Smart Share Icon

Conseils d’expert

Créez des campagnes pour contrôler votre efficacité

Lorsque l’on essaye quelque chose de nouveau tel que Smart Share, il est agréable de pouvoir facilement comparer ce nouvel élément avec ce que l’on utilisait auparavant.

Smart Share vous offre la possibilité de choisir la campagne que vous souhaitez associer à chaque lien que vous créez, et ce, depuis un menu déroulant très simple d’utilisation.

Qu’est-ce qu’une campagne et un identifiant de campagne ?

Créer des campagnes vous permet de séparer et de gérer le trafic dans le détail. Vous pouvez donner un nom à vos campagnes et leur adjoindre des descriptions afin de mieux les identifier. Certains de nos partenaires ont différentes campagnes pour différentes catégories de produits eBay, d’autres les utilisent pour suivre leurs performances à différents endroits du site, etc.

Un identifiant de campagne est un nombre unique à 10 chiffres spécifique à chaque campagne de votre compte. Chaque lien EPN doit contenir un identifiant de campagne. Lorsque vous créez une campagne, notre système crée automatiquement un identifiant.

Comment puis-je créer une campagne ?

Vous avez deux options :

  1. Créer vos campagnes une par une
    • Dans le menu « Campagnes », choisissez « Créer une campagne » ou créez directement une nouvelle campagne (nécessite d’être connecté à EPN).
    • Saisissez un nom et une description pour votre campagne.
  2. Créer des campagnes multiples
    • Dans le menu « Campagnes », choisissez « Créer des campagnes multiples » ou créez directement des campagnes multiples (nécessite d’être connecté à EPN).
    • Suivez les instructions afin d’uploader un fichier comportant des campagnes multiples (jusqu’à 500 à la fois).

Vous pouvez visualiser vos campagnes actives en cliquant sur le menu « Campagnes » en haut de la page ou en vous rendant directement sur les campagnes actives (nécessite d’être connecté à EPN). Vous pouvez voir vos campagnes désactivées (si vous en avez) en cliquant sur « Afficher les campagnes désactivées » lorsque vous êtes sur la page de vos campagnes, ou en vous rendant directement sur les campagnes désactivées (nécessite d’être connecté à EPN).

Pourquoi dois-je créer des campagnes ? Est-ce que j’ai besoin de les utiliser ?

Tous les liens EPN doivent contenir un identifiant de campagne.

Un identifiant de campagne par défaut est créé lorsque vous créez votre compte. Si vous ne souhaitez pas en créer d’autres, vous pouvez utiliser cet identifiant de campagne par défaut dans tous vos liens. 

De nombreux partenaires considèrent que les campagnes sont une manière efficace d’organiser leur compte. Ce que vous souhaitez organiser dépend de vous. Par exemple, certains partenaires organisent leurs campagnes par catégories (une campagne pour les pièces automobiles, une autre pour l’électronique, etc.). D’autres partenaires ont différentes campagnes pour les différents supports sur lesquels ils utilisent des liens EPN (une campagne pour Facebook, une autre pour Pinterest).

Si vous utilisez des campagnes multiples, vous pouvez afficher vos rapports par campagne afin de connaître les performances de chaque campagne, mais aussi pour les comparer entre elles. Vous pouvez également visualiser les résultats par campagne dans le Rapport de transactions téléchargeable.

Que suggérez-vous pour les campagnes ?

Voici quelques conseils pour démarrer :

Vous avez déjà une campagne par défaut. Continuez de l’utiliser comme vous le faisiez précédemment.

Créez une nouvelle campagne intitulée : « Smart Share Pinterest » et une seconde intitulée « Smart Share Facebook ». Lorsque vous utiliserez la nouvelle extension Chrome, choisissez la campagne adaptée à vos partages d’objets sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi constater facilement les résultats de ce nouvel outil dans vos rapports.

Plus tard, si vous essayez d’autres choses, créez une nouvelle campagne afin de mieux suivre vos résultats. Les campagnes à succès mettent l’accent sur différents réseaux sociaux ou sites internet, ou sont axées sur des évènements particuliers.

Éditer le fichier téléchargé

Nous vous déconseillons de le faire, à moins que vous ne soyez vraiment expert. Les choses les plus utiles à faire avec le fichier sont :

  1. Changer l’ordre. L’ordre de tri par défaut est par date à laquelle la campagne a été créée. C’est dans cet ordre qu’est organisé le menu déroulant. Si vous souhaitez que le menu déroulant soit organisé différemment, changez l’ordre.
  2. Supprimer les campagnes que vous ne souhaitez pas utiliser. Les campagnes demeurent dans votre compte, actives et disponibles, mais elles n’encombrent plus votre menu déroulant.

Vous avez terminé ? Enregistrez à nouveau le fichier TXT.

Rappelez-vous : éditer le fichier n’affecte PAS votre compte EPN.