Foire aux questions


Questions générales

Les bannières Smart Placements sont-elles compatibles avec l’HTTPS ? Est-ce que je vais avoir des problèmes avec la messagerie de sécurité de mon site ?

Les bannières Smart Placements fonctionnent très bien avec les sites https, et ne rentreront pas en conflit avec les paramètres de sécurité de votre site.

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Combien de bannières Smart Placements puis-je créer ?

Vous pouvez créer jusqu’à 100 bannières Smart Placements et parmi celles-ci, vous pouvez en utiliser autant que vous le souhaitez sur une page.

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Est-ce que j’ai besoin de savoir coder pour utiliser Smart Placements ?

Il n’est pas nécessaire de savoir coder pour utiliser Smart Placements. Il vous suffit de savoir éditer votre site afin que vous puissiez ajouter le code dans les balises head et body.

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Est-ce que les bannières Smart Placements fonctionnent sur mobile ?

Oui. Nous vous conseillons néanmoins de vérifier le format de la bannière pour vous assurer qu’elle fonctionne bien sur un plus petit écran lorsqu’elle s’affiche sur votre site internet. Le format 300 x 250 est le mieux adapté aux différents appareils et navigateurs sur mobile.

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Est-ce que je peux utiliser Smart Placements sur les réseaux sociaux ou d’autres plateformes ?

Probablement pas. Smart Placements peut uniquement être utilisé si vous pouvez ajouter du JavaScript et les éléments HTML requis, ce qui n’est pas possible sur des plateformes telles que Facebook, Twitter et Pinterest.

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Quels sont les sites eBay compatibles ?

Les bannières Smart Placements sont compatibles avec tous les sites eBay qui font partie d’EPN.

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Quelles sont les langues concernées ?

Les bannières Smart Placements sont compatibles avec l’anglais, le français, l’allemand, l’italien, et l’espagnol. La fonction contextuelle est uniquement disponible en anglais.

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Est-il possible d’utiliser Smart Placements et Smart Links sur la même page ?

Oui, Smart Links n’a aucun impact sur les bannières Smart Placements.

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Est-ce que je peux avoir plusieurs bannières Smart Placements sur la même page ?

Oui. Chaque bannière Smart Placements créée dispose de son propre identifiant, vous pouvez donc avoir plusieurs bannières sur la page.

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Créer et visualiser une bannière Smart Placements

Qu’est-ce que le reciblage (retargeting) ?

Si vous optez pour cette option en cochant la case, vous activez l’utilisation de la technologie de reciblage d’eBay. Ce qui signifie que si nous sommes en mesure d’identifier qu’un utilisateur eBay se trouve sur votre site, la bannière Smart Placements affichera des résultats correspondant davantage à cet utilisateur.

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Qu’affichera la bannière ?

Cela dépend de la manière dont vous aurez créé votre bannière lors de sa configuration. Nous avons des options de mots clés et de catégories, de places de marché, et des fonctionnalités avancées d’« auto-optimisation » qui gèrent l’inventaire de votre bannière en fonction de vos choix. 

Par défaut (si aucune des fonctionnalités d’auto-optimisation n’est sélectionnée), chaque bannière Smart Placements affichera les résultats d’une recherche sur eBay avec le mot clé et la catégorie choisis lors de la configuration de la bannière.

Si vous optez pour le reciblage en cochant la case « Recibler mes visiteurs en temps réel », votre bannière affichera alors des annonces basées sur les produits que vos visiteurs ont récemment achetés, sur lesquels ils ont enchéri, qu’ils ont vus, recherchés ou ajoutés à leur liste d’Affaires à suivre. Lorsque nous ne pouvons pas identifier un utilisateur eBay, la bannière affiche des produits basés sur des mots clés trouvés dans votre contenu. Les résultats seront organisés en bannière utilisant la taille, la police et la couleur de titre que vous avez choisies lorsque vous avez configuré votre bannière.

Si vous choisissez d’afficher des résultats contextuels (en anglais uniquement) en cochant la case « Utiliser des produits qui correspondent au contexte de mon site », notre robot est très intelligent et fait en général parfaitement correspondre le contenu de la page et les produits eBay. Néanmoins, aucun robot n’est parfait. Nous avons conçu le nôtre afin qu’il apprenne en permanence à affiner les résultats. Si vous voyez une bannière vous correspondant parfaitement et que vous adorez, faites-le-nous savoir ! De la même manière, si vous en trouvez une qui ne vous correspond pas vraiment, là aussi nous voulons le savoir. Envoyez-nous votre URL et une capture d’écran de la bannière Smart Placements au sein de votre contenu. Envoyez ces deux éléments à EPNAide@ebay.com.

