutés. Le vendeur peut être un détaillant en ligne comme eBay, ou un fournisseur de services. Les individus et les sociétés générant du trafic sont appelés éditeurs ou affiliés. Ces derniers publient du contenu sur le web afin de promouvoir des offres de l’annonceur. Les clients cliquent sur le contenu promotionnel et effectuent un achat ou une action spécifique. La rémunération s’effectue généralement sous forme de commission, mais parfois les vendeurs peuvent offrir un taux forfaitaire pour une action spécifique ou une prime en fonction du type de visiteur. EPN offre à la fois des commissions et des primes.


BREF HISTORIQUE DU MARKETING D’AFFILIATION

Le marketing d'affiliation est l'une des premières formes de marketing en ligne basé sur la performance. Les années 90 marquent le début de l'ère de l'Internet. Les sociétés et les particuliers ont commencé à créer des sites web et des contenus en masse et – lorsqu’à leur tour, les moteurs de recherche ont commencé à classer les sites web et les pages, afin de faciliter l’accès à ces contenus – le marketing a changé pour toujours.

Le web est devenu l’autoroute de l’information, des produits, des opinions, des idées et des données. Des termes tels que le commerce électronique, le trafic de site web et les bannières publicitaires ont vu le jour. Face à l’usage croissant de l’Internet (non seulement on y dépense toujours plus de temps mais aussi de l’argent), les vendeurs ont commencé à inventer des moyens pour tirer parti de ce réseau de communication, créant ainsi des opportunités pour les propriétaires de sites web et les affiliés. Les créateurs de contenu ont mis en place des moyens pour monétiser leurs sites – afin d’être rémunéré pour l’augmentation de visibilité des vendeurs. Et ces derniers ont trouvé des moyens d'atteindre un nouveau public en ne payant qu’en cas de conversion.

La publicité en ligne a commencé à prendre forme - les modèles de coût pour mille (CPM) et les placements payants étaient des composantes importantes du marketing mix, mais difficiles à mesurer. L'accent mis sur le trafic de qualité et la conversion a aidé les spécialistes de la transition à acheter des impressions et des visiteurs du site, à payer exclusivement pour le trafic aboutissant à une vente et le marketing d'affiliation.


COMMENT LES AFFILIÉS PEUVENT ÊTRE RÉMUNÉRÉS?

Les affiliés peuvent être rémunérés de plusieurs façons - des commissions sur la vente réalisée à une rémunération au lead via le remplissage d'un formulaire, en passant par les primes pour les types de visiteurs dirigés vers le site. Chaque partenariat est différent en termes de modèle de rémunération et de taxes.

Rechercher, Partager et Être rémunéré : C’est aussi simple que ça

  1. Recherchez ce que vous souhaitez promouvoir – un produit, un bon plan, etc. – et créez des liens traçables

  2. Partagez  ces annonces sur votre site, votre blog ou vos réseaux sociaux

  3. Soyez rémunéré. Recevez un pourcentage du revenu lorsqu'une personne que vous dirigez vers le site effectue un achat. 


Comment fonctionne le tracking d’affiliation ?

Vous avez besoin de deux éléments pour surveiller l'activité et l'efficacité du marketing d'affiliation : d’un lien d'affiliation et d’un cookie.

Lorsque vous décidez de promouvoir ou diriger du trafic vers eBay.fr, vous utilisez un lien d'affiliation. Ce lien comprend un identifiant unique, attribué par le marchand - sur EPN, il s’agit de l’identifiant de campagne. Ensuite, lorsqu’un utilisateur clique sur votre lien d'affiliation, l'identifiant d'affilié est stocké sur son navigateur dans un fichier texte connu sous le nom de cookie. Le cookie EPN contient plusieurs informations, appelées « paramètres », y compris votre identifiant de campagne, pour nous aider à suivre l'activité d'achat eBay des utilisateurs après avoir cliqué sur votre lien et afin de vous assurer de percevoir une commission.

Cliquez ici pour plus d’informations sur le cookie EPN et le tracking »


MODÈLES D'AFFILIATION AUJOURD'HUI

L'émergence et l'évolution de l'Internet ont créé des opportunités pour différents types d'éditeurs - des individus avec un compte Facebook ou un blog, aux sites d’évaluation, des agrégateurs de deals aux développeurs d'applications. De nouveaux modèles feront très certainement surface puisqu’on continue à inventer de nouvelles façons de générer du trafic aux vendeurs. Voici une liste brève des modèles populaires d'aujourd'hui, résumant les principales techniques promotionnelles.

Les sites de contenu : Blogging

Les éditeurs créent des contenus précieux, uniques à leur site, qui intéressent leurs visiteurs. Sites de contenu proposant actualité et points de vente, blogs, sites d’évaluation et plus encore.

Les sites de bons de réduction

Les éditeurs proposent à leurs visiteurs des coupons qui peuvent être échangés ou des offres actuellement en cours sur le site du vendeur.

Fidélisation et récompenses

 Les éditeurs reversent une partie de leurs revenus à leurs utilisateurs (sous forme d’argent, de points de fidélité, etc.) pour les récompenser de leur achat.

Les comparateurs de prix

Les éditeurs rassemblent des informations sur les produits de plusieurs détaillants pour permettre aux clients de rechercher des articles et de comparer les produits en fonction du prix, de la popularité, des fonctionnalités et d'autres critères.

 

L’e-mailing

Les éditeurs font la promotion des annonceurs par courrier électronique – à travers des offres, des promotions et des produits susceptibles d’intéresser le client.

Les réseaux sociaux

Il s’agit d’un individu ou d’un groupe d'individus ayant une sphère d'influence qu’il peut monétiser.

Outils et applications mobiles

Les éditeurs développent des solutions techniques afin d’améliorer ou simplifier l'expérience d'achat en ligne. Ces outils peuvent être des extensions de navigateur, des logiciels téléchargeables ou des applications mobiles.