Foire aux questions


Questions générales

Les bannières Smart Placements sont-elles compatibles avec l’HTTPS ? Est-ce que je vais avoir des problèmes avec la messagerie de sécurité de mon site ?

Les bannières Smart Placements fonctionnent très bien avec les sites https, et ne rentreront pas en conflit avec les paramètres de sécurité de votre site.

Retour au début

Combien de bannières Smart Placements puis-je créer ?

Vous pouvez créer jusqu’à 100 bannières Smart Placements et parmi celles-ci, vous pouvez en utiliser autant que vous le souhaitez sur une page.

Retour au début

Est-ce que j’ai besoin de savoir coder pour utiliser Smart Placements ?

Il n’est pas nécessaire de savoir coder pour utiliser Smart Placements. Il vous suffit de savoir éditer votre site afin que vous puissiez ajouter le code dans les balises head et body.

Retour au début

Est-ce que les bannières Smart Placements fonctionnent sur mobile ?

Oui. Nous vous conseillons néanmoins de vérifier le format de la bannière pour vous assurer qu’elle fonctionne bien sur un plus petit écran lorsqu’elle s’affiche sur votre site internet. Le format 300 x 250 est le mieux adapté aux différents appareils et navigateurs sur mobile.

Retour au début

Est-ce que je peux utiliser Smart Placements sur les réseaux sociaux ou d’autres plateformes ?

Probablement pas. Smart Placements peut uniquement être utilisé si vous pouvez ajouter du JavaScript et les éléments HTML requis, ce qui n’est pas possible sur des plateformes telles que Facebook, Twitter et Pinterest.

Retour au début

Quels sont les sites eBay compatibles ?

Les bannières Smart Placements sont compatibles avec tous les sites eBay qui font partie d’EPN.

Retour au début

Quelles sont les langues concernées ?

Les bannières Smart Placements sont compatibles avec l’anglais, le français, l’allemand, l’italien, et l’espagnol.

Retour au début

Est-il possible d’utiliser Smart Placements et Smart Links sur la même page ?

Oui, Smart Links n’a aucun impact sur les bannières Smart Placements.

Retour au début

Est-ce que je peux avoir plusieurs bannières Smart Placements sur la même page ?

Oui. Chaque bannière Smart Placements créée dispose de son propre identifiant, vous pouvez donc avoir plusieurs bannières sur la page.

Retour au début


Créer et visualiser une bannière Smart Placements

Qu’est-ce qui apparaît sur la bannière ?

Une bannière Smart Placements fera apparaître un résultat de recherche sur eBay selon le mot-clé et la catégorie que vous avez choisis lorsque vous avez configuré la bannière. Si vous choisissez l’optimisation automatique, apparaîtra à la place une liste d’objets basée sur les achats, les enchères ou les objets de la liste d’Affaires à suivre de l’utilisateur. Les résultats seront utilisés afin de créer une bannière telle que vous l’avez définie lorsque vous l’avez configurée : format, police, couleur du titre de l’objet.

Retour au début

 
Smart Placements 

Dans quel ordre les objets sont-ils listés dans la bannière ? Cet élément est-il personnalisable ?

Dans le même ordre que si vous effectuiez la même recherche sur le site eBay. Cela ne peut pas être personnalisé.

Retour au début

Combien d’objets vont apparaître dans la bannière ? Cet élément est-il personnalisable ?

Vous verrez jusqu’à 15 objets. Pour le moment, cela ne peut pas être personnalisé.

Retour au début

Que se passe-t-il si je choisis un mot-clé qui a peu ou pas de résultats ?

Ce qui ressort lorsque vous effectuez votre recherche sur le site eBay apparaîtra sur la bannière. Mais il y a néanmoins un minimum. Les résultats de recherche doivent inclure un nombre minimum d’objets. (Les bannières horizontales et verticales requièrent un minimum de 5 articles ; la bannière rectangulairenécessite uniquement un objet.) Si la recherche n’a pas assez de résultats, la bannière Smart Placements n’apparaîtra pas sur la page. Vous pouvez faire un « Aperçu » afin de voir comment la bannière va s’afficher, avant de coller le code sur votre site ou avant d’enregistrer une mise à jour d’une bannière Smart Placements existante.

Retour au début

Quel est l’impact de l’optimisation automatique ?

Si vous avez sélectionné l’optimisation automatique, vous verrez apparaître des résultats basés sur l’activité de l’utilisateur sur eBay, ce qui permet la plupart du temps de disposer du minimum de résultats nécessaire. Si nous ne pouvons pas identifier l’utilisateur, nous faisons apparaître les résultats basés sur vos critères de recherche.

Retour au début

Les bannières Smart Placements possèdent-elles un pixel d’impression ?

Oui. Les rapports du portail EPN disposeront des impressions relatives à ces publicités.

Retour au début

Est-ce que je peux mettre à jour les mots-clés et catégories dynamiquement, sans changer la configuration de la bannière depuis le portail EPN ?