Si vous choisissez à la fois de recibler et d’afficher des résultats contextuels, pensez que c’est votre historique de navigation personnel qui sera privilégié : la fonctionnalité de reciblage correspondra rarement au contenu de la page, mais elle est efficace, car elle correspond au comportement et aux centres d’intérêt de vos visiteurs. Si vous souhaitez voir à quoi cela ressemblerait sans le reciblage, il vous faut utiliser la navigation privée. Cela vous permet d’afficher les résultats contextuels, comme une personne n’ayant aucun historique eBay le ferait.

L’option de repli vers une catégorie permet à eBay d’alimenter une bannière lorsqu’il y a peu de résultats, voire aucun, en lien avec votre association mot clé/catégorie. Remarque : si vous n’activez pas cette option et qu’il y a moins de cinq résultats, la bannière disparait.

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Qu’y a-t-il d’autre à savoir sur le contenu ?

Le robot contextuel (en anglais seulement) qui parcourt le contenu des pages de votre site les évalue dans leur globalité. Nous ne voulons pas qu’un article évoquant la tragédie d’un accident d’avion propose de joyeux accessoires de voyage, pas plus que nous voulons qu’un article concernant le rappel de chargeurs de portable défectueux propose ces mêmes produits. Nous disposons d’un outil qui met tout en œuvre afin d’exploiter au maximum le contenu d’un article et de proposer une bannière positive, à haute conversion, et facile à vivre.

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Comment l’arrêter ?

Rendez-vous sur Smart Placements sur le portail EPN (connexion nécessaire). Éditez la bannière que vous désirez changer, décochez la case de la fonctionnalité que vous ne souhaitez pas associer à votre bannière Smart Placements.

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Est-il possible d’optimiser soit selon le comportement client sur eBay ou en fonction du contenu ?

C’est vous qui décidez : vous pouvez choisir d’avoir les deux options, ou juste l’une d’entre elles !

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 Smart Placements

Dans quel ordre les objets sont-ils listés dans la bannière ? Cet élément est-il personnalisable ?

Dans le même ordre que si vous effectuiez la même recherche sur le site eBay. Cela ne peut pas être personnalisé.

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Combien d’objets vont apparaître dans la bannière ? Cet élément est-il personnalisable ?

Vous verrez jusqu’à 15 objets. Pour le moment, cela ne peut pas être personnalisé.

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Que se passe-t-il si je choisis un mot clé avec peu ou pas de résultats ?

Tout ce qui s’affiche lorsque vous effectuez une recherche sur le site eBay s’affiche dans la bannière, mais il y a néanmoins un minimum. Les résultats de recherche doivent inclure un nombre minimum de produits. Les bannières horizontales et verticales nécessitent 5 références tandis qu’une seule est nécessaire pour la bannière carrée. Si le résultat de recherche compte moins de 5 articles, la bannière Smart Placements ne s’affiche pas sur la page.

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Que se passe-t-il si je n’obtiens aucun résultat de recherche ?

Si votre combinaison mots clés multiples/catégorie n’obtient aucun résultat, la bannière affiche des annonces basées sur un nombre de mots clés restreint, dans la catégorie sélectionnée. Une combinaison de mots clés telle que « miroir mural doré 14,5x30 », dans la catégorie Maison et Jardin (une taille de miroir très peu commune), n’a en général aucune correspondance exacte. Dans cet exemple, la bannière affiche des résultats correspondant à « miroir mural doré ».

Si votre combinaison mot clé unique/catégorie n’obtient aucun résultat, la bannière affiche des articles issus de TOUTES les catégories. Ceux-ci sont relativement « similaires » aux résultats obtenus avec une recherche eBay normale sur le même terme. Remarque : si vous utilisez des codes produits, il se peut que vous obteniez des résultats étranges. Votre code alphanumérique pour un timbre rare peut renvoyer vers des pièces détachées Honda ou des lunettes de vue, car différentes entreprises utilisent le même numéro d’identification.

Si vous cochez « Afficher les résultats de la catégorie lorsque la recherche n’obtient pas de résultats suffisants », vos résultats seront élargis afin d’augmenter la probabilité que la bannière Smart Placements puisse apparaître.

Avant de coller le code sur votre site ou d’enregistrer une mise à jour d’une bannière Smart Placements existante, n’hésitez pas à utiliser la « Prévisualisation » afin de vérifier la bannière.

Que change le reciblage ? Lorsque vous choisissez le reciblage, nous affichons des résultats basés sur l’activité de l’utilisateur sur eBay, ce qui permet quasiment toujours d’obtenir un minimum de résultats. Si nous ne sommes pas en mesure d’identifier l’utilisateur, nous affichons les résultats de vos critères de recherche.

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Que signifie « Afficher des publicités contextuelles » ?

Si vous avez sélectionné l’optimisation automatique, vous verrez apparaître des résultats basés sur l’activité de l’utilisateur sur eBay, ce qui permet la plupart du temps de disposer du minimum de résultats nécessaire. Si nous ne pouvons pas identifier l’utilisateur, nous faisons apparaître les résultats basés sur vos critères de recherche.

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Que se passe-t-il si je choisis un mot clé avec peu ou pas de résultats ?

Tout ce qui s’affiche lorsque vous faites une recherche sur le site eBay s’affiche dans la bannière, mais il y a néanmoins un minimum. Les résultats de recherche doivent inclure un nombre minimum d’articles. Les bannières horizontales et verticales nécessitent 5 articles tandis qu’un seul est nécessaire pour la bannière carrée. Si le résultat de recherche compte moins de 5 articles, la bannière Smart Placements ne s’affiche pas sur la page.

Que se passe-t-il si je n’obtiens aucun résultat de recherche ?

Si votre combinaison mots clés multiples/catégorie n’obtient aucun résultat, la bannière affiche des annonces basées sur un nombre de mots clés restreint, dans la catégorie sélectionnée. Une combinaison de mots clés telle que « miroir mural doré 14,5x30 », dans la catégorie Maison et Jardin (une taille de miroir très peu commune), n’a en général aucune correspondance exacte. Dans cet exemple, la bannière affiche des résultats correspondant à « miroir mural doré ».

Si votre combinaison mot clé unique/catégorie n’obtient aucun résultat, la bannière affiche des articles issus de TOUTES les catégories. Ceux-ci sont relativement « similaires » aux résultats obtenus avec une recherche eBay normale sur le même terme. Remarque : si vous utilisez des codes produits, il se peut que vous obteniez des résultats étranges. Votre code alphanumérique pour un timbre rare peut renvoyer vers des pièces détachées Honda ou des lunettes de vue, car différentes entreprises utilisent le même numéro d’identification.

Avant de coller le code sur votre site ou d’enregistrer une mise à jour d’une bannière Smart Placements existante, n’hésitez pas à utiliser la « Prévisualisation » afin de vérifier la bannière.

Que change l’auto-optimisation ? Si vous avez choisi l’auto-optimisation, nous vous proposons des résultats basés sur l’activité de l’utilisateur sur eBay, ce qui génère presque toujours le minimum de résultats nécessaires. Si nous ne parvenons pas à identifier l’utilisateur, nous affichons les résultats de vos critères de recherche.

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Les bannières Smart Placements possèdent-elles un pixel d’impression ?

Oui. Les rapports du portail EPN disposeront des impressions relatives à ces publicités.

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Est-ce que je peux mettre à jour les mots-clés et catégories dynamiquement, sans changer la configuration de la bannière depuis le portail EPN ?

Oui. Vous pouvez ajouter des paramètres au code Smart Placements que vous placez dans la balise body de votre site, ce qui vous permettra de remplacer dynamiquement le ou les mots-clé(s) associé(s) à cette bannière.

Le paramètre pour le mot-clé est « data-keyword » et « data-category-id » pour le numéro de catégorie. Ils sont indépendants et peuvent être utilisés seuls ou conjointement.

Par exemple, voici à quoi ressemblerait le code si vous deviez utiliser le paramètre de mot-clé et ajouter le mot-clé « bubblegum » :

data-keyword="bubblegum" >

Voici à quoi ressemblerait le code si vous deviez également utiliser le paramètre de catégorie :

data-category-id="99536 | 11450">

Vous pouvez choisir un ou plusieurs numéro(s) de catégorie, séparé(s) par un « | ». Cela vous permet également d’être plus précis lors du choix des catégories : l’interface permet uniquement de sélectionner la méta catégorie. Ce paramètre permet de choisir n’importe lequel des numéros de catégorie.