Oui. Vous pouvez ajouter des paramètres au code Smart Placements que vous placez dans la balise body de votre site, ce qui vous permettra de remplacer dynamiquement le ou les mots-clé(s) associé(s) à cette bannière.

Le paramètre pour le mot-clé est « data-keyword » et « data-category-id » pour le numéro de catégorie. Ils sont indépendants et peuvent être utilisés seuls ou conjointement.

Par exemple, voici à quoi ressemblerait le code si vous deviez utiliser le paramètre de mot-clé et ajouter le mot-clé « bubblegum » :

<ins class="epn-placement" data-config-id="YOURCONFIGID" data-keyword="bubblegum" ></ins>

Voici à quoi ressemblerait le code si vous deviez également utiliser le paramètre de catégorie :

<ins class="epn-placement" data-config-id="YOURCONFIGID" data-keyword="bubblegum" data-category-id="99536 | 11450"></ins>

Vous pouvez choisir un ou plusieurs numéro(s) de catégorie, séparé(s) par un « | ». Cela vous permet également d’être plus précis lors du choix des catégories : l’interface permet uniquement de sélectionner la méta catégorie. Ce paramètre permet de choisir n’importe lequel des numéros de catégorie.

Retour au début

Qu’est-ce que le numéro de catégorie ? Comment le trouver ?
Le numéro de catégorie est l’identifiant numérique d’une catégorie eBay. Par exemple, aux États-Unis, le numéro de la catégorie Art, gravures est 360, et le numéro de la catégorie Téléphones portables et smartphones est 9355.

Pour trouver rapidement un numéro de catégorie : rendez-vous sur le Générateur de liens, créez un lien de Résultats de recherche, sélectionnez le site eBay selon le pays qui vous intéresse, cliquez sur Rechercher un numéro de catégorie, et sélectionnez la catégorie qui vous intéresse. Le numéro de catégorie s’affiche dans le champ N° de catégorie.

De nombreuses personnes trouvent cette méthode alternative plus facile : rendez-vous sur la catégorie souhaitée et copiez le numéro dans l’URL, par exemple : https://www.ebay.fr/b/Manteaux-et-vestes-pour-femme/63862/bn_16553037

Retour au début

Pourquoi ne pas simplement me donner une liste ?

Les numéros des catégories changent en fonction des pays. Par exemple, la catégorie « Antiques » aux États-Unis correspond à 20081, mais en France, c’est Art, antiquités et le numéro de catégorie est le 353. Si vous utilisez le mauvais numéro de catégorie, vous avez de grandes chances de ne pas voir s’afficher les résultats attendus sur votre bannière Smart Placements.

Les numéros de catégories peuvent également changer au fil du temps : en fonction d’une diversification de l’offre ou lorsque des catégories sont réorganisées afin de s’adapter aux recherches et aux besoins des clients. Vous pouvez suivre les numéros de catégorie eBay.com ici : http://pages.ebay.com/sellerinformation/news/categorychanges.html

Retour au début


Gérer des bannières

Est-il possible de modifier une bannière Smart Placements une fois qu’elle a été créée ? Comment faire ? Est-ce que je dois faire quelque chose sur mon site une fois les changements sauvegardés ?

Oui, vous pouvez la modifier. Vous pouvez le faire directement depuis le portail EPN sur la page Smart Placements. Lorsque vous serez sur la page Smart Placements, vous verrez une liste de toutes vos configurations Smart Placements. En cliquant sur le bouton « Editer » à côté de la bannière que vous souhaitez modifier, la partie « Editer votre configuration » apparaîtra, et vous permettra de changer tous les critères (mot-clé, catégorie, format, etc.). Une fois que vous aurez effectué les changements et cliqué sur « Sauvegarder », vous n’aurez plus plus besoin de changer quoi que ce soit au code de votre site. La bannière se mettra automatiquement à jour en fonction de la configuration sauvegardée.

Retour au début

Est-ce que je peux supprimer ou désactiver une bannière Smart Placements ? Que se passe-t-il sur mon site dans ces cas-là ?

Vous pouvez désactiver la bannière depuis le portail EPN, sur la page Smart Placements. Dans la liste des bannières, vous verrez une colonne nommée « Active ». Si vous déplacez le curseur vers la gauche (la couleur du curseur passera de bleue à grise), cela désactivera la bannière en question. Si vous ne supprimez pas également le code placé sur votre site, un espace vide apparaîtra à l’endroit où vous aviez inséré cette bannière Smart Placements sur votre site.

Pour le moment, vous ne pouvez pas supprimer les bannières Smart Placements. Si vous ne voulez plus utiliser l’une d’elles, désactivez-la comme expliqué ci-dessus.

Retour au début

Est-il possible de réactiver une bannière Smart Placements que j’avais désactivée ?