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Qu’est-ce que le numéro de catégorie ? Comment le trouver ?
Le numéro de catégorie est l’identifiant numérique d’une catégorie eBay. Par exemple, aux États-Unis, le numéro de la catégorie Art, gravures est 360, et le numéro de la catégorie Téléphones portables et smartphones est 9355.

Pour trouver rapidement un numéro de catégorie : rendez-vous sur le Générateur de liens, créez un lien de Résultats de recherche, sélectionnez le site eBay selon le pays qui vous intéresse, cliquez sur Rechercher un numéro de catégorie, et sélectionnez la catégorie qui vous intéresse. Le numéro de catégorie s’affiche dans le champ N° de catégorie.

De nombreuses personnes trouvent cette méthode alternative plus facile : rendez-vous sur la catégorie souhaitée et copiez le numéro dans l’URL, par exemple : https://www.ebay.fr/b/Manteaux-et-vestes-pour-femme/63862/bn_16553037

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Pourquoi ne pas simplement me donner une liste ?

Les numéros des catégories changent en fonction des pays. Par exemple, la catégorie « Antiques » aux États-Unis correspond à 20081, mais en France, c’est Art, antiquités et le numéro de catégorie est le 353. Si vous utilisez le mauvais numéro de catégorie, vous avez de grandes chances de ne pas voir s’afficher les résultats attendus sur votre bannière Smart Placements.

Les numéros de catégories peuvent également changer au fil du temps : en fonction d’une diversification de l’offre ou lorsque des catégories sont réorganisées afin de s’adapter aux recherches et aux besoins des clients. Vous pouvez suivre les numéros de catégorie eBay.com ici : http://pages.ebay.com/sellerinformation/news/categorychanges.html

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Gérer des bannières

Est-il possible de modifier une bannière Smart Placements une fois qu’elle a été créée ? Comment faire ? Est-ce que je dois faire quelque chose sur mon site une fois les changements sauvegardés ?

Oui, vous pouvez la modifier. Vous pouvez le faire directement depuis le portail EPN sur la page Smart Placements. Lorsque vous serez sur la page Smart Placements, vous verrez une liste de toutes vos configurations Smart Placements. En cliquant sur le bouton « Editer » à côté de la bannière que vous souhaitez modifier, la partie « Editer votre configuration » apparaîtra, et vous permettra de changer tous les critères (mot-clé, catégorie, format, etc.). Une fois que vous aurez effectué les changements et cliqué sur « Sauvegarder », vous n’aurez plus plus besoin de changer quoi que ce soit au code de votre site. La bannière se mettra automatiquement à jour en fonction de la configuration sauvegardée.

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Est-ce que je peux supprimer ou désactiver une bannière Smart Placements ? Que se passe-t-il sur mon site dans ces cas-là ?

Vous pouvez désactiver la bannière depuis le portail EPN, sur la page Smart Placements. Dans la liste des bannières, vous verrez une colonne nommée « Active ». Si vous déplacez le curseur vers la gauche (la couleur du curseur passera de bleue à grise), cela désactivera la bannière en question. Si vous ne supprimez pas également le code placé sur votre site, un espace vide apparaîtra à l’endroit où vous aviez inséré cette bannière Smart Placements sur votre site.

Pour le moment, vous ne pouvez pas supprimer les bannières Smart Placements. Si vous ne voulez plus utiliser l’une d’elles, désactivez-la comme expliqué ci-dessus.

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Est-il possible de réactiver une bannière Smart Placements que j’avais désactivée ?

Oui, vous pouvez le faire depuis le portail EPN. Déplacez le curseur vers la droite (la couleur du curseur passera de grise à bleue). Si vous n’avez pas enlevé le code de votre site, la bannière s’affichera de nouveau. Dans le cas inverse, il vous faudra replacer le code sur votre site après avoir réactivé la bannière.

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Résolution des problèmes liés aux bannières Smart Placements

Conseil : Évitez de perdre votre travail : sauvegardez toujours avant de prévisualiser.

La bannière ne semble pas fonctionner. Que dois-je faire ?

Voici ce que vous devez vérifier :

  • Assurez-vous que le code soit bien dans la balise sur la page de votre site, et qu’il est correctement formaté.

  • Vérifiez que vous avez bien collé le code de chaque bannière Smart Placements dans le corps de la page.

  • Recherchez le même mot-clé ou la même catégorie sur le site eBay et vérifiez que vous obtenez des résultats.

  • Vérifiez que la bannière est « Active » : consultez la liste des bannières du portail EPN et vérifiez que le curseur « Active » de cette bannière est bien bleu.

  • Vérifiez la console d’administration de votre navigateur, afin de détecter de potentielles erreurs de codes liées à epn.ebay.fr

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Hum, je ne sais pas ce qu’est la console d’administration de mon navigateur ni où la trouver.

  • Chaque navigateur possède sa propre boite à outils et une console permettant aux développeurs de vérifier plus facilement leurs erreurs. Sur la plupart des navigateurs, vous pouvez presser F12 afin de faire apparaître la console d’administration. Si vous n’êtes pas prêt pour ce niveau de diagnostic, pas de problème. Contactez-nous à l’adresse EPNAide@ebay.com.

Le message d’erreur « Oups » - Lorsque vous vous connectez et accédez à l’outil, nos systèmes effectuent un rapide contrôle de sécurité avant d’approuver votre ordinateur pour une durée définie. Si une période de temps plus longue s'écoule, la page expire.

  • Comment arranger ça : rafraichissez votre page. C’est laborieux, mais vous devrez néanmoins renseigner à nouveau vos informations. La bonne idée consiste à sauvegarder régulièrement.

Ça mouline – L’outil devrait charger les aperçus et enregistrer vos publicités immédiatement ou avec un délai très court.

  • Comment arranger ça : attendez un peu pendant le temps de chargement. Si ça continue à « mouliner » plus de quelques secondes, rafraichissez la page. Il vous faudra peut-être rentrer à nouveau certaines, ou toutes les informations.

Les images ne se chargent pas – Oups ! Les images devraient apparaître dans l’aperçu.

  • Comment arranger ça : essayez de rafraichir votre page. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer le code sur votre vite et prévisualiser la page (même si l’aperçu de l’outil ne fonctionne pas, cela devrait fonctionner sur votre site). Si vous ne voyez toujours rien, envoyez-nous le plus de détails possible (captures d’écran, l’URL de votre site, le navigateur que vous utilisiez, vos mots-clés et catégorie, si vous aviez sélectionné l’optimisation pour la bannière, et les éventuels messages d’erreur) à l’adresse EPNAide@ebay.com.

Ce que j’ai vu sur l’« Aperçu » ne correspond pas à ce que je vois sur mon site - Cela peut arriver pour trois raisons différentes :

  1. Vous avez choisi l’optimisation automatique. Cela permettra d’afficher des objets en fonction de l’historique de navigation et des préférences eBay de l’utilisateur. Nous n’affichons pas les résultats de l’optimisation automatique dans l’aperçu.

    • Comment arranger ça : vérifiez pour voir si vous avez sélectionné l’optimisation automatique dans la configuration de cette bannière Smart Placements.

  2. Vous avez modifié manuellement le code de la bannière Smart Placements sur votre site. Si vous avez changé manuellement le code sur votre site, l’aperçu ne reflètera pas ces changements. L’aperçu s’affichera en fonction des mots-clés / de la catégorie que vous avez choisis dans la configuration.

    • Comment arranger ça : comparez le code d’insertion de votre bannière à ce qui est sur votre site. Il faudra modifier l’un des deux afin qu’ils correspondent et que vous obteniez les résultats souhaités.

  3. L’inventaire des articles a changé. Cela peut arriver très vite sur eBay : les résultats de recherche peuvent parfois être différents selon les heures, en fonction des ventes, ou de la suppression ou du changement de certaines annonces, etc.

    • Comment arranger ça : si vous souhaitez des résultats très stables, privilégiez des recherches larges dans des catégories populaires. Autrement, cette fluctuation fait partie de l’expérience eBay !-[‘

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Si vous ne parvenez toujours pas à comprendre ce qui ne marche pas, contactez notre Service Client à l’adresse EPNAide@ebay.com et fournissez-nous le plus de détails possible : le site sur lequel vous avez placé la bannière, le mot-clé et la catégorie que vous utilisez pour cette bannière, le navigateur et le système d’exploitation que vous utilisez, etc.