Oui, vous pouvez le faire depuis le portail EPN. Déplacez le curseur vers la droite (la couleur du curseur passera de grise à bleue). Si vous n’avez pas enlevé le code de votre site, la bannière s’affichera de nouveau. Dans le cas inverse, il vous faudra replacer le code sur votre site après avoir réactivé la bannière.

Retour au début


Résolution des problèmes liés aux bannières Smart Placements

Conseil : Évitez de perdre votre travail : sauvegardez toujours avant de prévisualiser.

La bannière ne semble pas fonctionner. Que dois-je faire ?

Voici ce que vous devez vérifier :

  • Assurez-vous que le code soit bien dans la balise <head> sur la page de votre site, et qu’il est correctement formaté.
  • Vérifiez que vous avez bien collé le code de chaque bannière Smart Placements dans le corps de la page.
  • Recherchez le même mot-clé ou la même catégorie sur le site eBay et vérifiez que vous obtenez des résultats.
  • Vérifiez que la bannière est « Active » : consultez la liste des bannières du portail EPN et vérifiez que le curseur « Active » de cette bannière est bien bleu.
  • Vérifiez la console d’administration de votre navigateur, afin de détecter de potentielles erreurs de codes liées à epn.ebay.fr

Retour au début

Hum, je ne sais pas ce qu’est la console d’administration de mon navigateur ni où la trouver.

  • Chaque navigateur possède sa propre boite à outils et une console permettant aux développeurs de vérifier plus facilement leurs erreurs. Sur la plupart des navigateurs, vous pouvez presser F12 afin de faire apparaître la console d’administration. Si vous n’êtes pas prêt pour ce niveau de diagnostic, pas de problème. Contactez-nous à l’adresse EPNAide@ebay.com.

Le message d’erreur « Oups » - Lorsque vous vous connectez et accédez à l’outil, nos systèmes effectuent un rapide contrôle de sécurité avant d’approuver votre ordinateur pour une durée définie. Si une période de temps plus longue s'écoule, la page expire.

  • Comment arranger ça : rafraichissez votre page. C’est laborieux, mais vous devrez néanmoins renseigner à nouveau vos informations. La bonne idée consiste à sauvegarder régulièrement.

Ça mouline – L’outil devrait charger les aperçus et enregistrer vos publicités immédiatement ou avec un délai très court.

  • Comment arranger ça : attendez un peu pendant le temps de chargement. Si ça continue à « mouliner » plus de quelques secondes, rafraichissez la page. Il vous faudra peut-être rentrer à nouveau certaines, ou toutes les informations.

Les images ne se chargent pas – Oups ! Les images devraient apparaître dans l’aperçu.

  • Comment arranger ça : essayez de rafraichir votre page. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer le code sur votre vite et prévisualiser la page (même si l’aperçu de l’outil ne fonctionne pas, cela devrait fonctionner sur votre site). Si vous ne voyez toujours rien, envoyez-nous le plus de détails possible (captures d’écran, l’URL de votre site, le navigateur que vous utilisiez, vos mots-clés et catégorie, si vous aviez sélectionné l’optimisation pour la bannière, et les éventuels messages d’erreur) à l’adresse EPNAide@ebay.com.

Ce que j’ai vu sur l’« Aperçu » ne correspond pas à ce que je vois sur mon site - Cela peut arriver pour trois raisons différentes :

  1. Vous avez choisi l’optimisation automatique. Cela permettra d’afficher des objets en fonction de l’historique de navigation et des préférences eBay de l’utilisateur. Nous n’affichons pas les résultats de l’optimisation automatique dans l’aperçu.
    • Comment arranger ça : vérifiez pour voir si vous avez sélectionné l’optimisation automatique dans la configuration de cette bannière Smart Placements.
  2. Vous avez modifié manuellement le code de la bannière Smart Placements sur votre site. Si vous avez changé manuellement le code sur votre site, l’aperçu ne reflètera pas ces changements. L’aperçu s’affichera en fonction des mots-clés / de la catégorie que vous avez choisis dans la configuration.
    • Comment arranger ça : comparez le code d’insertion de votre bannière à ce qui est sur votre site. Il faudra modifier l’un des deux afin qu’ils correspondent et que vous obteniez les résultats souhaités.
  3. L’inventaire des articles a changé. Cela peut arriver très vite sur eBay : les résultats de recherche peuvent parfois être différents selon les heures, en fonction des ventes, ou de la suppression ou du changement de certaines annonces, etc.
    • Comment arranger ça : si vous souhaitez des résultats très stables, privilégiez des recherches larges dans des catégories populaires. Autrement, cette fluctuation fait partie de l’expérience eBay !-[‘

Retour au début

Si vous ne parvenez toujours pas à comprendre ce qui ne marche pas, contactez notre Service Client à l’adresse EPNAide@ebay.com et fournissez-nous le plus de détails possible : le site sur lequel vous avez placé la bannière, le mot-clé et la catégorie que vous utilisez pour cette bannière, le navigateur et le système d’exploitation que vous utilisez, etc.